nettoyage de fusil a chacun son style est vous c'est lequel?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
CHASSEUR33

Message par CHASSEUR33 »

bonjour,

Merci beaucoup de me guidé dans tous sa et de me repondre.

Merci cordialement chasseur33
chris14

Message par chris14 »

@dedec wrote:bonjour jpr 20160, je suis bluffé par le fait que vous passiez l'écouvillon métallique dans un canon miroir , j'aurai parié qu'il ne fallait pas le faire :oops: , décidement ce forum est super car on en apprend tous les jours , pour ma part je continurai avec ma méthode :D mais comme on dit " ce soir je me coucherai moins c.n" . salutations :mrgreen:

Salut,

Moi aussi j'ai toujours vu mon père passer l'écouvillon métallique après chaque sortie dans des canons miroirs, j'ai pris la relève et j'ai des fusils de plus de 30 ans avec l'intérieur des canons aussi brillants qu'au premier jour !
Gery

Message par Gery »

Un écouvillon métallique, d'accord, mais un écouvillon "picots" en bronze, et non un écouvillon spirale qui a tendance à rayer les canons.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous et meilleurs voeux,

Même méthode que CHRIS depuis un demi-siècle.

Je n'ai JAMAIS vu un écouvillon en bronze rayer un canon,il serait bien en peine d'ailleurs car le bronze est beaucoup moins dur que l'acier et infiniment moins que le chrome.

Ce qui peut rayer ,ce sont des particules qui se trouvent dans le canon(sable.....),c'est pour cela qu'il faut passer l'écouvillon en crin d'abord afin de les chasser dans le cas où il yen aurait.

Attention!Trop d'huile dans le mécanisme ,c'est encore mois bon que pas d'huile du tout!Il faut seulement une mince pellicule.

Bonne année 2010.

Plus le canon est long,plus le gibier est près.
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

@cartos wrote:Pareil ! Mon père utilise l'écouvillon métallique depuis au moins 40 ans et jamais un canon rayé.

Par contre j'ai une question, pour nettoyer l'extérieur de la bascule, comment procédez vous ? Sur mon Chapuis, le brillant se patine, comment lui redonner son éclat ?

Il y a un très bon produit dans ton cas Cartos (pour ta bascule) c'est du: OUATOR .

J'en utilise très souvent dans mon métier, et j'arrive même à "rattraper" des pièces brulées à l'acide (et donc ternes ) /de très légers coups /des micro-rayures .

Dans ton cas il faut prendre le plus fin !!! :wink:
CHASSEUR33

Message par CHASSEUR33 »

bonsoir,

Merci beaucoup faudra que j'essaie tous sa j'espere que sa ne me rayera pas le canon. :oops:

cordialement chasseur33
djama

Message par djama »

voici la méthode d 'un Aoubellelien(de aoubellil mon village) :( :D

je pulvérise dans les canons du légia , j'attends quelques minute dés fois je le fais tout de suite après la chasse ou le tir pour un nettoyage le lendemain.

dans l'ordre :

la spiral en laiton ( c'est beaucoup mieux que le fer) des vas et viens avec une rotation continue de la poignet ( c'est très important ce détaille)

puis la brosse en laiton toujours

après l'écouvillon en laine pour absorber le reste

la brosse plastique imprégnée d'huile le break-free (the best of the best)

et je fine par l'écouvillon en laine pour éliminer l'excédant d'huile.

ça c 'est pour les canons pour le reste je ne rentre pas dans les détailles mais c 'est veille brosse a dents , tiges coton (utilisé pour les oreilles) du tissus microfibre , du chamoisine et bein évidemment du brek-free

pour le bois j'utilise du schaftol huile pour bois précieux (scherell's)

voila la méthode made in aoubellil 8)
CHASSEUR33

Message par CHASSEUR33 »

Salut,et pour toi aussi bonne annee 2010.

Merci beaucoup pour ta reponse et les conseil je pense que j essayerai la pluspart des reponse que j ai eu merci tous le monde. :mrgreen:
Birdshoot

Message par Birdshoot »

Bonjour à tous, j'ai une question.

Je me suis rendu compte que le fusil que mon père utilisait pour chasser, n'a pas été nettoyé depuis environ 5-6 ans (pas forcement la première chose qu'on pense après un accident :wink: ).

Je voulais savoir si pendant ce temps, ça n'a pas "abîmer" l'arme ??

En faite, il y a des sortes de particules dans les canons et la bascule légèrement ternie.

Merci pour vos futures réponses :)

@+ :)
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

passes les brosses dans l'ordre, synthétique puis métallique, après avoir nettoyé avec un chiffon sec tu de rendras déja compte de l'état intérieur des canons.

@+ :wink:
Répondre