Choisir le bon BORESNAKE

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

C'est affolant. Bon je trouve quand même beaucoup d'avis positifs sur le boresnake.

Après en y allant lentement, on évite je pense un maximum de risque d'abîmer l'interieur du canon.



Sdi, quand tu parle de désencuirage ou désenplombage, ne penses tu pas qu'en nettoyant une arme après chaque utilisation (partie de chasse ou session de tir), cela évite un maximum ce type de nettoyage ?
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

@CollègueLouis wrote:C'est affolant. Bon je trouve quand même beaucoup d'avis positifs sur le boresnake.

Après en y allant lentement, on évite je pense un maximum de risque d'abîmer l'interieur du canon.







L’intérieur des canons modernes sont chromé. Il est quasiment impossible d’abîmer ce revêtement avec un BORESNAKE, une brosse métallique ou laiton.

Sur mon arme de tir j’use entre 3 et 4 brosses métalliques par an sans avoir constaté la moindre dégradation du chromatage.
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

@steiin35 wrote:Oui mais à entendre un grand armurier sur un autre forum c'est mauvais mais cette semaine j'ai apler quelques armurier et ils m'ont tous dit aucun soucis





l'armurier en question est surement grand par sa taille, mais surement pas par ces connaissances, à fuir de toute urgence :evil:
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@CollègueLouis wrote:Sdi, quand tu parle de désencuirage ou désenplombage, ne penses tu pas qu'en nettoyant une arme après chaque utilisation (partie de chasse ou session de tir), cela évite un maximum ce type de nettoyage ?

Je parle surtout pour les armes a canon rayé :)
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

Oui oui d'accord mais comment tu le fais ?



J'ai vu ailleurs que certains utilisaient du mercure, dangereux, toxique, d'autres de l'ammoniaque, ou des dissolvants tels que celui offert pour l'achat de deux boresnake chez Rivolier.

Certains disent que c'est toutes les 1000 cartouches, d'autres prétendent qu'il ne faut pas souvent le faire, qu'un coup de brosse suffit à bien virer le plomb... D'autres soulèvent qu'il faut ensuite une bonne vingtaine voire trentaine de balles pour retrouver de la précision.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@CollègueLouis wrote:Oui oui d'accord mais comment tu le fais ?

Le Hoppe's 9 va très bien pour le désenplombage et le desencuivrage léger mais pour un gros desencuivrage ou tout doit partir j'utilise le solvant pro - shot http://www.bgmwinfield.fr/boutique/entr ... etail.html que j'applique avec des tampons ou patchs. Je laisse agir environ 30 min et je passe plusieurs tampons dans le sens chambre canon pour sortir les résidus, ensuite je sature un tampon de Militec qui limite l'encuivrage et j'en passe dans le canon, je laisse agir et pour finir je passe un dernier tampon et voila mon canon conditionné pour plusieurs centaines de coups :)



La cadence de nettoyage dépend de tout un tas de facteurs, en 223 rem je desencuivre a environ 500/600 coups mais il m'est arrivé d'aller a plus de 1000 sans soucis. Voilà :)
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

Bah tu sais, chacun voit midi à sa porte, et je pense que bcp font en fonction de ce qu'ils veulent ou peuvent vendre...

Il y a quelques années, je suis allé porter en armurerie pour une révision le juxtaposé de mon défunt papé.

Quand je l'ai posé sur la table, l'armurier m'a dit qu'il était foutu, trop de jeu, trop de tir, bref, il voulait me le reprendre pour le détruire... J'ai voulu le garder en souvenir, puis sur le retour, j'ai décidé d'aller chez l'armurier chez qui il se servait. Et là, plus du tout le même son de cloche !! Jeu correct et bon verrouillage, canons usés mais pas foutus, "il peut encore tirer pendant longtemps" m'a t'il dit, "mais pas de grosses charges dedans par précaution"... Comme quoi hein !

L'autre armurier ne vendait pas un fusil sous les 2000€, il espérait peut être m'en vendre un qui sait ! Alors maintenant je me méfie de l'avis d'un type par rapport à celui d'un autre, et il y a peu de gens en qui j'aurais une confiance aveugle.
francisco37
Messages : 74
Inscription : 29 sept. 2014 19:19

Message par francisco37 »

Salut,



J'utilise de temps en temps un boresnake moi aussi. Mais en lisant le sujet il y a un truc qui me taraude un petit peu....



Quand je nettoie une pièce en chrome la logique veut que j'évite la paille de fer ou autre acier.... Si on fait cela on raye irrémédiablement la pièce. L'armurier qui se méfie du boresnake n'a peu être pas tord....Peut être infliges t on un mauvais traitement à nos armes.



En plus, on a pas assez de recul sur l'utilisation de ce cordon. Un canon ne va pas se détériorer rapidement, cela peut prendre du temps peut être que dans 10/15 ans on criera tous au scandale et on fustigera les armuriers de nous avoir vendu cet "engin de mort tueur de canons"!!!!



Je suis un peu comme toi stein, je suis assez dubitatif sur les 2 sons de cloches que tu as pu avoir.



PS: tu as posé la question sur un autre forum, tu pourrais me dire lequel (même en mp) afin que je le lise, ce sujet m'intéresse car j'ai horreur d'avoir le sentiment de faire un truc de travers....



A+
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

Bon pour ma part, je n'ai que des canons lisses... Mais vaut mieux fouiner et chercher encore un peu !
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Si nous faisions autant attention à la planète qu'aux canons de nos carabines, ce serait le top. Autrefois, je m'emmerdais beaucoup à la recherche du meilleur nettoyage des armes rayées.



Alors qu'un coup de boresnake suffit. Sans huile. Nous en avons fini avec la poudre noire et les aciers à ferrer les ânes. Des fois, j'économise même le boresnake (je suis auvergnat) et ça va aussi bien ...



par contre celui que j'ai acheté pour le calibre .30 n'est pas le bon, et passe comme une lettre à la boîte ...
Répondre