canon de 67 ou 71 en cal 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico du medoc

Message par nico du medoc »

Pardon je ne voudrais pas reouvrir un post récurrent sur la longueur optimale d'un canon à la chasse.

mais savoir si entre un 67 et un 71 cm il y a beaucoup de différences en terme de rapidité d'excution, de maniabilité de prise de visé.

ou si l'on s'accorde à dire que si différences il y a, elle doit être tellement peut appréciable, quantifiable eu égard a celle qui doit y avoir entre un 61 et un 71. Donc pourquoi ce privé du canon légèrement plus grand.
bredouille56

Message par bredouille56 »

je crois que le meilleur fusil est celui qui te tombe le mieux , 66 , 71 ce n'est pas le principal ,comme on dit il faut être dedans ensuite ... je serai toi je demanderai a mon armurier de me faire épauler les 2 et tu verra . Moi je chasse toute l'année avec un B425 lignt 1/4 3/4 en 12 et que ce soit les bécasses ou les pigeons ils n'aiment pas trop alors , oui je sais ici on parle du 20 mais le principe est le même
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Dans la mesure ou tu envisages quand même de pratiquer une peu de tir de haut vol puisque tu écris:

"Courte et moyenne distance ( 10- et 25m) et puis gagner en prévision pour le tir de haut vol"

alors il te faut sans hésiter le 71.

Question équilibre et vivacité, je ne suis pas certain que tous les chasseurs soient capables en faisant un test à l'aveugle avec 2 fusils identiques, à la longueur prés du canon, de se rendre compte si un des deux fait "40 grammes" de plus en bout de canon... :P

Par ailleurs, selon les fusils, marques, modèles etc etc, il est sur que certains 71 montent mieux que d'autres en 67...

Le mieux est de te rendre compte par toi même si tu peux les épauler chez l'armurier car tu vas avoir 50 avis différents...et, de plus, on est là dans le ressenti!

Personnellement, mon 20 est un B525 de 2.850 canon de 71, et bon sang, ça monte vite à l'épaule!

Et je fais tout avec, la bécasse aux bois, un peu de fosse et de skeet et le passage aux pigeons ou canards!

Dommage que tu ne sois pas à coté! Je t'aurai volontiers prêté mon 525 pour essayer! :)

8)
bredouille56

Message par bredouille56 »

j'ai oublié de dire que c'était un 66 cm
Hugo30

Message par Hugo30 »

Je possède exactement 2 fusil en calibre 20 le prmeier c'est le verney carron xs en canon 71 cm pour la chasse en plaine et en garrigue.

le 2ième est le verney carron xs bécassier en 61 cm réservée uniquement au sous bois (en particulier la bécasse mais possibilités de faisan également)

Je vois vraiment la différence entre les deux le bécassier est vraiment fait pour de très courte distance (10 à 20m max) car j'ai essayé de chasser avec le canon de 71 cm et mon chien ma lever un faisan a 10m a peu prés il en a fait 5 de plus avec l'impact! Si tu veux tirer très près prend un canon court sinon prend un canon polyvalent (le 71 cm) 8)

J'espère avoir pu t'aider :)
nico du medoc

Bonsoir et merci à vous tous pour vos réponses, oui effectivement un canon court est mieux adapté au tir de pré. Mais ce fusil coûte environ 3650€ conformation comprise et j'ai pas envie de me louper( lol)si je passe au 20 c'est pour avoir un fusil léger avec une bascule acier capable de durer dans le temps et d'encaisser des cadences de tir (ex passée aux grives) d'avoir un fusil polyvalent, qui peut se revendre facilement un jour si besoin. Et surtout pouvoir pratiquer ma passion la quête de la mordorée avec mes setters, sans trop m' handicaper avec un fusil inapproprié.

je mesure 1,76m et pèse 88kg ancien 3/4 centre au rugby. Je pense pas que monter 2,8kg cela devrait être dur(mdr) et puis 4cm de plus je sais pas si j'arriverai à faire la

différence.

