cartouche cal 16/65 pour chevreuil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Nono des bois
Messages : 227
Inscription : 19 mai 2012 11:10

Message par Nono des bois »

Pour simple informations je sais m'abstenir de tirer. Ce chevreuil est sorti du bois sans m'avoir vu et s'est planté à 20 M de moi .

Je n'ai bien sûr pas tiré et bougé pour le faire partir c'est à ce moment là que je l'ai tiré. Je sais qu'il prennent le plomb et on les retrouvent mort dans d'horibles souffrances 10 jours après près des mares ou souilles ...

mais je me fais une évidence , je l'ai bel et bien loupé.
Nono des bois
Messages : 227
Inscription : 19 mai 2012 11:10

Message par Nono des bois »

Après les grands donneurs de leçons qui "allument " des cervidés à 200 m avec leur 300 winchester ou autres , qui font plus du Ball trap sur animaux, pardonnez moi chers messieurs, mais vous ne faites pas mieux en termes d'éthique.

Fin de la discussion qui a la base n'était qu'un simple renseignement.

Desolé d'avoir posté ce post.

je demanderai au modérateur de le supprimer.

Merci
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Allez on relance un peut le débat, sa fessait longtemps!!!

Il est vrai que dans l'idéal le tir à balle est le plus recommandable, mais dans beaucoup d'endroit sa ne se pratique pas. Et les réactions quand on tir le chevreuil à balle alors au lieux du plomb sont aussi violentes que celle des tireurs à balle vis à vis des tireurs à plomb.

Pour exemple chez moi c'est plomb, la saison dernière, pour gagner en allonge de tir j'ai pris ma carabine, 4 prélèvements plus tard, un jour ou j'étais absent, mon frère m'écris et me dit que maintenant le tir à balles c'est fini!!! Confirmation lors de l'ag, c'est trop dangereux, blablabla,.... pas le choix le règlement stipule que c'est interdit donc plomb...

Du coup dans beaucoup de société, même si se n'est pas explicite, le tir au plomb est obligatoire, on sent cet pression moral des bien pensant du coin.

Et vous savez tous quand terme de chasse il est très dur de faire bouger les mentalités, chasse aux chiens courant en 4x4, tir dans la traque, tir de la becasse dans la traque, lievre au chien d'arrêt, affût-approche, chasse de la bécasse la semaine, lâcher de gibier, agrainage sanglier, .... tout un tas de sujet polémique qui une fois installé et validé par les cador de la société sont inchangeable si il ne se produit pas un problème ou si la réglementation ne change pas ou les controles ne se font pas.

Et facile de dire d'aller ailleurs, souvent ces pratiques on lieux sur de grandes étendues géographique.



Du coup voici une munition qui paraît intéressante:

http://www.multiconcept-loisirschassepe ... -a-75.html

Se que je peut te conseiller, c'est que avant la fin de saison tu va faire 2-3 armureries et tu prend 1 boite de chaque sorte de cartouche qu'ils ont de dispo en plomb de 1 ou 2, bourres jupe ou grasse, à mon avis quand tu aura 3-4 sorte différentes sa sera pas mal. Tu achète un rouleau de nappe, tu le pose à 30 vrai mètres et tu tir pour voir celle qui serre le plus et tu augmente ou diminue la distance pour en connaître les limites et avec chaque tubes.

Dans le printemps ou l'été prochain je ferai se test avec mon 12 et je vous posterez les résultats.

Niko
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

:| Quand je pense qu'on nous fait des règlements sur tout et n'importe quoi, qu'on a poussé le niveau de détail des interdictions de certains trucs alors que cela ne concernait pas grand monde ou des sujets secondaires, alors que pour un sujet aussi basique que les dispositifs destinés à tuer du grand gibier....ben on en est encore à : " soit à tir, soit à courre, à cor et à cri"....et oui si on veut on peut tenter le cervidé à la balle de 410 f1ol; et tout ce qu'on a sous la main finalement sous réserve des règlements départementaux complétés par la décision locale des "experts" s,1;op



C'est vrai qu'au fond sur le plan balistique et efficacité il est mieux d'adapter la munition à la commune! f1ol;
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Nono des bois wrote:Après les grands donneurs de leçons qui "allument " des cervidés à 200 m avec leur 300 winchester ou autres , qui font plus du Ball trap sur animaux, pardonnez moi chers messieurs, mais vous ne faites pas mieux en termes d'éthique.

Fin de la discussion qui a la base n'était qu'un simple renseignement.

Desolé d'avoir posté ce post.

je demanderai au modérateur de le supprimer.

Merci



C'est pas question de donner des leçons, tout le monde sait que le plombs pour les chevreuils, c'est de la merde (quand on voit déjà un simple pigeon emmener un coup de 4 sans broncher, ça fait réfléchir).



