Canon gonflé

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
moimoi

Message par moimoi »

Bonjour à tous, j'ai eu un petit souci avec mon fusil de trap (super lamber) j'ai le canon du bas qui a gonflé sur la moitié de la circonférence du canon à la base du choxe. :oops: depuis je tire comment ça et le fusil ne bouge pas, y a-t-il un réel risque que le canon éclate?
chasseur05

Message par chasseur05 »

c'est sur que le risque existe

montre ton arme à un armurier il confirmera

ne plus tirer avec pour ta sécurité et celle de tes voisins de tir
Red cloud

Message par Red cloud »

Euh oui!

Je vois bien le coup classique:

:arrow: pas de graisse ou pas assez entre le choke et le canon, jamais de nettoyage au pétrole, à force de tirer des particules se logent entre le choke et le canon, en principe c'est plutôt le choke qui se soulève et le canon qui ne bouge pas, mais jusqu'au jour où une bourre reste bloquée contre le choke et là... :oops:

bon vu comme ça (enfin...sans voir donc) c'est de l'à priori, mais il faut montrer ton fusil à l'armurier.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Tu peux nous mettre une belle photo STP?

Il a gonflé aprés avoir tiré quoi STP?

Pour essayer de répondre à ta question:"y a-t-il un réel risque que le canon éclate?"

Oui, il y a un risque que le canon "éclate", ou plutôt finisse de se déchirer, si les conditions qui ont provoqué ce phénomène, ou d'autres, se reproduisent.

Sur le plan rhéologique: Le canon est déformé, donc les contraintes appliquées étaient supérieures à cet instant, à la limite élastique du matériau. Cela est une certitude indiscutable.

On est donc entre la limite élastique et la rupture.

Le problème est que le domaine des déformations permanentes constitue justement une réserve avant rupture. Le matériau s'allonge jusqu'à la striction avant de rompre. Mais, comme on ignore quelle quantité de réserve est consommée, d'une part, et, d'autre part, de quelle quantité on disposait initialement, alors on ne sait pas ce qu'il reste avant rupture...

Mesure le diamètre avant et le diamètre au droit du gonflement et établis l'allongement permanent.

En première estimation, un allongement permanent de l'ordre de 20/30 % signifie que tu n'as plus de marge.

Cela dit, s'il ne se passe plus rien en terme de surcontrainte, alors le gonflement ne va pas évoluer. Pour évoluer, il est nécessaire que la section subisse à nouveau une contrainte supérieure à celle déjà subie accidentellement car la limite élastique est remontée à ce niveau.

C'est l'écrouïssage, cher à certains...généré par exemple lors du martelage à froid des canons.

Voila.

8)
moimoi

Message par moimoi »

En fait j'ai prêté mon fusil pour une serie de tir à un ball trap de campagne et la personne la fait tombé (je suppose que le problème vient de là).je pense pas que ce soit le choc au sol mais un résidu de végétaux( il y avait de la paille au sol) qui est resté dans le canon et quand le tir suivant...

Comme j'ai essayé de vous l'expliquer, le canon n'est pas gonflé sur toute la circonférence du canon et le gonglement est minime, vu de profil c'est pas flagrant mais si on regarde dans le sens de la longueur du canon, on voit facilement le gonglement.

De toute façon le fusil n'est pas réparable et ça me fait chier de le mettre à la casse alors qu'il me va bien et qu'il tire toujours aussi bien
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

MOIMOI:"Comme j'ai essayé de vous l'expliquer, le canon n'est pas gonflé sur toute la circonférence du canon et le gonflement est minime, vu de profil c'est pas flagrant mais si on regarde dans le sens de la longueur du canon, on voit facilement le gonglement.

De toute façon le fusil n'est pas réparable et ça me fait chier de le mettre à la casse alors qu'il me va bien et qu'il tire toujours aussi bien"

C'est le canon du bas, le gonflement doit être visible seulement en bas donc.

C'est normal puisque le "haut du canon du bas" est bridé, rigidifié par la bande de liaison.

Si tu dis que la déformation est à peine visible, l'allongement permanent est trés faible et donc il reste de la marge de sécurité avant rupture.

De plus, si cela est le cas, alors il se peut que ce soit réparable à condition qu'il n'y ait rien d'autre que tu ne détectes pas à l’œil nu.

A ta place, j'irai voir un armurier (pas un marchand de saucisses).

A l'extrême, et aprés avis de l'armurier professionnel et remise en état, une réépreuve nous raconterait tout!

8)
Red cloud

Message par Red cloud »

@OLERON wrote:@moimoi wrote:y a-t-il un réel risque que le canon éclate?

Tu est surement pas passé loin...maintenant le canon est cuit,donc le risque écarté

Lanber ayant fondu les plombs,commençe à regarder pour un autre fusil.

u;1k u;1k

Avec un peu de chance si c'est un canon de 76, ça peut faire un 71 mais lisse /lisse...bon :| .... ou un bécassier.....

Sur un fusil à 10000€, on peut refaire des chokes à partir du lisse mais là ça coûterait plus cher que le Lanber...

Essaye de voir avec ton collègue et son assurance, après l'avis de l'armurier bien sûr.
moimoi

Message par moimoi »

Oui Alexis 43 le canon est gonflé sur le bas mais uniquement du co^té gauche du canon, sur le côté droit ça n'a pas bougé.

oléron si j'ai bien compris ta réponse, tu peux que le canon ne bougera pas plus (sauf si bien sur une autre erreur est faite)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

MOIMOI, tu peux nous mettre une photo STP?

Merci
moimoi

Message par moimoi »

la photo ça va être chaud, je ne suis pas un crac en informatique. Je vais essayer d'aller voir l'armurier pour être sur du coup
Répondre