Avent mon polinox de 68. J'y pense, je chassais la becasse avec mon semi auto canon 61 en lisse puis des chokes extérieurs à visser qui faisait passer le fusil en canon de 74 en full. J'ai pas souvenir d'avoir été pertubé quand je suis passé avec le superposé en 68.

un bon 71 en lisse et 1/4 avec des mary becasse duo 8 et 10 et une puma 27 en 9 devrait bien faire l'affaire, vu que cela tombe pas trop mal en ce moment avec celui que l'ombme prête.

merci à vous encore nico
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

Je pense qu'il faut que tu te poses simplement la question: "compte tenu de toutes mes chasses et mes conditions habituelles de tir, quelles sont les plus fréquentes et celles pour lesquelles j'ai envie de prendre le maximum de plaisir avec mon 20?".

:arrow: ....à mon avis, vu ce que tu décris, je pense que le 67 serait bien adapté, et encore plus si tu as un tir instinctif, rapide, de coup d'épaule comme on dit. Pour la bécasse, je suis convaincu qu'il serait parfait. Et puis tu es encore dans les gabarits qui ne dépareillent pas avec un canon plus court 8) ...qq'un qui fait 2 mètres, avec un canon court on a l'impression qu'il porte un fusil de playmobil cr1;az

En revanche il faut relativiser: même s'il existe une différence entre 67 et 71 sur certains paramètres du tir et de la chasse, cette différence tu ne vas pas trop la percevoir puisque tu n'auras pas l'autre canon pour comparer. Elle existera, te donnera des avantages ou inconvénients dans certains cas, mais tu ne la ressentiras pas de manière flagrante.

En montée à l'épaule, la différence sera imperceptible à moins de disposer des 2 longueurs de canons chez soi, et encore. Il y aura par contre une certaine différence à la prise de visée, le 71 demandant de placer avec plus de précision ton canon par rapport aux oiseaux.

Le mien, qui est un 71, me convient très bien pour les chasses de plaine (cailles, perdrix, faisans), ainsi que pour quelques journées aux palombes. Pour la bécasse, j'attends par contre que les bois s'éclaircissent avec la chute des feuilles et les premières gelées. En effet, vu mes conditions de chasse de début de saison à la bécasse, mais qui ne sont pas forcément celles que tu rencontres, je n'ai pas trouvé le canon de 71 à son optimum, et mon 12 canon de 60 est infiniment supérieur sur le plan de la visée. En 20, si un jour je m'en repaye un, ce sera un canon de 66, 67 pour la caille et la bécasse du début à la fin.

Par contre :idea: , ce que tu peux voir avec ton armurier, c'est concernant des éventuels "Extended optima chokes", ça te donne qq cm de canon en plus pour les situations où tu comptes faire quelques tir à plus longue portée, et le reste du temps, à mon avis la grande majorité de tes chasses, tu peux prendre du plaisir avec ton 67. Je n'ai pas vérifié s'ils existent pour les chokes du Perennia en 20, mais si c'est le cas, ça peut résoudre toutes tes interrogations. :wink:
Hugo30

Message par Hugo30 »

Salut,

Il vaut mieux que tu prennes un canon de 66 ou 67 tu éviteras de trop prêt d'abîmer le gibier :!:

Est ce que au niveau de la marque tu sais quel fusil tu veux prendre :?:
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

du même avis que Red Cloud, je ressentais la même chose lorsque je chassais au bois avec un 71cm, bien plus à l'aise avec un canon de longueur moindre.

Ce qui ne m'empêche pas de bien m'en servir en montagne ou je chasse le plus souvent et ou peut être un 71 serait plus adapté.

A partir du moment ou cette longueur ne me fait souffrir d'aucun handicap avantage au 66cm.

Chacun de nous a une perception différente, voici la mienne.

@+ :wink:
nico du medoc

bonjour

@Red cloud wrote:Bonsoir

Je pense qu'il faut que tu te poses simplement la question: "compte tenu de toutes mes chasses et mes conditions habituelles de tir, quelles sont les plus fréquentes et celles pour lesquelles j'ai envie de prendre le maximum de plaisir avec mon 20?".

