Longevité de vie: Superposer ou Semi automatique ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chmill

Message par chmill »

@chris14 wrote:Je vous conseille vivement de banir tous les fusils superposés qui ne possèdent pas un verrou plat, c'est à dire tous les fusils avec verrous coniques. Aucun armurier ne pourra en effet refaire un basculage digne de ce nom après 30 ou 40 mille cartouches. Pour l'axe de charnière, axe transversal ou tourillons ne changent pas la donne, tous sont interchangeables et tous les fabricants sérieux disposent de diametres majorés pour permettre aux armuriers de refaire le basculage. Evitez seulement les tourillons vissés, c'est un non-sens.

salut,

Pour résumer : il ne faudrait plus acheter de B........a :?: :?: :?: :oops: si on suit mots à mots ce qui est écrit ci dessus.......??

y compris les W…chester :P :P :P :P
FABARM CONSEILS

Message par FABARM CONSEILS »

Non ce n'est pas à moi de conseiller ou d'écarter une marque. Je souhaite simplement mettre en avant les points techniques, partant du fait que nous parlions DUREE DE VIE des armes. Or nul ne peu refuter le fait que la résistance d'une arme basculante dans le temps dépend principalement de son verrouillage, et plus encore de sa surface de verrouillage, c'est à dire le nombre de mm2 de surface du verrou avec la frette ( on parle ici de fusil de première catégorie où nous, fabricants, utilisons quasiment tous le meme acier et les meme indices de dureté. Si la surface de verrouillage d'un verrou plat est d'environ 2,5 fois celle des verrous coniques, l'usure sera plus lente.

Deuxième aspect, si toutefois vous etes un utilisateur tirant des milliers de cartouches par an, un armurier compétent peut faire un REBASCULAGE d'une qualité identique à l'initiale si l'arme a un verrou plat. En effet l'entaille dans la frette où vient se loger le verrou a un profil linéaire, compatible avec une lime pour reprendre les angles et ajuster au noir de fumée le verrou. Dans le cas de verrous coniques je doute qu'un seul armurier dans le monde puisse avoir un centre d'usinage à 200 000 euro afin de refaire le forage conique de la frette au micron ( avec une cote majorée qui compense l'ovalisation des logements ) et y ajuster un verrou conique, qui travaille de surcroit indépendament de l'autre. Car rien ne dit, bien au contraire, que l'usure sera symétrique !

Mais on n'achète pas forcement une arme pour savoir comment elle sera dans 10 ans, je sais ! Cependant, pourquoi certains fusils avec bascule en alliage ne sont-ils pas chambrés en 12 /76 mm... alors que le canon identique au modèle avec bascule acier permettrait une standardisation des pièces si recherchée des industriels ??? Simplement parce qu'avec une chambre magnum on donne à l'utilisateur la possibilité de tirer des cartouches dont la pression est peu compatible avec la géométrie de la bascule et de son système de verrouillage...mais là encore je ne site aucune marque.
Roy wby

Message par Roy wby »

Pas vraiment un hasard si presque tous les semi-auto sont à prises de gaz.

Les billes d'acier ont aussi bouleversé l'utilisation des superposés. Pressions plus élevées, recul, comportement des chokes etc...

Pourquoi la plupart des semi-automatiques sont à emprunt de gaz :?: Tout simplement parce que le fabuleux système inertiel était protégé par un brevet. Les systèmes à long et court recul du canon ont été quasiment abandonnés, c’est un peu normal que les fabricants se soient tournés vers l’emprunt de gaz.

Depuis que le brevet est tombé dans le domaine public plusieurs marques ont adopté se système et y ont effectué quelques modification. Aujourd’hui en plus du Beretta Vittoria et des Breda déjà ancien, on trouve des Marrochi, Stoeger, Franchi inertia Raptor et Cesar Guerini et ce n’est sans doute pas finit :roll: Je suis un fan de se système et je ne trouve pas le recul pénible, mais j’ai une épaule en béton 8)

Alors en premier lieu , plus que la charnière ce sont les verrous qui souffrent. Je vous conseille vivement de banir tous les fusils superposés qui ne possèdent pas un verrou plat, c'est à dire tous les fusils avec verrous coniques. Aucun armurier ne pourra en effet refaire un basculage digne de ce nom après 30 ou 40 mille cartouches.

