choix d'un calibre de carabine polyvalent

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
renard77
Messages : 160
Inscription : 03 sept. 2010 09:44

Message par renard77 »

bonjour

entièrement d accord avec toi yohann cordialement
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Bonjour Benoit,

Il y a quelques années j'étais dans le même questionnement que toi, après lectures de moûts topics et consultations des 40000 Versions j'ai fini par choisir.

Voila ce qui à motivé mon choix :

1 - Qui peut le plus peut le moins, chassant le grand gibier uniquement sur invitation je suis susceptible de devoir chasser le renard, le chevreuil ou le cerf...

2 - N'importe quel calibre peut d'abîmer des animaux fragile comme le chevreuil d'ou l'importance :

A) de bien choisir son ogive,

B) de placer au mieux possible ses balles,



Au final j'ai donc opté pour le 300 WM, si cela t'intéresse je peu te faire tirer deux trois balles à Charmentray (77)



Ps: Pour le moment je n'ai abîmé aucun chevreuil
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

les trois deniers intervenants,

avec quelles balles ?
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Une petite question...



En parcourant vos interventions, je me demandait qu'elles sont les zones mortelles d'un animal? ... car chacun, l'un après l'autre priviligie un bon placement de balle avant de prendre choix sur un calibre... Penser vous également que les choses sont si simple, qu'un simple entaînement suffit à être efficace...? Qu'un manque de modestie donne droit d'utiliser n'importe quelle cartouche sans ce poser la question de son efficacité...? Mieux vaut t'il être bon chasseur ou bon tireur... ? La chasse est une grande responsabilité, nous n'avons pas le droit de tirer un animal avec un calibre insuffisant, peu importe l'adresse du chasseur...c'est un soucis d'éthique ... et ce n'est que mon avis.



Cordialement.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

pour moi,

pour la hauteur, la mi-distance entre le bas du cœur et le sommet de les vertèbres au dessus (pas les apophyses).

pour l'horizontale, la mi-distance entre le devant des poumons, là où la colonne est la plus basse jusqu'au diaphragme.

cela donne à peu près mi-poumons au dessus du cœur.

tous les impacts autour de ce point seront mortels à court terme.

en rouge sur le dessin d'OLERON :



bémol : une balle parfaitement placée va se retrouver en plein poumons et donner la distance de fuite la plus grande.

je n'ai jamais trouvé aucun avantage en utilisant des balles dures.

par contre, j'ai été plusieurs fois surpris par l'efficacité des HPBT Gameking avec des balles pas vraiment là où il faut.



je vais essayer des B-Tip Hunting en 150gr pour une 300WM mais ce sera à l'approche.

j'aimerais bien essayer des B-Tip Varmint en 85gr en 243win, j'ai déjà essayé les Hunting en 95 et 90gr mais elles sont bien trop chères par rapport aux Sierra qui valent 23,5 centimes chez Gilles.
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

J'étais surtout ironique dans mes propos, mais tu as très bien illustrer la chose.......
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

ce qui m'a rendu le plus efficace, après l'entrainement, c'est le fait de ne plus avoir la fièvre au moment du tir.

tous mes gibiers du plan de chasse, je les ai aujourd'hui mais je les aurais aussi demain.

ça me laisse le temps d'attendre la meilleure opportunité.



l'arme aussi,

je suis très serein avec une semi-auto, un peu moins avec une verrou et pas du tout avec une kipplauf ou un mixte.



par contre, quand il s'agit de sangliers ... cépaspareil !
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

avec le responsable du sanglier courant qui est de l'Association Des Grands Chasseurs de Gibier,

on se chamaille tout le temps sur le two points au sommet des poumons.

je lui balance toujours mes deux premières balles en plein.

et c'est pas prêt de changer !
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

selon moi tout depend du claibre on privilégie tel ou tel zone. Mais quelque soit le calibre le tir de tete reste plus sur selon moi avec une ogive assez dur .

par contre plus de trophé mais on est pas la pour ça enfin je chasse pas pour avoir un beau trophé au salon ( ça pourait etre une idée de sujet ça nos motivations )
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

Petite question , vous m'aviez dit que le 9.3x62 faisait mouche a 200 mètres , oui mais avec une carabine réglée a cette distance ? Car j'au vu que ce calibre plongeait pas mal.. ??
Répondre