Je racroche le 12 ...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@Red cloud wrote:@goonif wrote:bonjour,la largeur de la gerbe est la même pour tous les calibres à chokes égaux et âmes de base du calibre ,c'est un phénomène immuable et assez connu.



bonsoir

???









La différence entre le 12 et le 16 est trop mince ou alors il l'on volontairement oublié ?
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

@Géry wrote:

Comme le dit goonif, la gerbe d'un 12 et celles d'un 20 ont exactement le même diamètre à distance égale. Par contre, le nombre de plomb étant inférieur en calibre 20, la densité de la gerbe est moindre, et c'est donc le diamètre de la gerbe efficace du 20 qui est inférieur. On peut compenser en descendant d'un n° de plomb, sachant que dans ce cas, c'est l'énergie de chaque grain et donc sa portée qui risque d'être légèrement inférieure. Tout dépend du gibier que l'on tire et des conditions dans lesquelles on le tire.

Cela n'enlève rien aux qualités du 20 : légèreté, agrément, etc .... D'ailleurs j'en possède un et je l'adore. Mais balistiquement parlant, un 12 est supérieur. On ne peut pas tout avoir. Ceci dit, sur le terrain, l'efficacité d'un fusil dépend aussi dans une large mesure de son équilibre et de sa mise à conformation, en fait de son adaptation au tireur. Un 20 qui vous "tombe bien" sera plus efficace qu'un 12 qui vous "tombe mal".

tout à fait d'accord, +1.

@+ :wink:
Répondre