dispertion en fonction du n de plomb

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Creusois,laisse s'amuser ceux qui ont envie de le faire ce n'est pas un problème.

Première règle:pour tuer un gibier il faut mettre 5 plombs dans ce gibier.

Deuxième règle:il faut que chaque plomb possède une énergie suffisante pour causer une blessure grave au gibier visé.Par exemple casser un fémur,pénétrer jusqu'au coeur .....

Donc pour chaque gibier,il faut un plomb différent:une alouette sera gravement blessée avec un plomb qui ne fera que percer la peau d'un lièvre.

A partir de là tu comprends que tirer du plomb à alouette sur un lièvre,c'est le blesser pour rien:inadmissible quand on est chasseur!!!

A l'inverse tirer du plomb à lièvre par ex du N°2 sur une alouette c'est en manquer 80% qui vont passer entre les plombs sans en prendre un seul!!

C'est vrai que les petits plombs se dispersent plus vite que les gros,mais entre un N°6 et un N°4 la différence est imperceptible à cartouche identique.

Pour te faire une idée,tu tires avec ton canon lisse à 30m et tu verras sur la cible si un lièvre aurait pris 5 plombs .A cette distance,l'énergie d'un plomb N°6 est encore suffisante(tout juste) pour un lièvre,le N°4 a une énergie suffisante.

Ton choix sera dicté par tes essais.

Cordialement.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Un peu d'humour creusoi ça fait de mal à personne !! T'as pas prévu d'entrer au couvent quand même ?? Non je déconne !! :oops:

Ne le prend pas mal, mais une fois qu'un gars t'as dis :"Il faut cibler ton flingue avec tes cartouches" tu as toutes les infos, aprés on décompresse et on déconne, c'est pas méchant !! fr;iend

:deho:rs

Cordialement.CHRIS.
creusoi

Message par creusoi »

@CHRIS 63 wrote:Bonsoir à tous,

Un peu d'humour creusoi ça fait de mal à personne !! T'as pas prévu d'entrer au couvent quand même ?? Non je déconne !! :oops:

Ne le prend pas mal, mais une fois qu'un gars t'as dis :"Il faut cibler ton flingue avec tes cartouches" tu as toutes les infos, aprés on décompresse et on déconne, c'est pas méchant !! fr;iend

:deho:rs

Cordialement.CHRIS.

O.K mais plutôt que de dire des truc que je peut pas comprendre , écrit moi directe "une fois qu'un gars t'as dis :"Il faut cibler ton flingue avec tes cartouches" tu as toutes les infos" j'ai rien contre l'humour (quand je comprend) .

merci lefrançois , bon ben cibler cibler cibler c'est ce qu'on me répète ; y a t'il en vente des pack de différente cartouche pour cibler ; car j'ai pas les moyen d'acheter 10 boite de

25 cartouche pour me rendre compte que seulement deux cartouche vont bien ; les autres j'en fait quoi ? je les tir alors que je sait qu'elle ne vont pas ?

c'est pour cette raison CHRIS 63 que je demande des avis ; y'a quand même des cartouche qui ont meilleurs réputation que d'autre , par exemple certaines groupe plus , ou ont une vitesse supérieur .

merci oleron pour tes réponses .
creusoi

Message par creusoi »

O.K merci a toi .
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Je vais te faire le topo de comment je vois l'affaire. Ce n'est pas un cours, ni une affirmation à prendre pour parole d'évangile, c'est juste ma "vision".

Le ciblage de ton fusil, tu peux le faire sans acheter des centaines de douilles, tu as des potes?? Tu échanges deux des tiennes (cartouches) contre deux des leurs et tu verras que eux aussi vont se mettre au ciblage, ça fait de l'émulation, c'est pas mauvais.

Aprés tu dis il y a des cartouches qui sont meilleures que d'autres, oui bien sur, mais ce qui compte c'est le duo: Ton fusil/ La cartouche qu'il digère bien, et peu importe si elle est chère ou pas.

Ensuite, le plomb qu'il faut pour le gibier X. Là c'est plus "compliqué", quoique. Deux écoles, les petits plombistes et les autres dont je fais partie. Une évidence physique, le gros plomb tape plus fort, donc ......., a contrario, le petit ............ etc.....

