choix d'un calibre de carabine polyvalent

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Tomcar

Message par Tomcar »

Bonjour à tous, je découvre votre forum et je tombe sur ce sujet, sujet qui m'a également demandé de longues réflexion! En effet je suis assez d'accord avec Oléron. J'ai une carabine semi-automatique winchester calibre 300 WM et c'est une très bonne arme mais elle peut souvent faire des dégats sur du gibier tel que le chevreuil. Je viens de craquer sur un express 8x57 JRS et en effet c'est une arme de chasse bien plus polyvalente et tellement agréable. Donc Benoit77, si tu as le budget je te conseil vraiment une carabine express 8x57 JRS de chez Verney Carron.

Voila j'espère que ça t'aidera :D

Tiens nous au courant!
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

7x64
white hunter

Message par white hunter »

@benoit77 wrote:Tout d'abord bonsoir tout le monde,

.../... en battue mais aussi au poste en pouvant tirer sangliers, chevreuils et cerfs à l'occasion.

Avec la multitude de calibres présents sur le marché je suis totalement perdu donc je demande vraiment votre aide :oops:

je vous remercie

"En battue" : veux-tu dire en traquant et pour "au poste", veux-tu dire posté ou chassant à l'affût ?

Les 7 mm sont adaptés, confortables au tir. Ce ne sont pas des calibres d'arrêt qu'aime souvent le traqueur (35 whelen, 9.3, 444 ...).

270, 270 WSM,7x64, 7 RM, pour le tireur de battue posté c'est correct et pour le chasseur à l'affût, c'est bien.

Toujours en battue, très efficaces mais moins confortables les 300 mag et les 9.3. Toutefois en semi auto, ils sont moins brutaux qu'en verrou. Le 300 mag est vraiment un calibre d'affût pour tir lointain. Le 9.3 est LE calibre de battue du posté tirant parfois de gros bestiaux : 9.3 x 62 en verrou ou en semi auto, 9.3 x 74 R en express.

L'express est une belle arme, mais pour traquer c'est un poil dommage... Moins adapté à la chasse à l'affût qu'un verrou, sauf à régler la lunette sur un canon et pas sur la moyenne des deux. Idéale au poste en battue, par contre.
infovert

Message par infovert »

concernant les calibres,

pourquoi prendre le calibre le plus puissant du catalogue si c'est pour lui acheter à prix d'or des munitions qui vont épargner le gibier en trouant le décors ?

un calibre "normal" avec une balle "normale" devrait faire l'affaire.

270win, 280rem, 7x64 ...

ou un calibre un peu plus gros mais un peu plus lent ?

338fed, 8x57JRS ...

ou carrément plus gros genre 44, 444 et 450 ?

le type d'arme est bien plus important parce qu'il va s'adresser au cœur plus qu'à l'esprit.

la plus efficace : la semi-auto, quoiqu'en disent les autres, combien de quadruplés ont-ils fait ?

la plus rassurante : la verrou, impeccable pour traquer magasin plein et chambre vide.

l'express est le plus joli mais le moins efficace en portée,

la convergence a intérêt à être réglable par le quidam lambda.
sdi

Message par sdi »

@Tomcar wrote: winchester calibre 300 WM et c'est une très bonne arme mais elle peut souvent faire des dégats sur du gibier tel que le chevreuil.

Encore une fois ce n est pas l arme ou le calibre qui abime mais le projectile donc cela est du a sa structure ( ou a sa conception c est comme on veux ) :wink:

Maintenant il faut arreter de dire qu il faut un 300 ou un 7X64 ou si ou la. Tu en choisi un, tu prend des munitions ayant un rapport qualite/prix correct et direction le stand de tir. L entrainement regulier sera la seul chose qui te fera avoir des resultats regulier :)
ludo 08

Message par ludo 08 »

Bonsoir tout le monde,

Je ne comprends pas cette incroyable mépris pour le 300 win mag... Est ce à cause de sa trop grande diffusion, et de ce fait, l'ignorer permet de se démarquer des autres chasseurs, se rendre plus original...?

Mon choix c'est porter sur cet américain, j'ai débuter à la chasse avec la carabine de prêt de mon père, une 202 en 300 win mag... et il y a plus d'une dizaine d'années je me suis, avec mes premiers salaires, offert une Sauer 202... en 300 win mag évidement... Tout ceci pour vous dire que je connais très bien ce calibre et qu'il est vraiment fiable, efficace, capable de sécher les plus gros animaux, jamais ridicule, et pour en revenir au sujet, très polyvalent, le plus polyvalent pour le grand gibier européen... Ce n'est pas un emporte pièce comme beaucoup veulent le croire, la battue lui a permis de s'emanciper et avec quel bonheur pour les chasseurs qui l'ont et qui l'utilise.... Je n'ai que 31 ans, mon expérience n'a peu être pas la valeur de mes aînés, et qui ont tous des choix judicieux, qui corresponde à leur histoire... Je pense que l'on peu employé de nombreux calibres, chacun est totalement libre de son choix... nous possèdons tous des points de vue différent et parfaitement valable... SDI a d'ailleur raison lorsqu'il propose d'utiliser celui que l'on a essayé et qui nous convient... Mais dénigrer le 300 win mag, et ne pas reconnaître son immense polyvalence me fait grincer des dents... Cette cartouche avec laquelle, en battue, je n'ai pratiquement jamais perdu un seul animal, 2 sur plus de 300, est très loin de faire des trous... Une idée reçu qui a la vie dure...

