Carabine à verrou ou semi-automatique ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sim09

Message par sim09 »

je me posais une question (naive me dira nicolas15), a 400/500m, ta balle de 243 elle arrive a quelle vitesse ? Et elle tape a combien de joules ? Et ca comparé avec une 22 magnum en sortie de canon ?
nicolas15

Message par nicolas15 »

si on compare à une 22wmr de 450 joules à la bouche,

un de mes chargement a exactement le triple de puissance à 420m.

équivalent à une 222rem 55gr manufacturée à 20m.

une 90gr en 243win à 420m = une 55gr en 222rem à 20m = 3x une 22wmr à la bouche

valable pour l'énergie, pas pour la pénétration !
henri X

Message par henri X »

Après avoir parcouru ce forum, j'aimerais remettre les choses d'équerres.

Nicolas 15, la question, à l'origine, c'était verrou ou semi-auto. Pas dénigrer les gens moins adroit que toi, ayant fait un autre choix d'arme que toi (moins marginal pour la battue...) et sans faire d'amalgames douteux.

En effet, je peux te rassurer, je connais plein de viandars qui tirent très (trop) juste, et des gens ayant une très bonne éthique de la chasse être un peu maladroit... L'inverse existe aussi, mais par pitiée, e généralise pas comme tu le faisais, bon tireur comme toi= non viandar, et maladroit=viandar...

Et si tous étaient aussi fort que toi, la chasse n'aurait pas le même charme.

La seule chose qui compte, c'est un tir en sécurité. Après, dedans ou à coté on s'en fout.

Donc retourne a tes rechargements et à tes prouesses balistiques, mais la chasse c'est pas l'armée. Et essaye de faire preuve d'un peu d'humilité.
le correzien

Message par le correzien »

@henri X wrote:Après avoir parcouru ce forum, j'aimerais remettre les choses d'équerres.

Nicolas 15, la question, à l'origine, c'était verrou ou semi-auto. Pas dénigrer les gens moins adroit que toi, ayant fait un autre choix d'arme que toi (moins marginal pour la battue...) et sans faire d'amalgames douteux.

En effet, je peux te rassurer, je connais plein de viandars qui tirent très (trop) juste, et des gens ayant une très bonne éthique de la chasse être un peu maladroit... L'inverse existe aussi, mais par pitiée, e généralise pas comme tu le faisais, bon tireur comme toi= non viandar, et maladroit=viandar...

Et si tous étaient aussi fort que toi, la chasse n'aurait pas le même charme.

La seule chose qui compte, c'est un tir en sécurité. Après, dedans ou à coté on s'en fout.

Donc retourne a tes rechargements et à tes prouesses balistiques, mais la chasse c'est pas l'armée. Et essaye de faire preuve d'un peu d'humilité.

:wink: :roll:
azor2

Message par azor2 »

pourquoi vous prenez vous la tête pour des armes

Si je lis bien, il sagit d'aider un collègue à faire un choix. le calibre, le poids de la balle, la vitesse,en sortie de bouche .....

de toute manière ce qui est important c'est d'être dans l'animal le mieux possible..

Mais ça c'est pas l'arme qui le fait, c'est le mec qui tien l'arme.

aujoud'hui j'ai regrété d'avoir laché une balle hasardeuse sur un gros pépère.

hier avec plus de soin mais dans une jungle de buis j'ai loupé un joli sanglier.

Avec une carabine à verrou . je ne pouvais pas redoubler, comme dans la plupart de nos postes.

je mets trois étuis dans le chargeur pour le fun. Surtout pour me rassurer.
JETTE

Message par JETTE »

@azor2 wrote:

je mets trois étuis dans le chargeur pour le fun. Surtout pour me rassurer.

Bonsoir,

A mon avis tu devrais faire un peu de stand, ou de sanglier courant. :)
le petit poucet

Message par le petit poucet »

bonjour

je possède une tikka t3 battu light en cal 9.3*62 et je doit dire qu'elle bouge plus qu'une t3 affut avec un canon plus long(je ne par le pas de la différence de poids mais de la longueur du canon qui a une influence sur le comportement de la carabine )

de plus de ce que j'ai pu en voir le cal 7.64 n'aime pas du tout les canon court )

(ce n'est que mon avis )

le petit poucet
le correzien

moi je trouve que les canon battue c'est une betise. tu fait bruler de la poudre dehors car conon trop court (vu le prix d'un bidon c'est domage mais c'est joli le soir :D la flamme) l'arme moins stable, un bruit monstre .... je prend toujour des canon plus long meme pour la battue
le petit poucet

Message par le petit poucet »

donc je peut remplacer ma carabine de battue par une carabine d'affût en 9.3*62 et pour de meilleurs calite de tir

je croyais que ce calibre était plus efficace avec un canon court (j'ai encore mis dans le mille :oops: )

amicalement le petit poucet
le correzien

non il n'a pas besoin de canon long c'est pas un magnum dans ça vitesse
Répondre