CLUB 16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Excellente idée, une pétition.
Et j'apporte le fruit de ma longue réflexion sur le sujet, même si cela ne correspond pas exactement au type d'arme que j'aime.
un superposé shoke interchangeable dont le prix oscillerait entre 500 et 800 € max
Un chambrage minimum 76
il faut que cette arme soit efficace, de prix accessible et reste légère
Un fabricant capable de fabriquer les munitions ou un deal entre un fabricant et un encartoucheur
Mettre dans le package du projet le type de promotion que l'on pourrait faire pour ce nouveau calibre
Youtube en accord avec Jean Claude Tolphin ou d'autre kador en la matière.
Je vais bientôt rencontrer au GAME FAIR (si celui-ci est maintenu) un ingénieur de chez SOLOGNE sur des sujets autour du 7X64, je pourrais échanger sur la faisabilité de produire du 16 dans un chambrage différent de celui du marché.
Tout ça c'est peut être du rêve, mais il y a de la consistance dans cette idée icone-good

jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

Oui je pense qu'il y a matière à faire. Oui je parlait des semi auto mais bien sûr un superposé ou un juxta en 16/76 serait intéressant et pourrait séduire d'autres chasseurs qui ne connaissent pas ce calibre. Personnellement, je pense que e 16 va revenir car pour que une marque comme Browning s'y intéresse....
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Je n'ai pas trouvé le A5 en 16 es t’il déjà sorti ou est ce un projet ?
elite61
Messages : 227
Inscription : 23 mai 2013 19:03

Message par elite61 »

Après est ce que les chasseurs vont investir vraiment dans le cal 16... Le prix des munitions reste plus élevé quand même, car il y a beaucoup moins de demande.

Solognac sort des cartouches cal 16 et 20 depuis peu...

Après il y a toujours des armureries qui font des cartouches eux même et donc il y a un peu de diversité.
Celui qui le veux peut déjà chasser avec un 16 saison entière.
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

C'est vrai qu'il faut être motivé pour changer de calibre juste comme ça !!!
Quand on a du 12 qui marche bien on y reste, il faut d'autres éléments motivateurs pour franchir le pas.
Perso, j'avais un 16 vieux et j'ai saisi une opportunité pour en acquérir un neuf 16/70 en fond de stock (robuste 221)
à un prix dérisoire.
Y'a bien des chasseurs qui achètent des 20 !, même des 28 si si bon.....
plume80
Messages : 153
Inscription : 13 sept. 2009 07:32

Message par plume80 »

je possède un A5 en cal 16,je l'utilise en plaine a la billebaude.Ce fusil fait 2 k720 ,pour mon age le poids est bon.
J'ai pris ce fusil un peu par nostalgie de mon auto5 que j' utilisais dans ma jeunesse.
je tire 28 grs et quelquefois 30, suffisant pour une perdrix a 30 m,tous mes autres fusils sont chambres en 76mm a part mon 28,jamais utilisé de magnum en plaine, personnellement je n'en vois pas l’intérêt,pour mon 12 je tire 30 grs en idéal battue de tunet,largement suffisante pour la perdrix ou faisan.Je ne vois pas pourquoi faire une comparaison 12 ou 16,forcement le 12 est plus puissant ,mais on gagne combien en portée et pour quel résultat.Bien sur on peu tenter des coups de longueur,mais combien de gibier blessé. En fin de journée ,par la fatigue le 16 peu faire la différence,que vaut un calibre puissant si on du mal a le monter a l’épaule.
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Je suis d’accord avec ta conclusion c'est évident et c'est pour cela que j'ai écarté pour le moment l’utilisation de mes 12 au profit du 16. L'arme est plus fine, élégante...
Quand à la puissance, la différence !!!
un 12/70, 34 gr et un 16/70, 30 gr, à 30 mètres on aura plus de grenaille avec un 12, (pas beaucoup plus, étant donné les canon de diamètres inférieurs sur le 16). gerbe plus serrée.
J’ai déjà franchis allégrement la barre des 30 m avec mon 16, un renard à env 60 m plb N°2 et lièvre à env 50 M plb N° 4, de très nons résultats à balle également.
La puissance:
- le 16 moins de poudre et moins de plomb = vitesse X
- le 12 plus de poudre et plus de plomb = vitesse X
et bien les X se valent ?
j'ai entendu dire lors de discussions de chasseurs que le 16 piquait plus ! l'énergie d'un plomb issu d'un 16 serait plus élevée ?
Attention ce ne sont que des questionnements de ma part et non des affirmations, j'adore parler des ces choses là avec les vieux chasseurs on entend de tout et c'est bon à entendre.
Par contre en ce qui concerne le tir à balles, le 12 doit évidemment être supérieur compte tenu que la totalité que la balle touche le gibier donc le poids initial plus élevé.
Perso le poids en battue ne me dérange pas trop, en effet ma carabine avec sa lunette avoisine les 3,950 kg, le (s) 12 font ~ 2,950 kg et le 16 fait 2,720 kg.
Je n'arrive pas à expliquer pourquoi j'adore le 16 !!!!!!
A suivre icone-smile
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

C'est inexplicable, il en faut pour tout les goûts. Ce calibre nous rappelle la chasse d'antan, la tradition dont on a hérité. Pour chasser le petit gibier, c'est bien pour ça que le 16 est dédié à l'origine, la différence avec un 12 est vraiment infime. Moi je quitterai mon juxta 16/70 pour rien au monde, sa légèreté et la facilité à le manipuler sous bois par exemple en font en atout remarquable.
plume80
Messages : 153
Inscription : 13 sept. 2009 07:32

Message par plume80 »

Je ne pense pas que le cal 16 pique plus que le cal 12,je crois que l'énergie est fonction de la vitesse ,les cartouches chasse en 16 ont une vitesse inférieure par rapport au 12, mais cela au bénéfice du groupement ,les plombs sont plus concentres dans le cercle meurtrier et donc moins de plombs en périphérie .
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Hé bhé !!!
un 16, un 20, ça va très vite aussi, rapport poids puissance X=X icone-ecrit
bon aller on va pas chipoter qd même icone-oui
Répondre