Carabine X-BOLT SF VARMINT GRS de chez Browning pour battue?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
yanosh

Message par yanosh »

Salut,

Pour le Cerf en battue, je prendrais du 9.3x62 ou 9.3X74 ( le tout sur une arme d'au moins 3.8 kg équipée).

Après y'a aussi le 450 marlin , le 300 WM et sur les Remington le très bon 35 Whelen qui donnent d'excellent résultats aux distances de tir usuelles en battue.
NeXuSs

Message par NeXuSs »

Oui Oleron c'est sure que lors de la sortie d'une nouveauté, les grandes marques pensent avant tout business mais je ne suis pas fan des modèles à levier comme la BLR mais il est vrai qu'avec un peu de patience, de nouveau modèles similaires à la Maral mais moins cher seront proposés par Browning :) !

Salut Yanosh !

En gros, les calibres qui ressortes pour la battue en prenant compte des cervidés sont le 300 WM et le 450 Marlin je pense.

En tout cas, merci pour toutes ses infos les gars ! :)
jp7

Message par jp7 »

Faut pas s'énerver !

vas dans une bonne armurerie,et prend plusieurs arme en mains.ensuite quand tu seras à l'aise avec un modèle, tu regardes quels calibres sont dispo dans cette arme.

Sinon tous le monde va te donner son arme et calibre préféré.

Au fait, tu as un budjet de combien ?

souhaite tu mettre une optique ?
NeXuSs

Message par NeXuSs »

Ah oui c'est vrai Oleron, j'étais parti sur les calibres de la Maral et de la BLR. :)

Salut jp !

Oui c'est vrai que me rendre directement dans une armureries pour me renseigner est une bonne idée.

Et bien pour le budget, disons que je n'en ai pas un exact mais en gros je ne veux pas me ruiner mais souhaite m'équiper avec un minimum de qualité donc environ 2000-2300€ au grand max pour la carabine et pour l'optique je ne sais pas même si bien sure je désire l'équiper par la suite d'une optique (une lunette de battue).

Voilà :) !
NeXuSs

Message par NeXuSs »

Bon, au final j'hésite toujours entre ma connaissance du 300 WM, la polyvalence du 10-06, la qualité pour la battue du 9,3 et je ne connais pas le 308 Win.

Donc pour affiner ma recherche dans ses calibres, j'ajouterai deux points :

- le prix : Notamment pour le 9,3 qui m'intéresse mais dont j'ignore le prix (sans doutes le plus cher de ses 4 calibres, non ?).

- et l'utilité principal : Gros sangliers, beaux chevreuil et parfois cervidés notamment cerfs qui je précise pour les plus colossaux de la région ne dépassent pas les 200 Kg.

Voilà, je laisses désormais les experts m'orienter selon ses critères ! :)
U cignale

Message par U cignale »

A mon avis, si tu dois choisir une arme et l'équiper d'une visée optique, sans avoir à la régler pour chaque mode de chasse :

8x57 IS

- avec une balle de 12.7grammes pour l'approche des capridés et cervidés, pour l'affût des cervidés et suidés, pour la battue des cervidés et suidés
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

Pour moi sans hésiter un 9.3x62, tu ne sera jamais déçu. De plus dans se calibre les balles vont de 40e les 20 jusqu'à plus de100e mais l'avantage de la lenteur de se calibre permet d'avoir d'excellent résultat avec les balles pas chère. Alors qu'avec une 300wm bien rapide il faudra une balle lourde, bien conçu, bien homogène pour se rapprocher des performances du 9.3.

Alors certains diront que la 300wm fait bien sont boulot, certes quand l'animal est bien de profile, avec un bon placement de balle la bête fait carreau. Mais à une époque chez moi tt le monde avait des 300wm et j'ai vu se que donné des tirs dans des angles plus fermé, une boucherie...

Le 300wm est fait pour tiré des ours à l'affût a 250m pas pour le moyen gibier à 50m. Pour une efficacité maximale en battue il faut du lourd, du dur, du gros et surtout du lent!!!!! Donc pas le 300wm.

Niko
NeXuSs

Message par NeXuSs »

Oui en effet tout ça est une question de physique et la taille du canon rentre en compte par rapport au calibre c'est pour ça que je précise que pour la Maral de chez Browning qui m'intéresse tout particulièrement par son système linéaire avec la technologie "quick reloading system", en 300 WM le canon fait 58 cm et pour les trois autres calibres (308 Win, 30-06, 9,3x82) le canon fait 56 cm.

Donc au final, que me conseiller vous pour la battue (un calibre populaire, qui ne me ruinera pas et qui est de qualité pour le gros gibier notamment le sanglier et le cerf) ?
Niko 63

Message par Niko 63 »

@NeXuSs wrote:Oui en effet tout ça est une question de physique et la taille du canon rentre en compte par rapport au calibre c'est pour ça que je précise que pour la Maral de chez Browning qui m'intéresse tout particulièrement par son système linéaire avec la technologie "quick reloading system", en 300 WM le canon fait 58 cm et pour les trois autres calibres (308 Win, 30-06, 9,3x82) le canon fait 56 cm.

Donc au final, que me conseiller vous pour la battue (un calibre populaire, qui ne me ruinera pas et qui est de qualité pour le gros gibier notamment le sanglier et le cerf) ?

C'est simple avec la démonstration qu'à fait Oleron, pour la battue c'est le 9.3x62 avec des balles à 40-50e la boite.

Niko
NeXuSs

Message par NeXuSs »

Oui voilà, ok bon bah merci pour toutes ses infos les gars !
Répondre