canon

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
candide

Message par candide »

D'une manière générale, je trouve que scier un canon, c'est mutiler l'arme et c'est dommage.

D'autre part, j'ai cru comprendre que ce n'est pas forcement à faire soi même pour des question de soudure intercanon et de la bande de battue ainsi que des éventuelles surpressions pouvant intervenir.
Gery

Message par Gery »

Oui. A ta place, je ferais légèrement aléser le canon gauche en le faisant passer de 3/4 en 1/2 choke et je tirerais des bourres grasses avec lesquelles le 7 serait un bon compromis pour les gibiers que tu chasses. Des croisillons pourraient aussi faire l'affaire en millieu très couvert, mais bon ...
foulque34

Message par foulque34 »

je ne te conseille pas de scier ton fusil,tot ou tard tu le regretteras...

en revanche,je te conseille "d'investir" dans un slug de marque baikal,luger ou ce genre de marque:tu auras un juxta lisse/lisse qui te conviendra et pour un prix modique

a+
goonif

Message par goonif »

salut,attention à la notion d'écartement,aucune cartouche meme aussi pourrie qu'une bourre grasse ne permet de faire écarter plus,et en aucun cas ne pourrait rattraper un coup de fusil,cette idée de largeur de gerbe court depuis longtemps et je pensais que la nouvelle génération l'aurait comprise,alors encore une fois on ne peut pas changer la largeur optimale d'une gerbe quelque soit le calibre,on ne peux que faire ouvrir plus ou moins tot avec les chokes ou la grosseur du plomb,ou la longueur du canon,si on voulait malgré tout agrandir la gerbe de 5cm (environ) il faudrait descendre en dessous d'un canon de 50cm et à ma connaissance on en est pas encore là.à+
candide

Message par candide »

@goonif wrote:salut,attention à la notion d'écartement,aucune cartouche meme aussi pourrie qu'une bourre grasse ne permet de faire écarter plus,et en aucun cas ne pourrait rattraper un coup de fusil,cette idée de largeur de gerbe court depuis longtemps et je pensais que la nouvelle génération l'aurait comprise,alors encore une fois on ne peut pas changer la largeur optimale d'une gerbe quelque soit le calibre,on ne peux que faire ouvrir plus ou moins tot avec les chokes ou la grosseur du plomb,ou la longueur du canon,si on voulait malgré tout agrandir la gerbe de 5cm (environ) il faudrait descendre en dessous d'un canon de 50cm et à ma connaissance on en est pas encore là.à+

Oui, on confond encore regularité et distribution dans la gerbe et largeur de la gerbe.

C'est à gerber!!! :D
dav83

Message par dav83 »

goonif ce que tu dit est tres interessant ,mais j'ai pas tout compris
foulque34

Message par foulque34 »

en parlant de gerbe,comment sait on avant d'acheter qu'une cartouche aura une gerbe "longue"(je dis bien longue et non pas large) ?

a+
goonif

Message par goonif »

re,pour résumer,on ne peut pas agrandir le diametre d'une gerbe quelque soit le calibre et la cartouche, ça sera toujours 75cm environ,alors pourquoi faire croire quand tirant telle ou telle cartouche en laissant entendre que ça écartera plus,meme une dispersante n'écartera pas plus,pourquoi les armuriers poussent dans ce sens sinon de faire payer une cartouche 2 ou 3 fois le prix,par contre on va un peu au ball-trap et tout s'arrange et pourtant on tire aucune bourre grasse lol .

ce qui fait la longueur de la gerbe c'est uniquement le choke,un 3/4 à une gerbe d'environ 2,50 de long à 30m,on ne peut pas chosir "sa longueur",mais il faut savoir que les cartouches au dessus de 390m/s ouvrent tres tard,et qu'elles sont difficiles à utiliser en dessous du 3/4 c'est le cas des cartouches de trap,par contre on peut toujours serrer une cartouche plus lente et la tirer en lisse sans probleme.à+
foulque34

Message par foulque34 »

ok!! j'admire vraiment tes connaissances en balistiques!!des annees d'experiences!!! :wink: :D

a+
Gery

Message par Gery »

on peut toujours serrer une cartouche plus lente et la tirer en lisse sans probleme

Explique un peu plus, goonif. Ce serait sympa. Merci.
Répondre