Canons sur-alésés : pour ou contre ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Je ne t'ennuie pas plus...mais qu'appelles tu parcours de chasse ? j'ai 60 ans je chasse depuis 16 ans et me faut arriver sur votre forum pour découvrir ça...alors un sporting de parcours de chasse c'est quoi ? un parcours de chasse quoi ?

Après je t'ennuie plus promis...
Jean-Charles
Messages : 88
Inscription : 27 août 2010 09:02

Message par Jean-Charles »

@manant wrote:Je ne t'ennuie pas plus...mais qu'appelles tu parcours de chasse ? j'ai 60 ans je chasse depuis 16 ans et me faut arriver sur votre forum pour découvrir ça...alors un sporting de parcours de chasse c'est quoi ? un parcours de chasse quoi ?

Après je t'ennuie plus promis...

Le parcours de chasse est une discipline sportive au même titre que le ball trap ... D'aprés ce que tu écris ton fusil semble être plus un fusil de tir sportif ...
paloume32
Messages : 40
Inscription : 07 sept. 2010 13:16

Message par paloume32 »

d'ailleurs, j'ai du mal à comprendre la logique des fusils actuels, qui sont pour majorité chambrés en 76mm...pour un poids variant de 2kgs800 à 3Kgs100...... :shock:

C'est l'idéal pour se fracasser l'épaule avec une bonne magnum..... :roll:
Jean-Charles
Messages : 88
Inscription : 27 août 2010 09:02

Message par Jean-Charles »

@paloume32 wrote:d'ailleurs, j'ai du mal à comprendre la logique des fusils actuels, qui sont pour majorité chambrés en 76mm...pour un poids variant de 2kgs800 à 3Kgs100...... :shock:

C'est l'idéal pour se fracasser l'épaule avec une bonne magnum..... :roll:

C'est clair ... Déjà qu'avec un 20 magnum monocoup de 2.5 kg ça recule sec ... Du moins avec des catouches en 20/76 et 32 gr. de plombs ...
martialou
Messages : 161
Inscription : 11 mars 2010 19:21

Message par martialou »

Bonjour.

Vous plaisantez,j'éspère.

J'ai des Benelli 2kgs 9,je tirai des Mag pour la pose des canards et je ne me suis jamais démonté l'épaule.

Par contre,je n'ai pas tiré des aciers en mag,mais en 36g plombs 3 en acier aucun problème avec un demi choke,et croyais moi ,le gibier n'apprécie pas,mais j'essaie de tirer à port,max 35 M.

A+.
paloume32
Messages : 40
Inscription : 07 sept. 2010 13:16

Message par paloume32 »

je parlais pas des fusils semi automatiques......bien évidemment.Je posséde un Beretta Urika et les trés lourdes charges y passent comme une fleur....

mais, c'est plus pareil, pour les derniers juxta et superposés... :|
martialou
Messages : 161
Inscription : 11 mars 2010 19:21

Message par martialou »

Bonjour.

Paloume 32,je n'ai pas essayé dans des supers ou des juxtas,seules mes semies,les RIO que je tirent encore font des dégats.

Dimanche ,en battue chez nous en Languedoc,9 Foulques tirées,7 sur le carreau et de 35 à 40 m avec un petit de nord- ouest pas facile.

Que du bonheur malgré soit disant des mauvaises cartouches cr1;az .

A+.
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Bonjour Manant,



Désolé pour le retard mais c'était l'ouverture chez nous. :wink:

Comme cela a été dit plus haut, le parcours de chasse est une discipline sportive.

Dans ce qu'on appelle le "ball trap" il y a en fait plusieurs disciplines. Les plus connues :

Le skeet (ce qu'on peut voir au J-O)

La Fosse (américaine ou européenne)

Le compak sporting

Le parcours de chasse



Ces disciplines ont des règles bien précises et évidemment des conditions de tir différentes. C'est ce qui fait que tu as des fusils "dédiés" à certaines disciplines. Notamment, tu peux rencontrer souvent le terme "fusil de fosse" ou "fusil de skeet".

D'une façon plus générale, tu as des fusils de sport, mais qui ne sont pas spécifiquement dédiés à une discipline en particulier. Ce sont les fusils "sporting". Par abus de langage, on dit que ces fusils sont des "fusils de parcours de chasse" car ils sont très utilisés dans cette discipline.

Ces fusils "sporting" sont très intéressants pour le chasseur lambda car ils ont les mêmes caractéristiques que les fusils de chasse de base, mais sont beaucoup beaucoup beaucoup plus solides. De fait leur poids est un peu plus important. Vu leur solidité, l'énorme avantage est de pouvoir pratiquer de temps en temps quelques "parcours de chasse" en stand de tir. Cela permet de mieux tirer à la chasse.



Voila un petit topo. Bon c'est pas d'une exactitude parfaite, c'est un peu raccourci, mais ça t'aidera a t'y retrouver.



@+
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Merci Colole,

Ici tu sais, on chasse comme on nous l'a appris à 16 ans, donc mal....on ne s'entraine pas, on prend un fusil qu'on nous laisse, on véfirie le chokage "au doigt"....bref tout juste si on met pas les cartouches à sécher non loin de la cheminée comme je l'ai vu faire à mon père...

Internet mais le reste...on a pas suivi...on achète pas les fusils on en hérite on nous les prête les donnes, pour ça qu'on est paumés...



Adio Colole...merci encore...
Répondre