les fusils "lights"

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
motutapu

Message par motutapu »

Bon ben puisque tout a été dit et que je découvre ce post, je m'y mets à la bourre (grasse).

Moi je trouve les ligths géniaux....................si l'on ne rencontre pas de gibier :x c'est hyper confortable de ne porter que 2.7kgs toute la journée.

Bon ca vous fait pleurer, j'arrete!

Perso je chasse avec une enclume de 4.2kgs, mon ancienne ne pesait que 3.9kgs.

En réalité, je n'ai aucun apriori sur les ligths mais il y a tout de meme des choses évidentes et qui relèvent des lois de la physique basique.

C'est vrai que nous sommes face à la mode des ligths, aussi bien en fusils qu'en carabines.

Certe le recul n'est qu'une "impression de recul" veccue différemment par chacun de nous. Mais il est là et tirer à la 300 WM dans une carabine de 3kgs c'est très différent quand la carabine en pèse 4.5kgs, les fusils c'est idem. J'ai fais connaissance avec le recul à 14ans avec un charlin crosse anglaise double détente. J'ai voulu tirer une 36g, mais j'en ai tiré 2. Le recul a été si violent avec une arme que l'on tient mal (crosse anglaise et longuesse hyper fine du juxta) que mon doigt a glissé sur la 2eme détente. Je vous assure que je m'en souviens.

La conception light parle d'elle meme, je ne pense pas que l'on puisse faire 4 planches au trap sans soucis.

Saint hub a raison au plan de la mécanique. Je crois qu'un ligth peut convenir si l'on ne tire pas trop de cartouches. J'en vois une vraie utilité en Bécassier.

La réussite au tir ne dépend pas de la charge de plomb et je trouve que les magnum n'apportent rien pour la chasse devant soi, de plus j'ai de sérieux doutes sur l'éfficacité des chokes avec de telles charges. Ciblez vos magnum en 3/4 et en full, vous allez être surpris :P

Un exemple : mes canons sont en 76cm forés à 18.6. Et bien le full me donne des gerbes déformées (ovales) en 36g à partir du ploms n°: 5. Je vous laisse imaginer ce que donnerait une 42g en N°4 :evil:
sylsop

Message par sylsop »

je ne sais pas quel modèle tu as mais le mien Franchi falconet titanium il a un talon en gel qui absorbe pas mal le recul je fais des séance de trap sans problème j'ai un ami qui a un fabarm et le sien tape aussi ! Franchi a sorti un nouveau modèle le TSA avec un système absorbeur encore plus performant !! :mrgreen:

http://www.naturabuy.fr/VDS-OU-ECHHANGE ... 97327.html

une affaire ! :mrgreen:
sainthub

Message par sainthub »

@sylsop wrote:maintenant en aéronautique, on utilise la fibre de carbone

tu parles de l'aéromodélisme !!

je vois mal un airbus en fibre de carbone ...vu le prix!! :P

j'ai sûrement d'avantage pris l'avion dans toute ma carrière, que tu ne risques de le prendre !

quoi! dans des vieux avions en alu !!!! tu vis dangereusement !!! :P

Et bien détrompe toi !

Peut-être vais-je contribuer à améliorer ta culture, à moins que ce ne soit peine perdue au vu de tes remarques.

http://www.ensait.fr/medias/ecole/14.pdf

:wink: :wink:
sylsop

Message par sylsop »

Pourquoi ne voit-on pas les champions de Ball trapp avec des Baby Breton?

désolé ! je ne peux pas te répondre je ne suis pas champion de ball trap adresse toi à eux !

post dans la rubrique Ball trap !

c'est peut être une question de fiabilité !! :P :P :P
sylsop

Message par sylsop »

Peut-être vais-je contribuer à améliorer ta culture, à moins que ce ne soit peine perdue au vu de tes remarques.

de même cher ami !

http://www.aluminiumswa.fr/products_4.html
motutapu

Message par motutapu »

@sylsop wrote:je ne sais pas quel modèle tu as mais le mien Franchi falconet titanium il a un talon en gel qui absorbe pas mal le recul je fais des séance de trap sans problème j'ai un ami qui a un fabarm et le sien tape aussi ! Franchi a sorti un nouveau modèle le TSA avec un système absorbeur encore plus performant !! :mrgreen:

http://www.naturabuy.fr/VDS-OU-ECHHANGE ... 97327.html

une affaire ! :mrgreen:

Mon fusil est en photo sous mes messages.

Rappelles toi ce que vous dit Sthub la règle des 100. Un light et du 28g pour le tir tu y es, normal que le recul soit acceptable. Je parle pour le trap de scéances à la fosse en rithme soutenu, les ligths ne sont pas concus pour cela :wink:
motutapu

Message par motutapu »

@sylsop wrote:Pourquoi ne voit-on pas les champions de Ball trapp avec des Baby Breton?

désolé ! je ne peux pas te répondre je ne suis pas champion de ball trap adresse toi à eux !

post dans la rubrique Ball trap !

c'est peut être une question de fiabilité !! :P :P :P

Je t'invite volontiers à tirer UNE SEULE 36g avec un Baby Breton ou une 42 si tu aimes :mrgreen:
sylsop

Message par sylsop »

eh doucement! j' ai dit du trap ! enfin je tire sur des plateaux occasionnellement j'ai un lanceur et mon ami une carrière de pierre à ciel ouvert de temps en temps on va tirer ! des séances d'une 5O de plateaux cela fait environ 70 cartouches !! :wink: et je n'ai aucun problème d'épaule !! :wink: maintenant si je ne mettais sérieusement au tir j'achèterai un fusil réputé pour cela !!

:mrgreen:

je reconnais que les light sont plus pour la chasse !!
motutapu

Message par motutapu »

Dans ces conditions, ok, pas de soucis, le fusil n'a pas le temps de "chauffer" :wink:

Le ligth pour la chasse oui bien sur, mais pas dans n'importe quelles conditions non plus. Par exemple dans une destination de chasse ou on a la possibilité de tirer "beaucoup", je préfèrerais emmener un trap :wink:
Répondre