Bon ben puisque tout a été dit et que je découvre ce post, je m'y mets à la bourre (grasse).
Moi je trouve les ligths géniaux....................si l'on ne rencontre pas de gibier

c'est hyper confortable de ne porter que 2.7kgs toute la journée.
Bon ca vous fait pleurer, j'arrete!
Perso je chasse avec une enclume de 4.2kgs, mon ancienne ne pesait que 3.9kgs.
En réalité, je n'ai aucun apriori sur les ligths mais il y a tout de meme des choses évidentes et qui relèvent des lois de la physique basique.
C'est vrai que nous sommes face à la mode des ligths, aussi bien en fusils qu'en carabines.
Certe le recul n'est qu'une "impression de recul" veccue différemment par chacun de nous. Mais il est là et tirer à la 300 WM dans une carabine de 3kgs c'est très différent quand la carabine en pèse 4.5kgs, les fusils c'est idem. J'ai fais connaissance avec le recul à 14ans avec un charlin crosse anglaise double détente. J'ai voulu tirer une 36g, mais j'en ai tiré 2. Le recul a été si violent avec une arme que l'on tient mal (crosse anglaise et longuesse hyper fine du juxta) que mon doigt a glissé sur la 2eme détente. Je vous assure que je m'en souviens.
La conception light parle d'elle meme, je ne pense pas que l'on puisse faire 4 planches au trap sans soucis.
Saint hub a raison au plan de la mécanique. Je crois qu'un ligth peut convenir si l'on ne tire pas trop de cartouches. J'en vois une vraie utilité en Bécassier.
La réussite au tir ne dépend pas de la charge de plomb et je trouve que les magnum n'apportent rien pour la chasse devant soi, de plus j'ai de sérieux doutes sur l'éfficacité des chokes avec de telles charges. Ciblez vos magnum en 3/4 et en full, vous allez être surpris
Un exemple : mes canons sont en 76cm forés à 18.6. Et bien le full me donne des gerbes déformées (ovales) en 36g à partir du ploms n°: 5. Je vous laisse imaginer ce que donnerait une 42g en N°4