CLUB 16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

Bonjour
Je ne suis pas sur que la M competition de chez Mary se fasse en calibre 16 !!!!!
Quelqu'un a t'il déjà tiré des cartouches Mary steel 26?
Jusqu'à quelle distance sont elles efficaces ?
N'abîme t'elle pas les canons dans les armes anciennes ?
Merci
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

En effet j’espère que le calibre 16 ne tombera pas en désuétude, il y a de la relance , en plus de la liste de Sagagold, Baïkal continue sa production, on trouve beaucoup de types de munitions différentes, c'est prometteur.
il faut maintenant que les chasseurs osent passer au 16, soit en ressortant le 16 des familles, soit en faisant l’acquisition d'un 16, mais on fait ce que l'on peut !
PS: pour les tireurs à balles, j'en suis un, évitez de tirer des balles non sous calibrées dans les canons Full, 1/2, 3/4 etc. Oui ça passe j'ai remarque sur mon 12 que cela marquait sérieusement les canons, sans que cela soit grave d'après mon armurier, perso je n'aime pas ça. il faut utiliser des canons lisses. (on dit que cela peut déchoquer les canon !!!)
La belle alternative c'est la balle sous calibrée et pour les inconditionnels de Brenneke il y a la série "S" comme sous calibrée, en 16 pour avoir essayé c'est génial, au même titre que Sauvestre, FIER etc....
PS2: les balles sous calibrées peuvent être autres qu'en plomb, on peut se poser la question, cela n'abime pas les canons, si oui, ouf je vais pouvoir continuer à tirer au 16 et 12 en battue.
On va s'en sortir icone-happy
SAGAGOLD
Messages : 43
Inscription : 27 avr. 2020 20:46

Message par SAGAGOLD »

Bonsoir,
réponse à jo44
Je vous confirme que la M Compétition se fait bien en Cal16 !
Elle se fait dans deux n° de plombs et dans deux configurations :
Bourre jupe en plombs N°7
Bourre reversible en plombs N°81/2
D'ailleurs en 2021 il y aura plusieurs tireurs qui utiliseront des cal16 en competitions nationales de Parcours de Chasse et de Compak.
Après une amorce de retour sur les terrains de chasse le voilà sur les pas de tir !
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

Ah OK, désolé je ne savais pas ! En tout cas, c'est une très bonne nouvelle de voir ce calibre revenir. Moi je suis pour chasser à 100 % au calibre 16 mais ce qui me bloque c'est pour les zones humides. Que tiriez vous comme cartouches de grenaille d'acier avec un 16 en demi et full choke???? Merci
SAGAGOLD
Messages : 43
Inscription : 27 avr. 2020 20:46

Message par SAGAGOLD »

Re,
Je ne chasse pas le gibiers d'eau ...par contre j'ai un ami qui tire des Rottweil Stell Game en 16 et il en est très satisfait !
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

Ok merci, pouvez-vous me dire dans quel chokes utilise t'il ces munitions ?
J'ai vu aussi la steel 26 de chez Mary qui peut être utilisée dans tout les chokes avec une portée de 35m.
En espérant que dans les années à venir, la gamme de munitions dans ce calibre s'étoffe un peu....
SAGAGOLD
Messages : 43
Inscription : 27 avr. 2020 20:46

Message par SAGAGOLD »

Bonjour,
Il tire en 1/2 et Full dans un superposé Merkel .
l'idéal serait une Sweet Copper cal16 en 29 ou 30grs à 400 M/s.
Merci
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

Oui c'est sur que ce serait l'idéal... Ça va peut être venir ils interdisent le plomb partout. Savez-vous jusqu'à quelle portée la rottweil steel game est efficace sur du gibiers d'eau ?
Merci
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Çà c'est génial et puis cela donne une autre dimension à la compétition.

Cette année je vais faire du Trap avec le 16, pour voir ce que ça donne... icone-good
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Qqun aurait déjà monté un point rouge sur son 16, afin d’améliorer la prise de mire en battue ?

Répondre