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Et bien! Comparer une pièce métallique (ou pas) contrainte, quelle qu'elle soit, à un amortisseur, qui n'est pas autre chose qu'un vérin qui agit comme un frein qui va amortir l'amplitude des oscilliations, je n'aurai jamais osé. Mais bon!
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je dois etre trop vieux, alors j'ose des trucs que le docteur en science des ressorts ne peut pas oser MDR... les ammortisseurs n'ont pas toujours été que des verrins, mais bon c'est pas grave, juste pour dire que si tu as pas envie de decomprimer les ressorts de percuteurs et bien tu le fais pas et ceux qui en ont envie et bien ils le font.....
Pour reprendre l'exemple que tu cites, sache quand même qu'un pont n'est pas autre chose qu'un ressort contraint sous poids propre et qui est soumis à des variations de contraintes dûes aux actions extérieures, véhicules, vent, température etc, donc soumis à la fatigue et donc calculé et dimensionné pour une durée de vie initiale.
Euh, et les contraintes, elles ne sont pas évacuées, mais transmises aux appuis...
Tu pourras t'en rendre compte en montant sur le tablier d'un pont suspendu par exemple, et en sautant au millieu de la travée.......
Bon allez, A+ CDT.
ben moi qui saute au milieu du tablier j'exerce une contrainte qui es dirigé vers les extrémité.
regarde un mur d'église qui a des jambes de forces sur les coté c'est bien pour faire passer un max de contrainte de poussé du mur et de la charpente qui a dessus dans le sol.
tu as une loi simple en physique qui s'aplique a tout ce qui a sur terre n'importe quel element tant a prendre un forme ou une position pour faire le moins d'effort.
bon j'arrete la car on pourri le sujet de départ et plus personne vat comprendre quelque chose
"si tu as pas envie de decomprimer les ressorts de percuteurs et bien tu le fais pas et ceux qui en ont envie et bien ils le font....."
C'est bien le seul point avec lequel je sois d'accord avec toi.
C'est même vrai pour tout! Y compris pour le droit d'exprimer son désaccord technique lorsque certains sont prêts à employer n'importe quels arguments fallacieux pour avoir raison à n'importe quel prix sur un forum.....qui est fait aussi pour cela!
"ben moi qui saute au milieu du tablier j'exerce une contrainte qui es dirigé vers les extrémité."
Tu devrais faire une déclaration à l'accadémie des sciences et te faire embaucher dans un bureau d'études ou chez un constructeur de ponts, tu vas leur faire gagner beaucoup d'argent avec tes théories!
Allez, vus les arguments que vous mettez en avant, c'est vrai qu'il vaut mieux arrêter le débat pourtant techniquement trés intéressant!
Et bien! Comparer une pièce métallique (ou pas) contrainte, quelle qu'elle soit, à un amortisseur, qui n'est pas autre chose qu'un vérin qui agit comme un frein qui va amortir l'amplitude des oscilliations, je n'aurai jamais osé. Mais bon!
Juste une précision pour toi, Le Corrézien:
Pour reprendre l'exemple que tu cites, sache quand même qu'un pont n'est pas autre chose qu'un ressort contraint sous poids propre et qui est soumis à des variations de contraintes dûes aux actions extérieures, véhicules, vent, température etc, donc soumis à la fatigue et donc calculé et dimensionné pour une durée de vie initiale.
Euh, et les contraintes, elles ne sont pas évacuées, mais transmises aux appuis...
Tu pourras t'en rendre compte en montant sur le tablier d'un pont suspendu par exemple, et en sautant au millieu de la travée.......
Bon allez, A+ CDT.
En fait il a fait un amalgame malheureux, mais il n'a pas tout faux.
>D'une part les amortisseurs qui rentent comprimés longtemps et qui n'aiment pas; mais ne nous intéressent pas ici
>D'autre part les ressorts de suspension, qu'ils soient à lames ou à ressorts à spirale qui au fil du temps faiblissent. Ce n'est pas par hasard que pour de longues immobilisations de véhicules il est conseillé de les mettre sur cale.( ce n'est pas l'unique raison car les roues sont aussi concernées)
Pour les véhicules qui tournent en permanence en charge, il ne suffit pas remplacer le amortisseurs pour retrouver une situation normale, il faut aussi remplacer les ressorts.
Il s'agit là tout simplement de ce qui est généralement appelé l'effet mémoire.
On ne met pas son véhicule sur cale pour un mois de non utilisation mais à partir de 6 mois, ca vaut le coup....
Sur une arme c'est pire, celui qui ne fait que de la battue, et qui n'a pas d'occasion de tir, ben le ressort du percuteur n'a jamais l'occasion d'être détendu.
Ensuite savoir si il faut détendre ou pas, difficile à dire. Mon semi auto qui est des années 60 n'a jamais loupé une percussion de cartouche et je l'ai "parfois" détendu "à vide" pour des longues périodes de pause. mais pas toujours.
Je l'ai récemment mis à la retraite (mais il marche bien), et mes nouvelles armes ont chacune des cartouches à ressort...
Je dirai autre époque, autre comportement. mais il est vrai que avant que le ressort soit avachi au point qu'il soit à l'origine d'une percussion trop faible, je crois que nous aurons changé d'arme, ou cessé de chasser.
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