@OLERON wrote:
Sur la longueur des chokes,il faut connaitre le dessin d'un chokes,c'est un cone suivi d'une partie cylindrique,il est prouvé que plus le cone est long et progressif ,moins il y a de contraintes sur la bourre,et ensuite c'est la partie cylindrique qui forme la gerbe,qui lui donne son profil,donc elle aussi,plus elle est longue,mieux c'est.
A choke égale un choke de 80 ou 90 mm donnera de meilleures gerbes que le mème en 40mm.C'est encore plus vrai avec les cartouches à bille d'acier.
L'histoire des canons suralesés.......il y a du marketing !!
ce qui est sur c'est que ça réduit le recul,maintenant un 1/2 choke sur un 18,8 = 18,3mm de sortie,n'a pas le mème rendement qu'un 1/2 sur un 18,4 =17,9mm de sortie
Avec ton 18,8,il faudra que tu monte au 3/4 pour avoir le mème groupement.
Ensuite les canon suralésés donnent des rendement de merde avec des bourres grasses.
Ensuite il ne faut pas descendre en dessous du 1/2 choke avec les suralésés,car tu te retrouve avec une pomme d'arrosoir ,le diamètre moyen d'une BJ étant 18,4,si on sort à 18,6 ou 18,8,on arrose !!!!!
Donc pour du tir sportif les suralésés sont trés bien,mais à la chasse,le tableau est moins rose,moi je vais repasser à 18,4 ,car je tire pas mal de BG et de BR.
Une chose est certaine,avec la diversification des diamètres d'ames,il vaut miuex comparer que les diamètres de sortie des chokes,plutot que les appellations.
Bonjour,
tout à fait d'accord avec toi OLERON, même expérience.
@+