Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je suis débutant, j'ai dû tirer 200 cartouches avec un cal 16 (robust) et je voudrais acheté un superposé... Je peux y mettre à peu près 1500€ et j'ai trouvé pas mal les sagittaires de V.C (je voudrais plutôt chasser le petit gibier et occasionnellement du grand gibier) .
J'ai quelques questions à vous posé dessus :
Quelle est la différence entre un extracteur et un éjecteur ?
Quelle est la différence entre 12 et 12 magnum ? (le magnum c'est en carabine, non?)
Quelle est la différence entre une bascule acier et un bascule Ergal ? A part le poids...
Chez le polynox le canon est de 68 cm donc le point au bout du canon (pour viser) est plus proche de l'œil que pour un 71 : en mettant des chocks par exemple de 5 cm pour tirer plus loin, le fait d'avoir la petite bille plus proche de l'œil (donc un point plus gros qui cache plus la cible) ne diminue pas la précision du tir ? Parce qu'un décalage d'un millimètre à cette endroit ça te fait quand même loupé de pas mal ta cible à 35-40 mètres...
Sinon le Sagittaire tout court il n'est pas approuvé bille d'acier ?
Pour le calibre j'entends rarement parler du 16, c'est quand même un calibre intéressant, non ?
En gros vous me conseillerez quoi ? Si vous connaissez un bon fusil même d’une autre marque (qui a plutôt bonne réputation et neuf) dites le moi.
extracteur fait remonté légèrement la cartouche pour que tu puisse la prendre et la retirer quand elle est tirée.
Ejecteur il l'éjecte quand elle est tirée
Calibre 12 chambré 12/70 généralement permet de tirer des cartouches de 24 g à 40 g
calibre 12 magnum 12/76 permet de tirer des cartouches de 24 g à 54 g
calibre 12 super magnum 12/89 permet de tirer des cartouches de 24 g à 64 g
docn rien à voir avec la caribine
Bascule acier : la bascule du fusil (entre la crosse bois et les canon) est en acier
bascule ergal : c'est un aliage de plusieurs métaux qui favorise la légèreté sans diminuer la résistance.
pour les longueurs de canon oui le guidon de visée est plus près quand le canon est plus court et plus loin quand le canon est plus long. Pas d'influence sur la précision du tir puisque ce qui influe sur la précision du tir c'est la mise aux mesures de la crosse (pente, avantage et longueur)
Pour les question ssur le polynox il y a un forum spécifique verney caron ici.
Donc voilà tu as toutes les possibilité dans les superposés de toutes les marques, surtout au tarif que tu annonce. J'ai une préférence pour le winchester et les browning mais ce n'est qu'un goût personnel pour la marque. En réputation tu as les browning, beretta, rizini, (holland, purdey mais là le prix est plus élevé). Bref un tas de modèle.
Le seul conseil, va faire le tour des armuriers, compare les modèles, les prix et regarde ce qu'ils proposent autour (mise aux mesure qui pour moi doit être offerte avec toute nouvelle arme, cartouches, foureau ou tout autres choses qui pourront orienter ton choix)
Perso j'ai un superposé baïkal donc loin du haut de game mais il fait son boulot quand je le sort car j'utilise presque exclusivement mon semi auto sx2 light
1500€, c'est pas mal et tu as le choix. Les Sagittaires sont effectivement des fusils de qualité à recommander.
Avec un extracteur, tu retires toi-même tes douilles vides avec les doigts après avoir ouvert ton fusil alors qu'un éjecteur les "éjecte" à environ deux mètres à l'ouverture. L'extracteur est moins cher, ne tombe pas en panne et ne t'oblige pas à chercher tes douilles quand tu veux les ramasser. Mais ce n'est qu'un point de vue.
Un 12 magnum a une chambre de 76 mm et permet de tirer des cartouches magnum dont les douilles font 76 mm et qui sont chargées davantage ( jusqu'à 53g de plomb je crois mais je n'en ai jamais tiré ). Les autres 12 ont une chambre de 70 mm et ne peuvent tirer que des munitions de cette longueur, bien suffisantes puisqu'elles peuvent être chargées jusqu'à 36g de plomb ). Beaucoup de fusils sont maintenant proposés en version magnum car qui peut le plus peut le moins : tu peux en effet tirer des cartouches de 65 mm dans un magnum alors que l'inverse serait dangereux.
