choix d'un calibre de carabine polyvalent

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

développe quand même ce qui est faux dans la citation que tu as faite de mon texte.



j'ai utilisé une Bar acier, une Rem700 puis une LongTrack.

les Power Point coupent littéralement en deux les chevreuils et les faons.

quand tu as la chance de ne pas choper un membre.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@benoit77 wrote:Tout d'abord merci pour vos réactions et en lisant donc vos réponses je pense me tourner vers les calibres 7x64 ou 280rem et j'aimerais savoir les différences entre ces deux calibres ?



En gros y a pas de differences mais avantage au 7x64 pour le choix de munitions. Sinon benoit77 tu tir en stand :?:
Antoine 80
Messages : 5
Inscription : 12 juin 2012 10:03

Message par Antoine 80 »

Bonsoir à tous,

Je prends le sujet en cours de route mais en le feuilletant, il y a une guerre des calibres.

Perso, je pense que le choix du calibre dépend essentiellement du type de chasse et de gibier recherché.

Pour moi, un 7X64 est très polyvalent mais reste très lignt pour des gros sanglier ou voire même des cerfs.

Ce calibre manque un peu de puissance. Par contre au niveau confort de tir c'est du luxe car très doux.

Pour avoir tiré avec du 7X64, du 9,3X74 avant d'acheter mon arme, les deux peuvent faire du dégâts avec une balle mal placée. Je me suis orienté vers du 300 car même si ce n'est pas un calibre que j'affectionnais, sa polyvalence m'a convaincue.



En ce qui concerne l'arme, je me suis orienté vers une carabine à culasse linéaire qui est rapide à prendre en main et qui permet de recharger très rapidement. Pour un débutant c'est un très bon choix même si le budget est un peu élevé.



J'espère que mes propos ont été clairs.



Bonne soirée.



Antoine
cedric87
Messages : 497
Inscription : 05 août 2010 11:31

Message par cedric87 »

ce n'est pas le calibre qui fait du degat, c'est la balle utilisé et le placement . on peut couper en 2 un chevreuil avec du 7x64 et une power point si le placement et mauvais , mais tu vas pas faire pire avec du 300 wm ... tu cite le 300 mais tout autre calibre adapter a la battue avec une balle molle classic et mal placer fera du degat.



les 5000 j c'est a la 2,5 metre du canon et avec des canon long 61cm et plus et encore c'est rarement atteint bref ... toute les balles de ne ressorte pas de l'animal des balle a noyau souder a par exemple, elle expanse assez pour laissez une très grande partie de l'energie a l'interieur de la l'animal
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut antoine 80



tout d'abord bienvenue sur ce forum



les réponses que donne chaque personne résulte de son expérience en suite pour ce qui est du 7x64 même s'il est vrai qu'il peu manquer de puissance en battue sur de tres gros animaux reste malgré tout une valeur sure



la plus part du temps les déconvenues surviennent d'un choix de balle pas forcément adapté au gibier (poids et type d'ogive ) ou encore d'une mauvaise maîtrise de l'arme



en suite pour ce qui est du 9.3 ( exemple 9.3x62 ) avant d'être un excellent calibre de battue c'est avant tout un calibre d'approche africain donc prévu pour le tire a longue distance c'est nous qui l'avons castrer en le cantonnent a la battue alors qu'il est capable d'une polyvalence insoupçonné et question gibier ce vieux broussard est utilisable du renard au buffle



il en vas de même pour le 300 wm la plus part du temps la polyvalence de ce calibre n'est même pas regardé



de mon point de vue un calibre de grande chasse doit être choisit en fonction de ces convictions avoir une arme qui nous plais dans le calibre qui nous plais compte pour beaucoup dans la réussite de la chasse cette alchimie ( arme et calibre choisit et voulu ) donne envie de réussir
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

["Antoine 80"]Bonsoir à tous,

Je prends le sujet en cours de route mais en le feuilletant, il y a une guerre des calibres.

Perso, je pense que le choix du calibre dépend essentiellement du type de chasse et de gibier recherché.

Pour moi, un 7X64 est très polyvalent mais reste très lignt pour des gros sanglier ou voire même des cerfs.

Ce calibre manque un peu de puissance.





Les sujets sur les calibres sont interminables et disent toujours les memes choses , il y a et aura encors toujours un sujet sur les calibres , autant en ouvrir un officiel ou ttes les infos sur chaque calibre seront dedans . Cependant , étant un utilisateur du 7x64 , si je vois un sanglier de 150 kilogs arriver et que je tir dans la tete je pense pas que mon calibre "manquera de puissance" je répète encors une fois : C'EST LE PLACEMENT QUI COMPTE!
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

cedric87,

tu fais un blocage sur la balistique terminale.

une balle à noyau soudé aura plus de chance de ressortir de l'animal, c'est donc qu'elle y aura laissé moins d'énergie qu'une à noyau non-soudé qui sera restée dans l'animal.

tu peux comparer Oryx/Vulkan ou Accubond/B-Tip et tous les autres couples des fabricants de balles.

il n'y a que Sierra qui en est resté au chemisées classiques, avec HP ou SP.

ce sont les moins chères et les moins diffusées par les manufacturiers.

est-ce que tu comprends pourquoi ?

une XP3 à 98 euros les 20, ça plait tout de suite aux vendeurs de cannes à pêche.
Antoine 80
Messages : 5
Inscription : 12 juin 2012 10:03

Message par Antoine 80 »

Pour Chasseur Corse,

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le placement de la balle. Que l'on ait un gros calibre ou un plus doux le placement est primordial.

Mais généralement en battue, au saut du layon, il est très dur de savoir dire au moment du tir que la balle sera dans telle ou telle partie du gibier.

C'est juste pour cela que je trouve le 7X64 un peu léger. Sinon c'est un super calibre.
azor2
Messages : 235
Inscription : 27 avr. 2010 07:04

Message par azor2 »

bonjour



je chasse depuis trois ans avec une arme à verrou en 7x64 j'ai eu la chance de tuer un chevreuil, avec un balle basse,de panse.Munition rws 10.gr. Une laie de 40kg, même munition.



Puis trois sangliers, winchester nolser partition 11.2gr

Seul le chevreuil à parcouru 30m les autres gibiers étaient au sol à 5m avec des balles bien placées. j'aime bien ce calibre avec ma verrou il est doux.

Comme je suis un piètre tireur, je m'applique au maximun dans la premiere balle. Cela fonctionne à 60%.

Un tir avec une verrou ça va, reboubler demande de l'habitude et de l'entrainement.

je vais aller au sanglier courant avant l'ouverture je crois que je vais être ridicule un bon moment. Je sais aussi pourquoi j'y vais.



Pour résumer comme l'on dit tous les collègues tout proj'ectile peut être éfficace il reste à savoir pourquoi on l'utilise. Jai choisi le7x64 car en plus de la battue je peux aller à l'approche.

je pense que les autres calibres plus péchus permettent plus des tirs de battue. Possibilité de retrouver le gibier avec une balle située dans une zone moins mortelle.



Dans la traque je prends mon superposé cal 12 plus de sécurité.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@azor2 wrote:je vais aller au sanglier courant avant l'ouverture je crois que je vais être ridicule un bon moment



Je ne vois rien de ridicule dans ta demarche mais plutot un acte responsable qui devrait etre pour moi suivi par tous. Tu verra qu apres plusieurs entrainement tu " comprendra " mieux le tir et ton arme, et t es resultats seront bien meilleurs :mrgreen:
Répondre