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pour eviter de perdre en force de percusion et pour evité au bout 6 mois d'inactivité (pour certain qui ne font pas de ball trap après la saison de chasse) que le ressort de percuteur casse aux premieres sollisitations
et puis cela fait du bien de débander de temps en temps (je parle des percuteurs bien évidement )mouahhhhhhhhhhhhhh je vous ai vu venir de loin sur ce coup la m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr oh purée de moine
c'est pas que d'y croire comme tu dis c'est un peu comme si tu tape de toutes tes force dans un ballon mais tu le loupe résultat des course tu t'es explosé la cuisse a taper dans le vide un percuteur c'est pareil.
ensuite pour la perte de force du ressort si tu le laisses comprimé c'est verifié aussi la tu rentre dans la resistance de materiaux et la fatigue des matériaux du a une contrainte.
quand tu met tu ressort en compression il est fait pour ne pas resté dans cette position ils veut retourné dans celle qui pour lui où il a le moins de contrainte. tu a des ruptures a la longue car a le contraindre le décontraindre le materiaux fatigue et casse (comme quand tu prend un bout de fil de fer tu le pli et depli pour le casser)
lorsque que tu laisse ton ressort comprimé donc avec un max de contrainte ton materiaux va tenir le coup un certains temps sans conséquence si tu le detent doucement.mais au bout d'un certain temps, les contrainte qui restent appliqué finissent par créer des micro fissures (des amorces de rupture lors de la prochaine detente ou si c'est pas a la premiere ça va arrivé dans celle qui suivent) après le fait de faire detentre ton ressort dans le vide qui vien se detendre violament tu augmente encore plus la profondeur de ces micro fissure et gros rique de casse. voila pourquoi il faut faire taper ton percuteurdans quelque chose qui joue le role d'amortisseur pour le ressort et pour ton precuteur aussi ça lui fait du bien.
après il as des demonstration avec des formule de torseur, et plein d'autre variables qui sont prise de tete et pas facile a conprendre mais si tu veut rentré la dedans tape dans google fatigue ou usure des materiaux tu devrai trouvé plein de chose bien expliqué comparé a moi ou c'est chinois. j'aime pas les mot les calcul me vont mieux pour expliqué
@le correzien wrote: tu a des ruptures a la longue car a le contraindre le décontraindre le materiaux fatigue et casse
La, je ne te suis pas trés bien car si ce sont les variations de contrainte qui génèrent la fatigue, ce qui, au demeurant, n'est pas faux, alors, pourquoi désarmer les ressorts, pour les réarmer ensuite, etc, ce qui, justement génère ces variations et donc de la fatigue?
(comme quand tu prend un bout de fil de fer tu le pli et depli pour le casser)
Là, je ne te suis pas car dans ce cas précis le fil de fer ne casse pas en fatigue (pour le casser en fatigue pure, il faudrait probablement plusieurs millions de cycles) mais principalement par écrouïssage et consommation de l'allongement plastique aux limites ultimes, écrouïssage du à l'allongement des fibres extérieures tendues et au raccourcissement des fibres intèrieures comprimées, avec inversion à chaque cycle.
lorsque que tu laisse ton ressort comprimé donc avec un max de contrainte ton materiaux va tenir le coup un certains temps sans conséquence si tu le detent doucement.mais au bout d'un certain temps, les contrainte qui restent appliqué finissent par créer des micro fissures
Il se passe effectivement des phénomènes rhéologiques complexes fonction de plusieurs paramètres, mais, rassure toi, je connais des structures métalliques qui sont plus que centenaires et qui sont toujours debout. Pour ce qui nous concerne ici, aux températures ambiantes, ces phénomènes restent négligeables.
(des amorces de rupture lors de la prochaine detente ou si c'est pas a la premiere ça va arrivé dans celle qui suivent) après le fait de faire detentre ton ressort dans le vide qui vien se detendre violament tu augmente encore plus la profondeur de ces micro fissure et gros rique de casse.
Voir précédemment, si tu laisses tes ressorts tranquilles, il ne se passera strictement rien.
voila pourquoi il faut faire taper ton percuteurdans quelque chose qui joue le role d'amortisseur pour le ressort et pour ton precuteur aussi ça lui fait du bien.
