cartouche 32 g

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour OLERON



Merci pour les tableaux des plombs de chasse. :D
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
ardennes08
Messages : 258
Inscription : 13 nov. 2010 20:02

Message par ardennes08 »

Personnellement j'ai tiré du 6 au corvidé et j'entendais mais plomb arrivé sur l'animal et pas tombé je suis passé au 4 et là c'était mieux. Et pour moi chaque plomb a sa dependancr vis avis des autre puissance de 1000 joule sortie de canon chaque plomb a 1000 joules
ardennes08
Messages : 258
Inscription : 13 nov. 2010 20:02

Message par ardennes08 »

Je ne comprend pas pourquoi il faut divisé l'energie par le nombre de plomb je voudrais avoir des expliquation.
ardennes08
Messages : 258
Inscription : 13 nov. 2010 20:02

Message par ardennes08 »

Donc on divise pas l'energie par le nombre de plomb?
ardennes08
Messages : 258
Inscription : 13 nov. 2010 20:02

Message par ardennes08 »

Je parle sans gibiers
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Comme je l'explique depuis le début, il faut bien considérer l'énergie cinétique du ou des plombs qui atteignent le gibier pour tenir compte de la réalité.



Mais on peut, comme l'a dit JML19, raisonner globalement en considérant l'énergie cinétique totale de la charge (c'est ce que lui fait).



Dans ce cas, évidemment, pour avoir l'énergie cinétique d'un plomb, il faut bien diviser l'énergie totale par le nombre de plombs.

Exemple numérique en prenant les données des tableaux telles qu'elles sont, sans les recalculer pour vérification:



Soit une charge de 32 g de plombs N°4.

Le tableau donne 160 plombs, soit une masse de 0.2 g pour un plomb.

A 35 m, la vitesse résiduelle indiquée est de 224 m.s-1.

Ce qui nous fait 224X224X0.0002/2 soit 5.02 Joules pour un plomb.

Si je considère la charge totale de 32 g, on a alors 224X224X0.032/2=802 Joules.

Soit, par plomb: 802/160=5.01 Joules.



Si l'énergie de l'ensemble des plombs n'était pas égale à la somme de l'énergie de chaque plomb, il faudrait faire une déclaration à l'académie des sciences...



Cela dit, il s'agit de calculs théoriques car on ne peut faire autrement pour comparer l'efficacité des plombs qui atteignent la cible! En pratique....



Juste une chose, les chasseurs qui tirent les sangliers prennent des chevrotines, et pas du plomb de 10...Et pourtant, à charge égale, l'énergie cinétique de la totalité de la charge est identique...

Autre chose, lance une boulette de papier et une boule de pétanque à la même vitesse initiale et tu me diras laquelle fait le plus mal à l'arrivée...



8)
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

On est d'accord.





Ec = 1/2 x m x v²





avec Ec = énergie cinétique en Joules (J)

m = masse du corps en mouvement en kilogrammes (kg)

v = vitesse du corps en mouvement en m/s



Donc, comme deja dit, pour tirer loin il ne faut pas forcement des cartouches avec plus de plombs mais bien des plombs plus gros... L'avantage d'une cartouche fortement chargée c'est la richesse de la gerbe.
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

@sim09 wrote:



Bref, je ne dis pas que tu tires mal (pour les pigeons retrouvé loin), mais des fois c'est pas les cartouches qui sont mauvaises mais plus le chasseur (d'ailleurs, depuis que j'ai ma gopro, je me rend compte que quand je suis dedans, j'ai un beau swing, et quand je loupe je comprends pourquoi, ca c'est l'analyse du match :mrgreen: :mrgreen: ).

.



Tu la fixe où ta gopro pour analyser tes tirs?
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



1000 plombs à 1000 joules ce n'est pas un fusil de chasse, c'est un canon de 105 sans recul !
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@1henri wrote:@sim09 wrote:



Bref, je ne dis pas que tu tires mal (pour les pigeons retrouvé loin), mais des fois c'est pas les cartouches qui sont mauvaises mais plus le chasseur (d'ailleurs, depuis que j'ai ma gopro, je me rend compte que quand je suis dedans, j'ai un beau swing, et quand je loupe je comprends pourquoi, ca c'est l'analyse du match :mrgreen: :mrgreen: ).

.



Tu la fixe où ta gopro pour analyser tes tirs?



Sur la tête avec un casque spécial pour. Mais tous mes tirs ne sont pas forcément bien visibles, avec le ralentis et quand je tire en travers, la je vois bien par exemple.
Répondre