Le coin du rechargement

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@1henri wrote:Si tu veux d'autres douilles de PMB en .30-06 j'en ai, c'est ce que je tire dans mon express et je n'arrive pas a le jeter en me disant que ça servira bien a quelqu'un! Je dois en avoir une 40aine il me semble.

Je veux bien :)
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

La suite en MP, je regarde ce que j'ai et je reviens vers toi.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Ok merci.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Bon normalement le jeu d'outils et le reste de ma commande doit arriver demain, j'espère bien commencer ce weekend et mettre quelques photos :)



La première étape va être la préparation des douilles, en quoi cela consiste me direz vous :?:



- Recalibrage et desamorçage.

- Case trimmage ( recoupe ) pour mettre toutes les douilles a la même longueur, ce n'est pas obligatoire si les douilles ne dépassent pas la longueur maxi mais cela permet d'avoir des cartouches plus régulières.

- Nettoyage ( faut que ca brille :lol: )



Certains vont plus loin dans la préparation de leurs douilles en réformant les logements d'amorces, les trous d'events... mais pour ce que l'on veut faire restons simple.



Bon voilà pour les grandes lignes du début :)
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Une première différence,



Désamorçage avec l'outil universel de Lee, puis avant toute autre chose, nettoyage aux ultrasons.

Les avantages sont de n'avoir jamais à forcer avec la presse, et bien sur les logements d'amorce nickel



Ensuite reformage après graissage léger,

partiel si les douilles viennent de l'arme, ou

total s'ils viennent d'une autre arme,



Ensuite rinçage, séchage si pressé, raccourcissement et lustrage des douilles. Si j'ai un lot abondant, je vire les extrèmes très lourds ou très légers.



Nous voilà à égalité.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Et sinon, comment vous choisissez vos douilles ? Est ce qu'il y a une importance dans le choix des douilles (hormis le fait de ne pas les mélanger quand on fait un lot de munition).

Si je veux me faire un lot de munition avec des ogives gpa de 65gr en 243, est ce que je dois prendre les même douilles que si je fais un lot avec des barnes ttsx BT de 80gr ? Ou cela n'a pas d'importance ?
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Il est important pour un chargement donné, d'utiliser des douilles de la même marque et du même matériau.

Si je veux aller plus loin sur le chemin de la régularité je les choisirai, une fois raccourcies, dans une zone de poids de quelques dixièmes de grammes (tirs lointains).

Je ne connais pas l'influence réelle de la dispersion du poids des douilles sur la qualité des groupements, mais, comme c'est le plus souvent simple à mettre en place, je le fais.Elle agirait évidemment sur le volume utile de la douille et donc son taux de remplissage.

J'évite quand c'est possible les douilles tirées dans les semi-auto, possiblement davantage déformées.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

White hunter, ta méthode est bonne, de toutes manières il n'y a pas une méthode mais des méthodes !!!
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Sim09, oui tu peux employer les mêmes douilles pour différentes balles. Pour mon 243 winch j'ai investi dans dans des douilles Lapua, certe onéreuses mais de grande qualité.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Bon j’ai un problème de page blanche, quand je clic sur repondre ou cité, page blanche !!! Que faire ????
Répondre