Début d'apprentissage

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
djomo
Messages : 66
Inscription : 01 avr. 2013 06:50

Message par djomo »

Bonjour à toutes et à tous,comme indiqué en présentation, le domaine de la chasse m'est inconnu.

Aussi, je débuterais mon apprentissage par...les chokes.

Je connais ce principe, en revanche ce qui me chagrine sont les cokes amovibles. J'observe que beaucoup pour ne pas dire la majorité des fusils lisses en sont équipés. Quel est son avantage par rapport au choke usiné dans la masse? Quel résistance à l'usure? Existe t il un risque de prise de jeu au niveau du filetage?

Par avance merci
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



l'avantage du choke amovible par rapport au choke fixe est que l'on peut en changer en fonction de la chasse que l'on va pratiquer et du biotope rencontré. On a ainsi plusieurs combinaisons pour faire face à toutes le situations. Voilà pour la langue de bois, dans la réalité des choses, il faut relativiser ces qualités. Si vous avez un fusil à choke fixe alésé en lisse-amélioré (1/10eme) et 3/4 (7 ou 8 10/èmes)ou demi-choke (5/10èmes) vous pouvez faire face à toutes les situations normales en jouant sur les cartouches. Je n'ai jamais essayé les nouveaux chokes longs (7 ou 8 cm), mais il est reconnu que pour ceux de 5cm le résultat au dessus du demi-choke n'est pas formidable et n'est pas comparable à celui d'un choke fixe en ce qui concerne la portée et la régularité de la gerbe de plombs. Pour l'usure, si vous prenez soin de le serrer correctement (modérément) et que vous graissez bien les filets il n'y aura pas d'usure ni de prise de jeu. En général vous verrez que vous ne passez pas votre temps à changer de choke en dehors du nettoyage. Si je puis de permettre un conseil, commencez plutôt votre "apprentissage" par les cartouches et leur composition, il y a là beaucoup à apprendre.



Cordialement.
djomo
Messages : 66
Inscription : 01 avr. 2013 06:50

Message par djomo »

merci pour cette réponse.

Oui les cartouches sont importantes. J'ai une bonne expérience du rechargement (chargement par la bouche et culasse) mais effectivement pas pour la grenaille.

J’hésite encore à me consacrer au rechargement, chose que j'aime beaucoup, parce que pour l'instant j'ignore quel calibre utiliser.
Répondre