Pas vraiment un hasard si presque tous les semi-auto sont à prises de gaz.
Les billes d'acier ont aussi bouleversé l'utilisation des superposés. Pressions plus élevées, recul, comportement des chokes etc...
Pourquoi la plupart des semi-automatiques sont à emprunt de gaz

Tout simplement parce que le fabuleux système inertiel était protégé par un brevet. Les systèmes à long et court recul du canon ont été quasiment abandonnés, c’est un peu normal que les fabricants se soient tournés vers l’emprunt de gaz.
Depuis que le brevet est tombé dans le domaine public plusieurs marques ont adopté se système et y ont effectué quelques modification. Aujourd’hui en plus du Beretta Vittoria et des Breda déjà ancien, on trouve des Marrochi, Stoeger, Franchi inertia Raptor et Cesar Guerini et ce n’est sans doute pas finit

Je suis un fan de se système et je ne trouve pas le recul pénible, mais j’ai une épaule en béton 8)
Alors en premier lieu , plus que la charnière ce sont les verrous qui souffrent. Je vous conseille vivement de banir tous les fusils superposés qui ne possèdent pas un verrou plat, c'est à dire tous les fusils avec verrous coniques. Aucun armurier ne pourra en effet refaire un basculage digne de ce nom après 30 ou 40 mille cartouches.
Il faut déjà les tirer les 30 000 ou 40 000 cartouches

Pour beaucoup de personnes qui ne pratique que la chasse, il faudrait plusieurs vie pour arriver à faire prendre du jeux à leur fusils. Un Browning ou un Skb est capable d’en tirer plus, beaucoup plus 8)
Pour les marques à verrou conique, il est établis qu’elles sont moins résistantes que les deux marques que j’ai cité au dessus, mais cette résistance est quand même suffisante pour 95 % des utilisateurs. Bien souvent leur arme fonctionnera encore après leur mort. Pour les 5 % restant sois on trouve un pro qui est capable de refaire un basculage correcte (sa existe) soit on renvoie tout simplement l’arme à l’usine pour la réajuster. Mais un Beretta est capable de tirer plus de 40 000 cartouches.