Bonsoir tout le monde,
Je ne comprends pas cette incroyable mépris pour le 300 win mag... Est ce à cause de sa trop grande diffusion, et de ce fait, l'ignorer permet de se démarquer des autres chasseurs, se rendre plus original...?
Mon choix c'est porter sur cet américain, j'ai débuter à la chasse avec la carabine de prêt de mon père, une 202 en 300 win mag... et il y a plus d'une dizaine d'années je me suis, avec mes premiers salaires, offert une Sauer 202... en 300 win mag évidement... Tout ceci pour vous dire que je connais très bien ce calibre et qu'il est vraiment fiable, efficace, capable de sécher les plus gros animaux, jamais ridicule, et pour en revenir au sujet, très polyvalent, le plus polyvalent pour le grand gibier européen... Ce n'est pas un emporte pièce comme beaucoup veulent le croire, la battue lui a permis de s'emanciper et avec quel bonheur pour les chasseurs qui l'ont et qui l'utilise.... Je n'ai que 31 ans, mon expérience n'a peu être pas la valeur de mes aînés, et qui ont tous des choix judicieux, qui corresponde à leur histoire... Je pense que l'on peu employé de nombreux calibres, chacun est totalement libre de son choix... nous possèdons tous des points de vue différent et parfaitement valable... SDI a d'ailleur raison lorsqu'il propose d'utiliser celui que l'on a essayé et qui nous convient... Mais dénigrer le 300 win mag, et ne pas reconnaître son immense polyvalence me fait grincer des dents... Cette cartouche avec laquelle, en battue, je n'ai pratiquement jamais perdu un seul animal, 2 sur plus de 300, est très loin de faire des trous... Une idée reçu qui a la vie dure...
Pour ce qui est de la carabine, nous parlons toujours de polyvalence, l'express n'est pas, pour moi, le bon choix, lors d'affût, d'approche, son utilité s' apparenterait à une kipplauf, le second coup, si il devait être necessaire manquerait de précision, et un reréglage de l'optique, si tu souhaite conserver la même pour la battue, serait necessaire pour possèder la meilleur convergence lors de doubler.
La semi autos, tout comme l'express, est une arme de battue domaine ou toutes deux excellent; mais l'employer lors des chasses silencieuses n'est pas pratique... bruyante lors du chargement, plus compliquer à mettre en sécurité, souvent plus lourde que les armes à verrou, ne possèdant pas la plus grande des précisions, même si c'est très largement suffisant par chez nous...
L'arme à verrou reste pour moi le meilleur choix, un outil, peu chère, et apportant le meilleur des apprentissages pour la chasse au gros.
Mais tout ceci n'est que mon avis, je suis sûr que mes collègues se retrouve très bien dans leur matériel, et qu'il lui font grande confiance.
Amicalement. fr;iend