faire attention avec les balles dans un calibre 12

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Preux

Message par Preux »

Lemon, essaye ça...

Les brenekes doivent passer

:deho:rs
Roy wby

Message par Roy wby »

Un lien encore plus sérieux puisque que c’est le fabriquant de la balle, il l’encartouche également.

http://www.brenneke-munition.de/cms/classic.html?&L=2

http://www.brenneke-munition.de/cms/88.html?&L=2

Par contre, il précise bien qu’un autre de ses produits ne doit pas être tiré dans un fusil choké, il s’agit de la Brenneke supersabot. Une version moderne avant tout destiné au canon rayé plutôt qu’aux slug lisse. Jamais vu en France.

http://www.brenneke-munition.de/cms/42.html?&L=2

http://www.brenneke-munition.de/cms/91.html?&L=2
lemon

Message par lemon »

@Gilles wrote:Bonsoir,

Lemon, As tu déja essayer de faire passer une bourre grasse par les chokes? ou bien une bourre à jupe?

Cela me parait normal que ça ne passe pas car, normalement, tu as un chambrage de 18,4 ( certes il existe des variantes) et tu as un choke avec un référent de 1/4 soit environ 2.5 mm (pour faire simple).

la bourre grasse est légèrement supérieur de quelques centièmes par rapport à la balle et dans le 1/4 je suis loin de faire passer la bourre étant donné que la balle ne passe pas,

et dans le lisse tout passe en forçant de chez forçant :D et en tournant de chez tournant la bourre :D et en tournant le brennek

de toute façon je ne veut pas abîmer le browning et voir avec les sauveste,

marc m'a dit quelles passeront

:wink:
sainthub

Message par sainthub »

Pas de panique les gars !

Un fusil n'est pas une sarbacane et les nervures positives hélicoïdales sur le pourtour de l'ogive d'une Brenneke sont justement là pour palier aux différences de diamètre rencontrées suivant les différents chokes !

Il n'y a aucun soucis, même si ça force, quand ça part, il y a à minima 750 bar au cul pour faire sortir le projectile, ça n'a rien à voir avec l'appui anémique que l'on pourrait fournir pour essayer de faire sortir manuellement cette balle.

Amicalement, sainthub.
quinquin

Message par quinquin »

si marc m'a dit alors :!: :lol: :lol: :lol: :wink:
lemon

Message par lemon »

@quinquin wrote:si marc m'a dit alors :!: :lol: :lol: :lol: :wink:

:lol: t'es pas encore au lit quinquin ! :x :D :wink:
lemon

Message par lemon »

@Preux wrote:Lemon, essaye ça...

Les brenekes doivent passer

:deho:rs

:lol: et toi Preux !

tu fait un petit tour sur le forum pour écrire des bétises ! :x :D :wink:
Roy wby

Message par Roy wby »

J’ai l’impressionnant que tu t’inquiètes plus que cela ne le vaut :roll: Si Brenneke dit que l'on peut l'utiliser dans tout les chokes s'est qu'il ont fait des milliers de test pour voir si il y avait un éventuel problème. Et si il y avait un vrai problème se serait écris en gros sur la boite de balle de façon à éviter tout procès en cas de problème.

L’histoire des Brenneke qui bousillent les canons je n’y croit pas, sinon l’A301 full choke aurait été lisse depuis longtemps.

Mais si tu as peur de tirer une Brenneke classiques dans un fusil chokés parce qu'elle force à la main, je te déconseille également la Sauvestre. Je viens d’essayer et bien même avec le choke lisse sa ne passe pas du tout à la force des main :roll: C'est pareil pour une balle de carabine.

Si tu a toujours un doute et bien tire des Brenneke « s ». Se sont des cartouches de calibre 12 chargées avec des Brenneke de calibre 16. Une bourre en lièges plus une à jupe serve à assuré l’étanchéité. Chargement assez costaud et plutôt efficace.
lemon

Message par lemon »

:wink:

après lecture,

est est probable que je m'inquiète pour rien,

c'est la première fois que j'extrais la balle pour la vérifier dans mes chokes,

ce topic aura permis de rassurer les chasseurs qui tirent occasionnellement le grand gibier :wink:
Gery

Message par Gery »

Il n'y a aucun soucis, même si ça force, quand ça part, il y a à minima 750 bar au cul pour faire sortir le projectile

Surprenant quand même, quand on sait que la moindre saleté, comme un peu de terre par exemple, peut faire éclater un canon.

C'est arrivé à un ami avec qui je chassais. En passant un fossé, un peu de terre humide s'était introduite dans le canon droit de son juxtaposé. Quelques minutes plus tard, en tirant, il a fait éclater l'extrémité de son canon sur environ 5 centimètres. C'était assez spectaculaire. La gerbe de plomb qui en sortait avait pourtant aussi "750 bars au cul". Quant à le terre en question, il aurait été plus facile de la faire passer dans le canon en la poussant avec le doigt que la Brenneke dont parle Lemon.
Répondre