Club 16.
Ayant vu des questionnements sur l’achat ou non d’un 16 sur le forum, questions que je trouve judicieuses, voici mon opinion.
Ce que pense d'un éventuel achat d'arme 16 ou 20 pourquoi pas 12.....
Nous sommes dans une période de mode ou tout ou chacun se laisse attirer par le 12 d'un côté et le 20 de l'autre ! Il y a à ce jour une attraction commerciale qui se dessine en direction des utilisateurs.
Le 16 n’existe plus dans les esprits, sauf celui des anciens.
Le 16 déserte également les rayons des armuriers et c’est bien logique puisque le consommateur arrive avec des idées préconçues en tête que le marchand ne va surement pas frustrer.
Bon quoi dire à cela si ce n’est (!!!)
Et bien voilà, je dispose évidemment des trois calibres sus nommés, plusieurs 12, un 20, et maintenant deux 16 depuis peu, tout ça chez Manufrance et oui le dernier venu est issu d’un stock jamais utilisé d’un armurier. Une ligne simple qui respire l’efficacité avec un poids 2,720 Kg sur balance de précision, chambré en 70 canon de 70/71 cm je crois.
Donc j’ai acheté un 16, qui n’a pas tardé à causer ce WE sur une battue au Renard, l’ancien ayant déjà causé avant.
Sur une trentaine de chasseur régulier dans mon ACCA, 28 chassent au Bazooka 12/76 et + avec 36 Gr de plomb dans la nature à chaque coup et deux chasseurs au 16 dont je fais partie (écolo
) franchement cela manque d’élégance, je ne nie pas l’utilité de ce calibres que j’aime beaucoup et bien avant cette mode du lourd, puisque je chasse depuis les années 75.
Juste un bilan des deux dernières battues dans mon ACCA :
- Le WE dernier un cochon de 68Kg tiré à peu près 60 mètre par mon vieux collègue (balle flèche 16/70 Sauvestre) un peu de pub, le sanglier n’a pas fait plus de trois mètres !!!, il ne faut pas rater sa cible, c’est tout.
- Ce WE j’ai tiré un Renard à 50/60 mètres cartouche Décathlon, (oui je sais on n’aime pas trop ca) 16/67 L plombs N°2, Sur le canon Full, arrêt sur image pour le Renard.
Les Battues au Renard sont plutôt sportives, notre territoire fait environ 1300 hectares, pas mal vallonnés et lors d’une sortie il n’est pas rare de parcourir deux à Quatre postes différents, ça fait des Km je vous l’assure, on apprécie beaucoup les 2,720Kg de ce fusil.
On trouve toujours d’excellente munition pour ce calibre, qu’il faut relancer à tout prix, si on se disait que la classe c’est de chasser avec un 16 ?
Vous l’aurez compris je suis fan du 16, mais pas que.
Comme il se dit souvent sur le forum, il faut choisir son arme et le calibre qu’on sent le mieux, un choix éclairé ne pourra qu’apporter de la satisfaction à son utilisateur.
Il ne faut pas se laisser aller à la tentation de comparaison de tailles, (les cartouches sont plus grosses sur un 12)
pourquoi pas à pompe
Il n’est pas nécessaire non plus de prendre par opposition un 20, qui parfois produit des effets supérieurs au 12 il faut le dire.
Le 16 est un calibre qu’il faut désirer, il va faire corps avec vous et avec la confiance que vous allez lui accordez, il sera fidèle à votre choix et vous accompagnera dans votre passion sans faille, la chasse est un art, c’est un moyen de montrer que vous le pratiquez, c’est un moyen de vous démarquer, de montrer que vous ne faites pas comme les autres.
Et le 16/76 hein c’est une bombe, oui… bon.
J’espère susciter des réactions constructives qui pourront apporter de l’eau à notre moulin, au profit du calibre des anciens (le 16), puisque c’est comme ça qu’il se dit, des histoires des anecdotes qui donnerons envie au jeunes vieux et aux vieux jeunes d’acheter un 16 ou de le ressortir du placard à leur plus grande surprise, ce que j’ai réussi à faire dernièrement.
Merci de nous raconter des anecdotes de chasse au 16 de donner vos avis, pour le plus grand plaisir de nous tous.
PS : il ne faut pas laisser filer l’affaire du 16
PS1 : l’excellent 7X64 subit la même concurrence des 30-06, 300WM et 9,3X62 ou il faudra en parler c’est sûr.