Ca a été prouvé et les arguments des uns et des autres pour le plombs sont tombés les uns après les autres sur ce même forum.



D'ailleurs, toi même tu l'admets:



@Nono des bois wrote: Je sais qu'il prennent le plomb et on les retrouvent mort dans d'horibles souffrances 10 jours après près des mares ou souilles ...

mais je me fais une évidence , je l'ai bel et bien loupé.



Le pire avec ces munitions, c'est qu'on ne peut pas vraiment savoir si on a loupé. 3 plombs dans la panse peuvent passer inaperçus, et c'est des dizaines de chevreuils qui crèvent dans d'horribles souffrances.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Te casse pas la tête sim09, c'est toujours la même rengaine alors a quoi bon :roll:
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@OLERON wrote:Malheureusement ni vous ni moi n'avons le pouvoir d'interdire le plombs,et est ce que vraiment il faudrait une loi ??

ou laisser faire les choses,et informer,montrer,argumenter...... :?:

pour que petit à petit les habitudes et surtout les mentalités changent ,serait ce pas plus positif que les gens ne veuillent plus tirer le chevreuil à plombs,plutot qu'une loi :?:



Je trouve la démarche de se renseigner sur ce qui est le mieux et le plus efficace en plombs ,plutot saine,sachant que le forumeur peut etre contraint de tirer à plombs malgrés lui.



Argumenter quand tu as moins de 30 ans face a des sexagénaires, septuagénaires ou octogénaires convaincus et fermés à toute évolution ?



:lol: :lol: :lol:



Déjà qu'ils ne comprennent pas qu'avec un ika lièvre proche de 0, il faut arrêter de chasser.



Je ne généralise pas, mais le simple fait d'avoir moins de trente ans et seulement 10 permis fait que tu n'es pas crédible face à 30 ou 40 permis.



"C'est pas un gamin qui va me dire comment faut faire, ni m'apprendre à chasser"...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

La loi, sous réserve qu'elle aie bien été écrite clairement et en cohérence avec les autres textes, proposée par un groupe d'experts, elle a au moins le mérite de limiter les débats.

Le problème des lois concernant la Chasse c'est que c'est aujourd'hui un conglomérat de textes nationaux et départementaux, complété par des règles locales...bon courage pour s'y retrouver! En tout cas pour moi, si en plus on se plonge dans le contenu, on ne peut que dire qu'il s'agit d'un cadre réglementaire absolument pas pensé dans son ensemble, et à se demander surtout qui décide et qui écrit?. :shock:



Qu'on m'explique la cohérence d'interdiction de la chevrotine, des armes à percussion annulaire ainsi que celui d’armes rayées à percussion centrale d’un calibre inférieur à 5,6 mm ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale à 1 kilojoule à 100 mètres, des chasses des ongulés à plombs autorisées ou interdites ça et là sans explication que la loi, une ANCGG clairement opposée à la grenaille...



Bref...plomb ou balles, j'ai mon avis...sauf que ça ne fait pas de moi un expert, ni quelqu'un en capacité de décider pour les autres. C'est pourtant ce que j'attends des gens aux responsabilités, comme d'ailleurs de se pencher sur la question de base concernant la formation aux armes. s,1;op
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Salut,voisin

Évite de tirer un chevreuil de face ou de cul surtout avec un cal16.



Je les tire d'habitude avec un cal 12 et du plomb 1 et 2 mélangé cartouches super match 35grammes



Mais souvent j'aime bien prendre mon 16/70 ai chargé de cartouche n°1 Tunet 32grammes, je fais de très bon coup avec surtout dans les débris et jamais à plus de 20mètres.



Cette année, je suis à 12 chevreuils pris au fusil et à plomb. Un copain lui les tire au cal 20.



Étant aussi un bécassier assidu, je trouve plus souvent des carcasses de sangliers qui eux son tiré a balle.



Quant à ceux qui voudraient régenter notre façon de chasser, la plupart des citadins, ils ont des carabines rutilantes pendu sur la fausse cheminée de leurs "phénix" et rêvent de grande chasse sur " You machin"



Laisse les élucubrer sur les forums ils oublient que c'est le biotope qui décide la façon de chasser et surtout ne leur dit pas que souvent on nous autorise de chasser le sanglier a la chevrotine !
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@sim09 wrote:Argumenter quand tu as moins de 30 ans face a des sexagénaires, septuagénaires ou octogénaires convaincus et fermés à toute évolution ?



:lol: :lol: :lol:

Même plus de 30 ans je te rassure :?



@sim09 wrote:un ika lièvre

Pourquoi tu parle de meubles cr1;az
Répondre