Par contre, je suis d'accord avec toi que, dans le cas ou tu désarmes les ressorts, il vaut mieux utiliser des douilles ou autres artifices afin d'absorber l'énergie.
après il as des demonstration avec des formule de torseur, et plein d'autre variables qui sont prise de tete et pas facile a conprendre mais si tu veut rentré la dedans tape dans google fatigue ou usure des materiaux tu devrai trouvé plein de chose bien expliqué comparé a moi ou c'est chinois. j'aime pas les mot les calcul me vont mieux pour expliqué
pour prendre un exemple simple, tu prends ta voiture, tu la charge au maximum de poids qu'elle peut supporter et tu la laisses comme ça 6 mois. au bout de ce temps, tu la décharges et tu roules avec, et là bizarrement les amortisseurs sont morts!! bin pourquoi??.
tu a des ruptures a la longue car a le contraindre le décontraindre le materiaux fatigue et casse
"La, je ne te suis pas trés bien car si ce sont les variations de contrainte qui génèrent la fatigue, ce qui, au demeurant, n'est pas faux, alors, pourquoi désarmer les ressorts, pour les réarmer ensuite, etc, ce qui, justement génère ces variations et donc de la fatigue?"
ben la de toutes façon personne n'échappe a cela le materiaux vieilli et fatigue pour cela que meme avec toutes les precaution du monde il faut les changer plus ou moins rapidement suivant leur qualité
pour ce que tu dit plus bas
" Il se passe effectivement des phénomènes rhéologiques complexes fonction de plusieurs paramètres, mais, rassure toi, je connais des structures métalliques qui sont plus que centenaires et qui sont toujours debout. Pour ce qui nous concerne ici, aux températures ambiantes, ces phénomènes restent négligeables."
mais des structure métallique sont totalement diferente d'un ressort d'un ppoint de vu materiaux traiment ,elastisité et plein d'autre encore ce n'est pas comparable, elle sont conçu pour evacuer les contraintes vers un mur puis une fondation dans le sol pour finir dans le cas du batiment par exemple
"Là, je ne te suis pas car dans ce cas précis le fil de fer ne casse pas en fatigue (pour le casser en fatigue pure, il faudrait probablement plusieurs millions de cycles) mais principalement par écrouïssage et consommation de l'allongement plastique aux limites ultimes, écrouïssage du à l'allongement des fibres extérieures tendues et au raccourcissement des fibres intèrieures comprimées, avec inversion à chaque cycle"
pour cela d'accord il a d'autres action qui rentre en jeu j'ai voulu imagé le plus simplement possible
"Voir précédemment, si tu laisses tes ressorts tranquilles, il ne se passera strictement rien."
ben justement c'est ce que tu disait que les laisser tranquile ( j'entend les laisser décomprimer) ça sert a rien tu dit les fausse douille c'est pour le commerce
@Alexis43 wrote:Salut,
Cela fait du bien d'y croire, ça fait vendre des accessoires et donc travailler du monde, ce qui est déjà positif.
A+
pour les amorticeur d'une voiture c'est conçus pour et en plus plus que surdimensionné pour etre sur de ne pas avoir de problemes pour répondre a ta question bof
Et bien! Comparer une pièce métallique (ou pas) contrainte, quelle qu'elle soit, à un amortisseur, qui n'est pas autre chose qu'un vérin qui agit comme un frein qui va amortir l'amplitude des oscilliations, je n'aurai jamais osé. Mais bon!
Juste une précision pour toi, Le Corrézien:
Pour reprendre l'exemple que tu cites, sache quand même qu'un pont n'est pas autre chose qu'un ressort contraint sous poids propre et qui est soumis à des variations de contraintes dûes aux actions extérieures, véhicules, vent, température etc, donc soumis à la fatigue et donc calculé et dimensionné pour une durée de vie initiale.
Euh, et les contraintes, elles ne sont pas évacuées, mais transmises aux appuis...
Tu pourras t'en rendre compte en montant sur le tablier d'un pont suspendu par exemple, et en sautant au millieu de la travée.......
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