@Géry wrote:J'évite systématiquement la brosse métallique "torsadée". elle racle trop l'intérieur du canon à mon goût ( rien que le bruit de son passage est rebutant ). Par contre, il existe des brosse "picot" en laiton pour chaque calibre qui font le même travail, mais de façon beaucoup moins agressive. On les trouve chez tous les armuriers.
Personnellement, je passe toujours la brosse en laiton d'abord pour décoller les résidus, puis l'écouvillon en crin ( ou "poil de brosse à dents"). Je termine avec la brosse en laine après avoir d'abord vaporisé très légèrement l'intérieur du canon avec de l'huile pour arme pour bien étaler celle-ci sur toute la surface intérieure. Surtout ne mets pas trop d'huile. Elle risque de couler à l'intérieur du mécanisme et même d'altérer le bois de la crosse. Une mince couche est suffisante.
Salut Géry,
Sur ce point je peux te rassurer, j'ai toujours passer systématiquement la brosse métallique (parfois avec vigueur) et elle n'altère en rien l'intérieur des canons, pour preuve, tu sais que j'ai des armes anciennes, mes canons vieux de 30ans sont toujours "miroirs" comme en sortie d'usine

.
Par contre je laisse toujours l'intérieur du canon sec, sans aucune goutte d'huile et ça marche très bien aussi.Aucun de mes fusils n'est stocké dans une boite, c'est la pire des choses à faire, toujours à l'air libre.