Cartouche pour fusil Rizzini Calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

J'ai retrouvé le post avec les "ciblages" en C20...

http://www.chassepassion.net/le-forum/2/28868?start=10

FABULOUS36, va voir la gerbe à 12 m avec une régence en choke MIDAS LM (petit 1/4) et tu verras si tu ne fais pas un trou dans le dos du faisan qui te monte à la verticale entre les sapins...Oui, je sais, 12 m, ce n'est pas 15, mais quand même!

Regarde bien la concentration de plombs au centre de la gerbe et mesure par rapport aux dimensions du bidon de 200 l.

WILLS32810, je pensais à priori, et à tort, qu'une cartouche en BG permettait de tirer les bécasses de prés, dans les bois, et bien vois le résultat...

Imagine une bécasse à cette distance prise plein but!

Comme quoi, il faut absolument cibler avec son fusil, ses chokes et ses cartouches, sous peine de raconter n'importe quoi...

8)
WILLS32810

Message par WILLS32810 »

@Alexis43 wrote:Salut,

J'ai retrouvé le post avec les "ciblages" en C20...

http://www.chassepassion.net/le-forum/2/28868?start=10

WILLS32810, je pensais à priori, et à tort, qu'une cartouche en BG permettait de tirer les bécasses de prés, dans les bois, et bien vois le résultat...

Imagine une bécasse à cette distance prise plein but!

Comme quoi, il faut absolument cibler avec son fusil, ses chokes et ses cartouches, sous peine de raconter n'importe quoi...

8)

Salut Alexis,

c'est clair qu'il faut cibler son fusil c'est évident ! Quand on voit la répartition de la régence, je la laisse chez l'armurier :shock:

Vu les discutions que tu as eux entre Fabulous,Red cloud etc..., je pense que vous m'avez bien aiguillé selon les cartouches à utiliser !

Voilà ce que j'aimerai acheter sur les gibiers annoncé et dite moi quel choisir entre les deux choix :?: Sachant que je fait surtout de la plaine :!:

- Perdreau,lièvre :

1er coup Puma25 pl7,5 ou 6 à choisir ?

2ème coup Puma27 pl6 ou Magnum pl4 à choisir ?

- Faisan :

1er coup Puma25 pl7,5 ou croisillon pl7

à choisir ?

- canard,palombe :

1er coup Puma27 pl6 ou Prestige pl6 à choisir ?

2ème coup magnum pl4

- Bécasse :

1er coup Dispersante pl9 disco-cubique ou duo

pl8+10 BG+ARX à choisir ?

2ème coup duo pl8+10 BG+ARX ou puma25 pl7,5

?

Merci encore pour votre réactivité de chasseur passionné ... :mrgreen: 8)
Red cloud

Message par Red cloud »

La Régence est pourtant une très bonne cartouche avec de très bons composants, par contre comme c'est une bourre feutre c'est sensible au choke donc ça serre....

Je regrette qu'ils ne la fassent pas en 8 pour la bécasse, du coup je me suis rabattu sur de la Riffaut.

Si tu restes sur Mary uniquement (elle va être contente! p1;ad ), alors tu peux pratiquement rester sur une combinaison 6/4 pour tout, sauf la bécasse bien sûr.

Perso je fais souvent BG/BJ, 28/30g. Donc pour toute la plaine si je n'avais pas la Tunet ideal battue je ferais en Mary Régence en 6/Prestige en 4.

Pour la bécasse, je déteste tout ce qui est dispersant donc je ne peux pas te conseiller là dessus. En lisse/quart, une combi 8/7,5 va très bien, le seul pb c'est pour trouver du 8 BG :?
WILLS32810

Message par WILLS32810 »

@Red cloud wrote:

Si tu restes sur Mary uniquement alors tu peux pratiquement rester sur une combinaison 6/4 pour tout, sauf la bécasse bien sûr.

Perso je fais souvent BG/BJ, 28/30g. Donc pour toute la plaine si je n'avais pas la Tunet ideal battue je ferais en Mary Régence en 6/Prestige en 4.

Merci Red cloud,

En Fait je chassais beaucoup au pl6 BJ avec le cal12,je trouve très polyvalent !

En 1er coup du pl6 et voir pl4 en second comme tu dis mais juste pour le lièvre,canard et palombe alors :?: :wink:

Au faisan et perdreau je reste en pl6 au 2ème coup :?: u;1k

Du moment ou je tire peu je peux éventuellement commencé par la régence pl6 puis Prestige pl4 et bien sur une boîte de magnum pl4 plûtot que Puma25 pl6 et 27 pl4 ???

A+
Red cloud

Message par Red cloud »

Cette année j'ai fait prendre l'air à mon 20 une ou 2 journées aux palombes avec de très bonnes sensations et résultats:

1er coup 1 Roumaillac golden 29 pb 6 (considérée comme une des meilleures cartouches en 20)

2e coup 1 Baschieri mygra 5.5, avec qq jolis coups de longueurs notamment (pas de blessées).

Le 6 est le plomb le plus polyvalent donc il faut en avoir, et bien sûr tu peux rester sur 2 coups de 6.

