Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonjour à toutes et à tous,comme indiqué en présentation, le domaine de la chasse m'est inconnu.
Aussi, je débuterais mon apprentissage par...les chokes.
Je connais ce principe, en revanche ce qui me chagrine sont les cokes amovibles. J'observe que beaucoup pour ne pas dire la majorité des fusils lisses en sont équipés. Quel est son avantage par rapport au choke usiné dans la masse? Quel résistance à l'usure? Existe t il un risque de prise de jeu au niveau du filetage?
l'avantage du choke amovible par rapport au choke fixe est que l'on peut en changer en fonction de la chasse que l'on va pratiquer et du biotope rencontré. On a ainsi plusieurs combinaisons pour faire face à toutes le situations. Voilà pour la langue de bois, dans la réalité des choses, il faut relativiser ces qualités. Si vous avez un fusil à choke fixe alésé en lisse-amélioré (1/10eme) et 3/4 (7 ou 8 10/èmes)ou demi-choke (5/10èmes) vous pouvez faire face à toutes les situations normales en jouant sur les cartouches. Je n'ai jamais essayé les nouveaux chokes longs (7 ou 8 cm), mais il est reconnu que pour ceux de 5cm le résultat au dessus du demi-choke n'est pas formidable et n'est pas comparable à celui d'un choke fixe en ce qui concerne la portée et la régularité de la gerbe de plombs. Pour l'usure, si vous prenez soin de le serrer correctement (modérément) et que vous graissez bien les filets il n'y aura pas d'usure ni de prise de jeu. En général vous verrez que vous ne passez pas votre temps à changer de choke en dehors du nettoyage. Si je puis de permettre un conseil, commencez plutôt votre "apprentissage" par les cartouches et leur composition, il y a là beaucoup à apprendre.
Oui les cartouches sont importantes. J'ai une bonne expérience du rechargement (chargement par la bouche et culasse) mais effectivement pas pour la grenaille.
J’hésite encore à me consacrer au rechargement, chose que j'aime beaucoup, parce que pour l'instant j'ignore quel calibre utiliser.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.