L'histoire des atteintes sur gibier ???? ouais, non ????? Il arrive de tuer proprement et de retrouver un ou deux plombs (souvent des gros), la j'avoue que de mon point de vue c'est un peu un truc que l'on traine sans trop de justifications. Bien sur j'en vois déjà qui vont me dire que les plombs sont resortis, c'est ça , et c'est la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu aussi !! lol !!

En règle générale, quand tu cibles, les plombs centrés sont ceux qui "font mal", donc le ciblage est causant, pas seulement pour le groupement.

De toute façon toutes contradictions positives font avancés vers des solutions, n'est ce pas Oleron ???

Cordialement.CHRIS.
creusoi

Message par creusoi »

je te remercie CHRIS 63 de m'avoir exposer ta vision .

moi j'ai qu'une saison de chasse derrière moi donc j'ai pas de vrai connaissance , j'ai eu que 5 marque de cartouche différente et ça a pas mal fonctionner avec les rio trap en 1er coup et les winchester superspeed 2 que j'utiliser en N° 4 et 6 , a ceci prêt que j'avais un canon de 71 choké skeet et demi .

mais voilà j'évolue a 80% du temps dans des zone fermer où même le demi a parfois abimer le gibier ou trop serrer donc a côté .

je suis donc devenu l'heureux possesseur d'un slug lamber superposé lisse , pour des raison qui me sont propre (chasse en battue avec la promesse cette année d'aller dans la traque ) et que sa s'accorde avec ma façon de chasser et celle de mon chien (qui reste a moins de 15M de moi en permanence ).

c'est pourquoi je suis venu poser la question de la dispersion des plomb , car gros plomb oui mais en lisse sa donne quoi ...............

voila pourquoi je suis content que oleron m'ait donner conseil , et une fois encore je te remercie pour le partage de ta vision .
fabulous36

Message par fabulous36 »

@OLERON wrote:

Tu ne prendra pas de risque avec la Mary Puma 34Ni et sa soeur la spéciale palombe.

:roll:

je confirme pour la spéciale palombe!
Gery

Message par Gery »

Mon expérience est la suivante :

Je chasse aussi sur un territoire dont une grande partie est composée de couverts. On y tire essentiellement du faisan et du lapin, quelques perdrix, du pigeon, un peu de canard et quelques lièvres. J'utilise souvent un Merkel 200 E dont les canons de 66 cm sont tous les deux cylindriques. Pour le rendre polyvalent, je tire des 32g BJ pb n° 6 en 1er coup et des 36g pb n°5, ou 36g pb n°6 doré essayées cette année et très efficaces. Je n'utilise jamais de plomb plus fin avec ce fusil. L'environnement fait que je tire régulièrement du gibier entre 15 et 30m et ça marche très bien.
creusoi

Message par creusoi »

@Géry wrote:Mon expérience est la suivante :

Je chasse aussi sur un territoire dont une grande partie est composée de couverts. On y tire essentiellement du faisan et du lapin, quelques perdrix, du pigeon, un peu de canard et quelques lièvres. J'utilise souvent un Merkel 200 E dont les canons de 66 cm sont tous les deux cylindriques. Pour le rendre polyvalent, je tire des 32g BJ pb n° 6 en 1er coup et des 36g pb n°5, ou 36g pb n°6 doré essayées cette année et très efficaces. Je n'utilise jamais de plomb plus fin avec ce fusil. L'environnement fait que je tire régulièrement du gibier entre 15 et 30m et ça marche très bien.

Merci beaucoup de ton intervention .

Si cette combinaison(32gr n6 et 36gr n5) couvre tout le gibier que tu as citer plus haut avec succès ; alors je testerais aussi cela.

Tu dit ne pas tirer de plomb plus fin avec ce fusil, pourquoi ? J'aurai songer a mettre 32gr n7 et 36n5
creusoi

Message par creusoi »

Bonjour, je revient de chez mon armurier et voici ce qu'il m'a recommandé : puma 33 n7.5 et unifrance prestige 36g n6 nickele .

il m'a dit qu'il n'y aurait aucun soucis jusqu'a 25m, mais m'a conseiller d'aller cibler a 30m au stand.

Voila merci a tous.

Cordialement creusoi.
Répondre