Les bourres grasses sont bien adaptées aux tirs au coup d'épaule ou sur du gibier en mouvement, donc bien pour 1 1er coup.

:arrow: Pour toutes mes chasses je mets la plupart du temps 1BG peu chargée en 1er coup, puis 1 BJ un peu plus chargée et d'un plomb plus gros en 2e. ça a aussi l'avantage au 1er coup de peu reculer ou lever le fusil, ce qui facilite la reprise de visée au 2e.

Sinon je ne conseille pas du tout les magnums, c'est cher, le rendement n'est pas génial, et souvent elles sont tirées là où une cartouche basique ou légèrement plus chargée (type 30g en 20) procurera la même efficacité....après ya des partisans, notamment en Auvergne :P

Ne te prends pas trop la tête avec les cartouches, ta principale préoccupation ça doit être de t'habituer à ton arme....après si c'est en face avec un bon ° de plomb :|
fabulous36

Message par fabulous36 »

@Alexis43 wrote:

8)

Salut, je n'ai jamais parlé d'utiliser la régence en 1er coup à 15m, à 28g je suis conscient qu'elle cogne, j'ai recommandé à will la puma 25, qui est, d'après les utilisateurs très douces; elle est en quelque sorte comparable à ma puma 22 dans mon calibre 28.

A 15m difficile de faire un trou.

Je possède la puma 26, toujours dans mon cal 28, et bien celle là mieux vaut ne pas l'utiliser de près!

En fait, tout dépend de ta façon de chasser will, je t'ai donné ces exemples car ils me conviennent tout simplement, en cal 28 certes. Pour tout te dire, je tire principalement des puma 22 en 9 en 1er coup ou bien des rio 21g 7,5. Sur la plume, je fais un carton jusqu'à 30m, la 26g rattrape jusqu'à environ 40 (plomb de 6). Pour le lièvre, j'enlève 10m par sécurité, donc 1er coup à 20m et 2è à 30m.

Je ne vais pas te dévoiler mon tableau de chasse pour éviter la polémique mais je peux t'affirmer que cette combinaison de charge et plomb est on ne peut plus efficace.

Je suis conscient que les charges que tu vas utiliser seront plus lourdes avec une puissance supérieure, donc à toi de cibler avec tes chokes.

Je partage l'avis général de red cloud, pour ce qui est du numéro de plomb, c'est à toi de choisir en fonction de ton mode de chasse, de tes distances de tir, et du gibier.

Mon avis reste un avis personnel :wink:
yonane36

Message par yonane36 »

Je ne vais pas te dévoiler mon tableau de chasse pour éviter la polémique mais je peux t'affirmer que cette combinaison de charge et plomb est on ne peut plus efficace.

Alors je peus vous confirmer que les combinaison de fabulous 36 FONCTIONNE !!!!!

ET FAB si je leur parle de mes tableaux je crois que l'ont va depasser le stade de la polémique ! :x

Quelques que soit le calibre et plus le temps passe plus je constate que moins on a de sorte de cartouche mieux on se porte !!! :x

Enfin dans mon 20 FAIR canon de 79 cm AVEC CHOCK extérieure de 6 dixième et 13 dixième je passe de la mary sporting de la BT41 DE CHEZ gille !!en 7.5 !

de la prestige en 6 ET DE LA fiochy mag 34 gr en 6 ET 4 !!!

sa fait déjà beaucoup a se trainer !!!!

bref simplifier vous la vie !!! yah:ou
fabulous36

Message par fabulous36 »

Motus et bouche cousu!

Plus sérieusement c'est clair que tu as raison, dans mes débuts je traînais avec moi plein de cartouches différentes, c'était amusant d'avoir le choix, mais au final on s'y perd.

Maintenant je tire exclusivement des puma 22 ( pb 9) et puma 26 (pb 6)sur mon 28, trust 19 (pb 9) et rio 19 (pb 7 1/2) sur mon 410, mary palombe 34 (pb 5) et rio pichon 36 (pb 5) avec le 12, mary sporting 28 avec le 16 (pb 7 1/2) ...
WILLS32810

Message par WILLS32810 »

Salut à tous, 8)

je vois que tout les avis sont partagé :!: :wink:

Donc après réflexion je pense avoir fait un choix !

Je vais prendre une boîte de chaque chez Mary Arm et je verrai bien ... c'est à dire :

- une boite de Puma 25 en pl 7,5 BR

- une boite de Puma 27 en pl 6 BJ

- une boite de Régence en pl 7,5 BG

- une boite de Prestige en pl 6 BJ

- une boite de Magnum en pl 4 BJ

Pour(Perdreau , Faisan , lièvre , canard , palombe)

- une boite de bécasse Duo pl 8+10 BG+ARX

Puis comme à dit Red Cloud à un moment :

"A l'Italien faut donner de l'Italienne" :(

Donc peut être privilégier des cartouches de marque

Baschieri & Pellagri puis Fiocchi :!: :!: :!:

Pourquoi pas ? Peut être des infos sur ces marques ?

A+
goonif

Message par goonif »

salut,il y en a à 59e/250 chez riffaut,cartouche de 24g en plomb de 8 doré.

il me semble la connaître :wink:
Répondre