bonjour
@Red cloud wrote:Bonsoir
Je pense qu'il faut que tu te poses simplement la question: "compte tenu de toutes mes chasses et mes conditions habituelles de tir, quelles sont les plus fréquentes et celles pour lesquelles j'ai envie de prendre le maximum de plaisir avec mon 20?".

....à mon avis, vu ce que tu décris, je pense que le 67 serait bien adapté, et encore plus si tu as un tir instinctif, rapide, de coup d'épaule comme on dit. Pour la bécasse, je suis convaincu qu'il serait parfait. Et puis tu es encore dans les gabarits qui ne dépareillent pas avec un canon plus court 8) ...qq'un qui fait 2 mètres, avec un canon court on a l'impression qu'il porte un fusil de playmobil cr1;az
En revanche il faut relativiser: même s'il existe une différence entre 67 et 71 sur certains paramètres du tir et de la chasse, cette différence tu ne vas pas trop la percevoir puisque tu n'auras pas l'autre canon pour comparer. Elle existera, te donnera des avantages ou inconvénients dans certains cas, mais tu ne la ressentiras pas de manière flagrante.
En montée à l'épaule, la différence sera imperceptible à moins de disposer des 2 longueurs de canons chez soi, et encore. Il y aura par contre une certaine différence à la prise de visée, le 71 demandant de placer avec plus de précision ton canon par rapport aux oiseaux.
Le mien, qui est un 71, me convient très bien pour les chasses de plaine (cailles, perdrix, faisans), ainsi que pour quelques journées aux palombes. Pour la bécasse, j'attends par contre que les bois s'éclaircissent avec la chute des feuilles et les premières gelées. En effet, vu mes conditions de chasse de début de saison à la bécasse, mais qui ne sont pas forcément celles que tu rencontres, je n'ai pas trouvé le canon de 71 à son optimum, et mon 12 canon de 60 est infiniment supérieur sur le plan de la visée. En 20, si un jour je m'en repaye un, ce sera un canon de 66, 67 pour la caille et la bécasse du début à la fin.
Par contre

, ce que tu peux voir avec ton armurier, c'est concernant des éventuels "Extended optima chokes", ça te donne qq cm de canon en plus pour les situations où tu comptes faire quelques tir à plus longue portée, et le reste du temps, à mon avis la grande majorité de tes chasses, tu peux prendre du plaisir avec ton 67. Je n'ai pas vérifié s'ils existent pour les chokes du Perennia en 20, mais si c'est le cas, ça peut résoudre toutes tes interrogations.

j'ai pas vu les extended optima chokes en 20@Hugo30 wrote:Salut,
Il vaut mieux que tu prennes un canon de 66 ou 67 tu éviteras de trop prêt d'abîmer le gibier
Est ce que au niveau de la marque tu sais quel fusil tu veux prendre :?:oui c'est un beretta sv10 perennia 3
@Alexis43 wrote:Salut,
Dans la mesure ou tu envisages quand même de pratiquer une peu de tir de haut vol puisque tu écris:
"Courte et moyenne distance ( 10- et 25m) et puis gagner en prévision pour le tir de haut vol"
alors il te faut sans hésiter le 71.
Question équilibre et vivacité, je ne suis pas certain que tous les chasseurs soient capables en faisant un test à l'aveugle avec 2 fusils identiques, à la longueur prés du canon, de se rendre compte si un des deux fait "40 grammes" de plus en bout de canon...
Par ailleurs, selon les fusils, marques, modèles etc etc, il est sur que certains 71 montent mieux que d'autres en 67...
Le mieux est de te rendre compte par toi même si tu peux les épauler chez l'armurier car tu vas avoir 50 avis différents...et, de plus, on est là dans le ressenti!
Personnellement, mon 20 est un B525 de 2.850 canon de 71, et bon sang, ça monte vite à l'épaule!
Et je fais tout avec, la bécasse aux bois, un peu de fosse et de skeet et le passage aux pigeons ou canards!
Dommage que tu ne sois pas à coté! Je t'aurai volontiers prêté mon 525 pour essayer!
8) merci alexis c'est sympa
En vérité les occasions de tir de haut vol( grives etc..) sont rares, mais je voulais un fusil polyvalent(canon 71) surtout à ce prix. Qui sait peut être dans le futur je prendrais un autre 20 à canon court spécial bécasse
Cdt nico