Salut,
Faut te poser d'abord la question du type de fusil... Superposé, Juxta, semi auto... Question de Goût, on peut pas t'aider la dessus!
Après, à mon sens, prends des chokes interchangeables vu que tu vas tirer des gibiers très différents. Les canons, 68cm, 70 ou 71, ya pas grande différence sur le terrain. Dis toi que plus ils seront longs, plus le fusil sera lourd. Quoique, l'équilibre générale de l'arme joue beaucoup sur la sensation de poids.
Évidemment, il sera éprouvé acier, histoire d'être tranquille.
Moi je te conseillerai :
En superposé, un FAIR. Ils sont très beau, bien finis, no problème. environ 1000€ je crois.
En semi-auto, le browning phoenix est pas mal, pas cher, et c'est un browning (900€). Ya aussi le winchester SX3 je crois. A peu près la même gamme de prix.
En juxtaposé, c'est plus dur. Les premiers prix sont pas cher mais la qualité n'est pas au rendez vous en général. Zaballa faisait de bonnes armes avant (héhé, ca a été mon premier fusil), pas trop chere, mais je sais pas ou ils en sont avec les billes d'acier et les chokes interchangeables.
Bon après je te dit ça comme ça, faudrait nous donner ton budget pour cibler un peu plus.