cartouches aux plombs laitonnés, liste.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
colole

Message par colole »

Bonjour à tous,

Comme je suis maintenant un convaincu du plombs laitonné, je tente d'établir la liste des cartouches du marché qui disposent de ces plombs magiques.

Je commence le liste et je compte sur vous pour l'allonger car il n'y a pas vraiment de choix.

Mary-Arm Eminence 35gr Bourre grasse

Mary-Arm Mini Magnum 40gr Bourre Jupe

OuH là là, que ma liste et longue!! :(

Courage pour la lecture!

Colole
goonif

Message par goonif »

bonsoir,le plomb doré en bourre grasse est vraiment déconseillé,les canons et surtout les chokes risquent de souffrir,par contre pour la chasse et le tir en bj il n'y a pas photo,on peut ajouter la maitrise gold 28g qui est ma cartouche favorite,l'impéria 28(carton),la master gold(carton tunet) ect...en général toutes les cartouches haut de gamme sont ou doré ou nickelé car c'est le seul moyen de les améliorer et de justifier leur prix.à+
colole

Message par colole »

Oui Goonif, c'est vrai pour les bourres grasses, c'est limite...

D'un autre côté, quelle efficacité... :wink:
pierre71

Message par pierre71 »

il y a aussi

la fob magnum gold 53gr

terrible cartouche pour les trés longue portées :twisted:
tinet56

Message par tinet56 »

salut

riffaut longue distance 39 grs plomb extra durcis dores .

maitrise gold 36 .

a+ :P
djama

Message par djama »

et moi je souhaite savoir quelle est la différence entre

le doré

le nickelé

le laitonné

le durci et le super durcis

et si on peut les classés du bon en moins bon

je précise que c'est pour plutôt la chasse (hen goonif :D )

merci
colole

Message par colole »

Alors, la différence c'est la dureté.

Du moins dur au plus dur :

durci / super durcis (je suppose) / nickelé / laitonné

Le doré, tu devras attendre la réponse de goonif car je ne sais pas. Un vendeur de T&E à Amiens m'a dit il y a quelques semaines que ce n'était pas du tout l'equivalent du laitonné (en l'occurence on parlait de la FOB gold 36). Goonif nous donnera la vrai version.

Pour ce qui est du meilleur ou du moins bon, affaire de goût. Perso, je ne tirerai plus que du nickelé ou laitonné. Comme ça je tire plus petit et j'ai plus de plombs. Quand tu vois qu'une 7 1/2 34g nickelé te seche net de chez net un corbeau à 35/40 m, bah après tu veux plus changer. Pareil pour un lièvre cette année, 40 mètres en travers, coup de 7 laitonné, seché net, même pas besoin d'une claque derrière les oreilles.
goonif

Message par goonif »

salut,on a déja fait pas mal de post la dessus,on sait que le plomb,plus il est durci moins il se déforme au départ du coup et moins il s'écrase sur les plumes ou plateaux,le plomb nick et le plomb doré ont une forte pénétration et une évolution de la gerbe de ce fait tres bonne ce qui permet de tirer un plomb plus petit,,pour durcir le plomb on ajoute de l'antimoine métaloïde dur à 6,7 de densité dans les quantités suivantes;plomb durci =3%,plomb extra durci=5% et doré 8%,le nickelé étant entre 5 et 8 %,le plomb doré n'est doré que pour le reconnaitre et non pas comme le nickelé durci en surface,les encartoucheurs rechignent à faire ces cartouches en faisant courir des betises dessus et apres il me dit qu'il gagne pas d'argent sur le nick,l'année derniere j'ai fais faire du 28/8 nickelé qui est en fait un 81/4,(470 plomb),j'ai tiré au parcour sans probleme .inutile de dire que cette année on va pas etre embêté avec le plomb durci chinois,chez eux il n'y a que le l'état qui est dur et il feraient pas mal de se mettre du plomb dans la tete :P à+
colole

Message par colole »

Salut et encore merci goonif, :lol:

Je vais en remettre une louche quand même. Pour le plombs nickelé, il s'agit bien d'un apport de nickel? Et idem pour le laitonné, un apport de laiton?

Et pour en revenir au doré, si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'un traitement mais d'un ajout antimoine? Donc, rien a voir avec le laitonné? c'est bien ça?

Au fait ce matin, j'ai encore basculé 2 ramiers avec de la tunet france chasse nickelée 36g en n°6. Le premier à 30 mètres, mort net. Le deuxième, un bon 45 mètres bien tassé (j'annonce pas plus sinon on va me traiter de menteur ou de bigleux), deux ailes cassées + plombs dans le ventre. :mrgreen: :mrgreen:
djama

Message par djama »

bonjour

je viens de lire dans un magazine que le plomb super-durci est balistiquement supérieure au nickelé

donc il est préférable d'acheter du plomb super durci

merci par avance et particulièrement un grand merci a goonif
Répondre