Il faut déjà les tirer les 30 000 ou 40 000 cartouches :roll: Pour beaucoup de personnes qui ne pratique que la chasse, il faudrait plusieurs vie pour arriver à faire prendre du jeux à leur fusils. Un Browning ou un Skb est capable d’en tirer plus, beaucoup plus 8)

Pour les marques à verrou conique, il est établis qu’elles sont moins résistantes que les deux marques que j’ai cité au dessus, mais cette résistance est quand même suffisante pour 95 % des utilisateurs. Bien souvent leur arme fonctionnera encore après leur mort. Pour les 5 % restant sois on trouve un pro qui est capable de refaire un basculage correcte (sa existe) soit on renvoie tout simplement l’arme à l’usine pour la réajuster. Mais un Beretta est capable de tirer plus de 40 000 cartouches.
Mick90

Message par Mick90 »

Wouah j'ai pas pu venir depuis 2 jours, et je suis ravi de toutes ses réponses!

C'est vrai que j'avais, négliger l'aspect confort, car c'est vrai qu'un superposer charger en acier ... Ben sa recul! Mais après niveau social je ne sais pas si un SA passe si facilement :s

Mais c'est vrai que par déduction je pensais que les SA pouvais tiré plus de cartouche qu'un Superposer dans sa vie, comme il ne peux être casser, donc pas de jeu de se coté la mais au niveau de la culasse, aucun problème arriver a 10ans ?

J'ai un budget de 1000 que me proposez vous pour un Semi automatique ?

Et un Fabarm Elos il les tir les 40 000 cartouches ? (en comptant une majorité Bille d'acier ^^)

(C'est vrai que si finalement je pars sur un superposer, le Fabarm Elos m'intéresserais énormément. Merci pour la participation d'un technicien Fabarm et au d'autre évidement :D)
colole

Message par colole »

Et un Fabarm Elos il les tir les 40 000 cartouches ? (en comptant une majorité Bille d'acier ^^)

Aucun lézard, les yeux fermés.
goonif

Message par goonif »

salut,en 45 saisons de chasse je ne suis pas sur d'avoir tiré 40000 cartouches à la chasse :!: de plus en 45 ans les fusils changeront certainement,ils n'auront pas autant d'évolutions que depuis les années 50 ... avec le gibier plus rare il faut faire un peu de ball-trap maintenant et meme en s'en occupant il faut quelques années avant d'user un fusil.à+
Mick90

Message par Mick90 »

Se qui me chiffonne sur l'usure d'un 2coups superposer c'est le jeu qu'il peux prendre avec le temps :s
colole

Message par colole »

T'inquiètes pas, si tu choisis de la qualité, il n'y a aucune raison qu'il prenne du jeu. Perso j'ai un juxta zaballa qui a dû tirer... Au bas mot 15000 cartouches de chasse (donc 36g 40g etc...), il n'a pas un brin de jeu. La clé est toujours de travers, comme neuf. Ma femme n'arrive même pas a le casser tellement il est encore raide. :P

Mon père a eu un Franchi F200 qui a pris du jeu avec environ 20000 cartouches. Résultat... 300F d'intervention et hop! reparti pour un tour. Mais bon ce franchi F200 date de 1990 à peu près.

Alors si tu as des doutes qui persistent, choisi un superposé dont tu es sûr que les réparations sont aisées.

Après si tu vas dans des milieux difficiles, air salin, flotte, bain de boue de temps à autre, une seule solution : un baikal semi auto synthetique à 500€. Et tu changeras pour un neuf quand il sera mort.
predators88

Message par predators88 »

@Mick90 wrote:

D)

Winchester SX3 8) ou un benelli d'occaz ::lang;
chmill

Message par chmill »

@predators88 wrote:@Mick90 wrote:

D)

Winchester SX3 8) ou un benelli d'occaz ::lang;

+1 pour le SX3, le Marocchi Si 12, Browning Phoenix…ou un benelli d'occase
Répondre