Canons sur-alésés : pour ou contre ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Jean-Charles

Message par Jean-Charles »

Les canons sur-alésés : avantages ? Inconvénients ? Etes-vous pour ou contre ?
colole

Message par colole »

Bonjour,

Pour le suralésé :

- L'histoire du recul

Je vois pas trop la différence avec le non suralésé. Il faudrait un fusil de poids égal. Ceci dit, je suis pas convaincu, ca ne doit pas être si perceptible que ça.

- Les gerbes : Un suralésé répond aux mêmes règles que les autres, a savoir que certaines cartouches sont super avec et d'autres non. De là a en tirer une généralité sur un meilleur rendement global...

Pour moi le gros avantage reste dans la polyvalence que le fusil apporte vu qu'en lisse il ouvre plus. Quand aux problèmes de blessés à longue distance, que j'ai aussi connu, c'était tout simplement à cause de cartouches qui ne convenaient pas. Après ciblage et sélection, le problème fut réglé.

Plus polyvalent pour la chasse, ça me parait net. Les autres arguments sont a relativiser. Je dis pas que c'est faux, mais à relativiser.
andre66300

Message par andre66300 »

Bonjour

Plus polyvalent pour la chasse, ça me parait net.

Pourquoi svp......
colole

Message par colole »

Pourquoi svp......

Salut André,

Je disais ça par rapport à l'ouverture du fusil en lisse compte tenu de son alésage plus grand. J'ai chassé avec un darne calibre 16 canon de 71, ça a une grosse tendance à casser méchamment le gibier. Sinon il faut utiliser des artifices type croisillons ou autres. Là c'est vrai qu'en suralésé, une simple petite trap n'abime pas, même à un petit 15m.

Je ne tire jamais de bourres grasses mais j'ai fais quelques ciblages par acquit de conscience. C'est pas joli joli, comme le dit Oleron.

Bon après... tout ça est à prendre avec prudence...
Birdshoot

Message par Birdshoot »

Salut,

@OLERON wrote:J'ai tiré des 12/76 acier dans mon Maxus...

Tu as tiré quoi ? des Winchester drylock ?? :)
Birdshoot

Message par Birdshoot »

Merci pour la précision :)
Jean-Charles

Message par Jean-Charles »

@OLERON wrote:tout dépend de ce qu'on veut en faire.

Il faut bien savoir ce qu'on achète en achetant un sur-alésé,garder à l'esprit les correspondances de choke....

Passé ces détails ,ça ne change rien,ou pas grand chose. :wink:

Je cherche un fusil polyvalent trap/parcours/chasse et celui qui m'intéresserait le plus (et qui serait dans mon budget) est à canon Back Bored ...
manant

Message par manant »

Considérez vous un canon 18/5 comme sur alésé vu que nous avons en général de 18/4 et moins. Mon Miroku a un canon de 18/5 1/4 choke et 3/4, je n'ai pas pu encore l'essayer un BC je me demande si un tel fusil est bon pour la palombe ?

Le considérez vous comme sur alésé ?
manant

Message par manant »

Merci de ta réponse pour les cartouches je tire le 7,5 et 6 palombes hautes, 30 mètres...me demandais avec ce fusil si l'alésage 18/5 était influent sur les cartouches, je maintiens mes cartouches en 70 ? pour tirer au vol...et comment se fait il que ces fusils soient lourds, environ 3kg5...tu sais ?

Excuses ces questions. mais cette arme me surprend de sa technologie, gachette sélective inertie...de sa lourdeur...de son alésage...de tout...Merci de ton aide.
colole

Message par colole »

Le poids est surement dû au fait que c'est un sporting. Donc un fusil en mesure de faire du parcours de chasse. Après 3.5kg, ça se porte bien si le fusil est équilibré.

Je chasse avec des fusils de parcours de chasse et je suis pas musclor. Perso je préfère un fusil ou je peux m'entrainer au parcours et chasser. Qui plus est, le poids limite considérablement le recul. Se faire mal à l'épaule, c'est l'assurance de rater tout ce que tu va tirer après.

A part dans des cas bien particulier comme des raisons médicales, ou des chasses dans des terrains ultra difficile... Là, un light se justifie bien sur. Et aussi dans des cas ou on tire peu.

Un de mes amis m'accompagne au parcours depuis quelques temps, il a un fusil de chasse classique de 3kg. Et bien le fusil souffre, et le gars aussi.
Répondre