Magnum, affût et battue

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Ced Chasse 71

Message par Ced Chasse 71 »

@Sgarababi wrote:@CrocoduNil wrote:Une bonne fois pour toute il y a aucune règle qui stipule que les tire a plus de 300 mètres sont interdit!

Bonjour,

en effet, la loi stipule "> l'emploi de toute arme munie d'un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 m est interdite" c'est tout, le tir par lui-même n'est pas explicitement interdit, encore un exemple du l'incohérence de certains règlements...

Cordialement.

Tout à fait d'accord sur l'incohérence !

f1ol;
white hunter

Message par white hunter »

Il n'y a pas d'incohérence ; le législateur, simplement, ne veut pas que le tireur s'entoure de trop d'aides techniques.

Que l'on souhaite une interdiction plutôt qu'une prise de décision de l'individu confronté à la situation d'un éventuel tir reflète seulement juste une vision du monde débilitante : "Je sais, pas eux"

Vous avez deux heures pour réfléchir à ce problème et y répondre en 10 lignes. Je ramasse les copies ensuite.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

@white hunter wrote:Il n'y a pas d'incohérence ; le législateur, simplement, ne veut pas que le tireur s'entoure de trop d'aides techniques.

Que l'on souhaite une interdiction plutôt qu'une prise de décision de l'individu confronté à la situation d'un éventuel tir reflète seulement juste une vision du monde débilitante : "Je sais, pas eux"

Vous avez deux heures pour réfléchir à ce problème et y répondre en 10 lignes. Je ramasse les copies ensuite.

Bonjour,

ce serait donc le cas pour toutes les interdictions, pourquoi s'arrêter au feu rouge si personne ne vient sur l'autre voie... Non, il serait plus logique soit d'autoriser tous les éléments de visée donc le tir à toutes distances soit d'interdire tout simplement le tir à des distances de plus de X mètres donc les éléments de visée qui le permettraient. Les deux solutions ont leurs partisans, je suis personnellement pour le moins d'interdictions possibles mais si on laisse libre l'acquisition de tous les matériels, on va vers des dérives avec l'utilisation de matériels militaires (infra-rouges etc...) et la chasse ne sera plus vraiment la chasse avec tous les aléas qui en font l'intérêt et la noblesse.

Cordialement.
white hunter

Merci pour cette contribution. Sur mes drailles, il n'y a pas encore de feu rouge, heureusement !
sdi

Message par sdi »

@Sgarababi wrote:mais si on laisse libre l'acquisition de tous les matériels, on va vers des dérives avec l'utilisation de matériels militaires (infra-rouges etc...)

Je ne pense pas que le matériel high tech change grand chose. Le tarif des carabines, points rouge et autre optiques c'est démocratisé en 20 ans et pourtant, chez moi du moins, beaucoup de personnes sont encore avec leurs vieux fusils. Perso je trouve l'utilisation des 4x4 pendant les courses poursuites plus dérangeant qu'une éventuelle lunette avec télémètre incorporé :|

@Sgarababi wrote:et la chasse ne sera plus vraiment la chasse avec tous les aléas qui en font l'intérêt et la noblesse.

Les traditionnels lâchés de "chickens" font ils que la chasse est toujours de la chasse :?: Chez moi ceux qui me disent que l'approche/affut du chevreuil n'est pas de la chasse sont les mêmes qui ne loupent pas un lâché :wink:
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

sdi - ce que je veux dire, c'est que dans l'exemple que vous prenez (chasse du chevreuil) une lunette tout à fait classique a toujours fait ses preuves, avec un peu de pratique, vous le savez, on arrive à déterminer la distance à l'aide des barres du réticule. Est-il vraiment indispensable d'avoir immédiatement la valeur qui s'affiche, éventuellement les corrections à apporter ? Chacun aura son idée la-dessus, je reste persuadé que la chasse doit conserver une certaine retenue vis-à-vis de ces matériels sophistiqués qui, s'ils s'imposent à la guerre, ne témoignent pas

vraiment d'un esprit sportif tel qu'il devrait s'imposer à la chasse. Mais, comme on me l'a dit il y a peu, peut-être suis-je un dinosaure ?

Cordialement.
Ced Chasse 71

Message par Ced Chasse 71 »

Petite question en passant, il s'agit de ma deuxième acquisition d'arme, dois-je renvoyer une attestation sur l'honneur pour le rangement de l'arme?
white hunter

Je ne le pense pas. Je n'ai rien envoyé de tel pour mes deux derniers achats de carabines.

Mais "pourquoi s'arrêter au feu rouge si personne ne vient sur l'autre voie " contient tout sur la folie réglementaire, non ?

Dans un gag de caméra cachée, un feu au milieu de nulle part. Rouge. Au bout de x minutes, le gars passait. Et des flics sortaient de derrière chaque arbre.
sdi

Message par sdi »

@Sgarababi wrote:Bonjour,

sdi - ce que je veux dire, c'est que dans l'exemple que vous prenez (chasse du chevreuil) une lunette tout à fait classique a toujours fait ses preuves, avec un peu de pratique, vous le savez, on arrive à déterminer la distance à l'aide des barres du réticule. Est-il vraiment indispensable d'avoir immédiatement la valeur qui s'affiche, éventuellement les corrections à apporter ? Chacun aura son idée la-dessus, je reste persuadé que la chasse doit conserver une certaine retenue vis-à-vis de ces matériels sophistiqués qui, s'ils s'imposent à la guerre, ne témoignent pas

vraiment d'un esprit sportif tel qu'il devrait s'imposer à la chasse. Mais, comme on me l'a dit il y a peu, peut-être suis-je un dinosaure ?

Cordialement.

Je comprends aussi très bien ton point de vue :)
Chausson

Message par Chausson »

A quand les balles auto guidées !!!!!!!!!!!!!!Là, pas besoin de sniper .

Pourquoi ne pas chasser avec un drome pour localiser le gibier ! Cela éviterait de marcher pour rien et on pourrait prélever un + gros gibier et laisser vivre pour l'instant le gibier trop maigrichon .Il faut être vivre avec son temps ....

Et pourquoi pas localiser par satellite le gibier !!!!!
Répondre