:arrow: ....à mon avis, vu ce que tu décris, je pense que le 67 serait bien adapté, et encore plus si tu as un tir instinctif, rapide, de coup d'épaule comme on dit. Pour la bécasse, je suis convaincu qu'il serait parfait. Et puis tu es encore dans les gabarits qui ne dépareillent pas avec un canon plus court 8) ...qq'un qui fait 2 mètres, avec un canon court on a l'impression qu'il porte un fusil de playmobil cr1;az

En revanche il faut relativiser: même s'il existe une différence entre 67 et 71 sur certains paramètres du tir et de la chasse, cette différence tu ne vas pas trop la percevoir puisque tu n'auras pas l'autre canon pour comparer. Elle existera, te donnera des avantages ou inconvénients dans certains cas, mais tu ne la ressentiras pas de manière flagrante.

En montée à l'épaule, la différence sera imperceptible à moins de disposer des 2 longueurs de canons chez soi, et encore. Il y aura par contre une certaine différence à la prise de visée, le 71 demandant de placer avec plus de précision ton canon par rapport aux oiseaux.

Le mien, qui est un 71, me convient très bien pour les chasses de plaine (cailles, perdrix, faisans), ainsi que pour quelques journées aux palombes. Pour la bécasse, j'attends par contre que les bois s'éclaircissent avec la chute des feuilles et les premières gelées. En effet, vu mes conditions de chasse de début de saison à la bécasse, mais qui ne sont pas forcément celles que tu rencontres, je n'ai pas trouvé le canon de 71 à son optimum, et mon 12 canon de 60 est infiniment supérieur sur le plan de la visée. En 20, si un jour je m'en repaye un, ce sera un canon de 66, 67 pour la caille et la bécasse du début à la fin.

Par contre :idea: , ce que tu peux voir avec ton armurier, c'est concernant des éventuels "Extended optima chokes", ça te donne qq cm de canon en plus pour les situations où tu comptes faire quelques tir à plus longue portée, et le reste du temps, à mon avis la grande majorité de tes chasses, tu peux prendre du plaisir avec ton 67. Je n'ai pas vérifié s'ils existent pour les chokes du Perennia en 20, mais si c'est le cas, ça peut résoudre toutes tes interrogations. :wink: j'ai pas vu les extended optima chokes en 20@Hugo30 wrote:Salut,

Il vaut mieux que tu prennes un canon de 66 ou 67 tu éviteras de trop prêt d'abîmer le gibier :!:

Est ce que au niveau de la marque tu sais quel fusil tu veux prendre :?:oui c'est un beretta sv10 perennia 3

@Alexis43 wrote:Salut,

Dans la mesure ou tu envisages quand même de pratiquer une peu de tir de haut vol puisque tu écris:

"Courte et moyenne distance ( 10- et 25m) et puis gagner en prévision pour le tir de haut vol"

alors il te faut sans hésiter le 71.

Question équilibre et vivacité, je ne suis pas certain que tous les chasseurs soient capables en faisant un test à l'aveugle avec 2 fusils identiques, à la longueur prés du canon, de se rendre compte si un des deux fait "40 grammes" de plus en bout de canon... :P

Par ailleurs, selon les fusils, marques, modèles etc etc, il est sur que certains 71 montent mieux que d'autres en 67...

Le mieux est de te rendre compte par toi même si tu peux les épauler chez l'armurier car tu vas avoir 50 avis différents...et, de plus, on est là dans le ressenti!

Personnellement, mon 20 est un B525 de 2.850 canon de 71, et bon sang, ça monte vite à l'épaule!

Et je fais tout avec, la bécasse aux bois, un peu de fosse et de skeet et le passage aux pigeons ou canards!

Dommage que tu ne sois pas à coté! Je t'aurai volontiers prêté mon 525 pour essayer! :)

8) merci alexis c'est sympa

En vérité les occasions de tir de haut vol( grives etc..) sont rares, mais je voulais un fusil polyvalent(canon 71) surtout à ce prix. Qui sait peut être dans le futur je prendrais un autre 20 à canon court spécial bécasse :mrgreen:

Cdt nico
Répondre