A part le poids, peu de différence entre l'acier et l'ergal sinon la composition du métal. La résistance est la même pour un fusil de chasse. Mais tirer une charge magnum dans un fusil trop léger risque de faire très mal. C'est toute la contradiction des fusils magnum "super légers" à bascule en alliage. Ne cherche pas la légèreté à tout prix, mais soit attentif à l'équilibre de ton fusil. C'est un point très important.
Entre 68 et 71 cm, ton guidon ( la "petite bille" ) ne te paraitra pas plus ou moins gros et ne cachera pas plus ou moins la cible. La différence entre les deux longueurs de canon joue sur l'équilibre de l'arme, mais pas sur la précision ni l'efficacité. Les 5 cm supplémentaires du choke long d'un Polynox sont surtout un argument commercial. V-C propose d'ailleurs aussi un modèle Sagittaire Super-Léger dont les canons font 66 cm et qui, avec des chokes interchangeables, est une arme universelle et très agréable. Avec des chokes cylindriques, il sera efficace aussi au grand gibier.
Il me semble que tous les Sagittaires sont désormais éprouvés bille d'acier. En tout cas, ceux qui sont équipés de chokes interchangeables le sont.
Le 16 n'est plus à la mode. Mais il reste comme tu le dis un calibre tout à fait intéressant avec lequel on est tout aussi efficace qu'avec un 12 en chasse courante, quoiqu'on en dise ou qu'on en pense.
Te conseiller un fusil est difficile. Avec ton budjet, tu peux choisir entre pas mal de choses. Verney-Carron est un très bon choix, mais tu peux aussi jeter un coup d'oeil à ce que proposent Winchester, Rizzini, Fair, par exemple, ou voir aussi du côté de l'occasion qui permet de faire d'excellentes affaires.
Merci beaucoup pour toutes ces infos et conseils !
Je vais chercher un armurier en région parisienne, et si quelqu'un connait un armurier qui propose tout ça j'irais avec plaisir le voir
Je vais aussi faire quelques recherches sur les autres marques que vous me proposez et même regarder quelques fusils d'occasions (mais sur ce coup ci, j'ai peur de me faire voir) .
je pense qu il vaut mieux que tu recherche un fusil neuf car je pense que tu pas assez de connaissance pour en prendre un d'occasion et tu risque de faire une mauvaise affaire donc regarde chez winchester ,browning, beretta fair, miroku ,et sans oublier verney carron a+
C'est vrai toutes ces marques proposent de très bons fusils, mais effectivement, comme tu es novice, en occasion tu peux facilement te faire avoir....alors pour 1500e tu peux te payer du neuf où là tu n'auras aucune arrière pensée et en plus une garantie de 2 ans au moins.
Pour 1500e en neuf tu as les Winchester Select (english 1358e,midnight 1240e,platinium 1600e) qui sont très bien,solides et qui ont toutes les nouveautés actuelles des armes performantes (canons back-bored, chokes longs invectors+ pour de meilleures gerbes).
Tu peux voir aussi chez Fair (pack Gold acier à 1350e) qui proposent des fusils de bons rapport qualité/prix.Chez Miroku aussi, les premiers prix sont à 1600 je crois.
Pour la longueur des canons le 71cm est le plus polyvalent en usage chasse.
pour débuter , pour 800e tu peux avoir ce VC Sagittaire One, qui n'est peut être pas le plus beau fusil du monde, mais qui pour un débutant et pour la chasse du petit gibier s'avère une excellente arme, éprouvée billes acier,à la fiabilité reconnue, avec des chokes fixes (1/4-1/2 l'idéal pour un usage chasse) donc d'entretien plus facile, en extracteur (plus fiable et suffisant car tu récupères tes douilles directement dans les canons), et avec une canonerie très réputée connue comme une des meilleure.
Voilà.....pourquoi dépenser plus ???
De plus, quand on voit les cadences de tir de nos jours à la chasse.....c'est le genre de fusil qui ,si tu en prends soin, sera encore comme neuf dans 40 ans
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.