Pour ce qui est de la carabine, nous parlons toujours de polyvalence, l'express n'est pas, pour moi, le bon choix, lors d'affût, d'approche, son utilité s' apparenterait à une kipplauf, le second coup, si il devait être necessaire manquerait de précision, et un reréglage de l'optique, si tu souhaite conserver la même pour la battue, serait necessaire pour possèder la meilleur convergence lors de doubler.

La semi autos, tout comme l'express, est une arme de battue domaine ou toutes deux excellent; mais l'employer lors des chasses silencieuses n'est pas pratique... bruyante lors du chargement, plus compliquer à mettre en sécurité, souvent plus lourde que les armes à verrou, ne possèdant pas la plus grande des précisions, même si c'est très largement suffisant par chez nous...

L'arme à verrou reste pour moi le meilleur choix, un outil, peu chère, et apportant le meilleur des apprentissages pour la chasse au gros.

Mais tout ceci n'est que mon avis, je suis sûr que mes collègues se retrouve très bien dans leur matériel, et qu'il lui font grande confiance. :wink:

Amicalement. fr;iend
benoit77

Message par benoit77 »

Tout d'abord merci pour vos réactions et en lisant donc vos réponses je pense me tourner vers les calibres 7x64 ou 280rem et j'aimerais savoir les différences entre ces deux calibres ?
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut benoit :)

tout d'abord chaque calibre a ces avantages et ces inconvénients donc choisit toujours en fonction de tes convictions :|

un 300 wm est tout a fait a ça place sur nos chasse du renard au cerf la polyvalence et la grande fiabilité de ce calibre ne sont plus a prouvé

quand au 7x64 et au 280 rem (= 7 mm express) sont deux cousins l'un est américain et utiliser en cemi automatique et carabine a pompe ( le 280 rem)

et le 7x64 est allemand avec un plus grand choix de munitions

ces deux calibre sont tres efficace a condition d'adapter la munition au gibier convoité

moi je suis un accroc du 7x64

mon choix pour débuter sans ce ruiner une bonne vielle cz en calibre 7x64 indestructible super précis et surtout si tu te rend compte que le 7x64 ne te convient pas tu n'y auras pas lâcher des 1000 et des 100 et en plus au cas ou une cz ce revend a la vitesse de la lumière :wink:

amicalement
infovert

Message par infovert »

benoit77,

le 7x64 et le 280rem sont jumeaux.

il ne faut pas chercher à les différencier par leur capacité, un rechargeur arriverait à exactement la même chose avec les deux calibres.

leur différence se situe au niveau des munitions proposées à la vente, le 7x64 a beaucoup plus de choix.

ludo 08,

qui a écrit que le 300wm était un emporte pièce ?

si tu me colles ça sur le dos, c'est que tu m'a mal compris.

le 300wm en battue avec les balles conventionnelles fait trop de dégâts.

pour les limiter, les chasseurs achètent des balles dures ou/et cohésives.

pourquoi acheter un calibre de 5000 joules pour en faire ressortir 3000 de l'animal ?

si encore ces carabines étaient destinées au tir de battue avec une balle dure et au tir longue distance avec une balle précise,

mais non, ce que les chasseurs font comme tir longue distance avec leur 300wm, ça se fait avec des calibres beaucoup moins puissants.

à mes yeux, celui qui ne se sert de sa 300wm qu'en battue avec des XP3 est passé à coté de quelque chose.

un quelque chose que celui qui a un calibre moins puissant avec des balles beaucoup moins chères n'a pas de difficulté à comprendre.

certes, le possesseur d'une 300wm peut s'entrainer avec des munitions à pas cher mais au bout de 10-15 cartouches; il commence à tirer moins bien qu'en début de séance.

j'ai 36 ans et j'ai tué mon premier cerf lors de ma première saison avec la 300wm d'un ami disparu depuis.

comble de la honte, c'était ma première balle tirée avec une carabine de grande chasse.

depuis, j'en ai tué trois en 0,243" avec une Barnes et deux Sierra,

puis trois en 0,224" un avec une Sierra de 55gr qu'il m'a fallu achever avec une 0,243" et deux avec des Hornady de 75gr.

la 55gr HPBT GameKing avait traversé le cerf tiré trop bas pour le défaut d'épaule et trop en arrière pour le cœur.
cedric87

Message par cedric87 »

<<le 300wm en battue avec les balles conventionnelles fait trop de dégâts.

pour les limiter, les chasseurs achètent des balles dures ou/et cohésives.

pourquoi acheter un calibre de 5000 joules pour en faire ressortir 3000 de l'animal ? >>

cela prouve ta faible expérience sur le 300 win mag :?
Répondre