nettoyage de fusil a chacun son style est vous c'est lequel?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Birdshoot

Message par Birdshoot »

en mettant de l'huile ? :)
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Si l'arme était dans un lieu sec, il n'y aura pas de souci. S'il a été stocker humide ou en lieu humide, la rouille a pu se mettre sur les ressorts ou pièces mécaniques et il peut y avoir de la corrosion plus ou moins grave ici ou là. Les particules que tu vois dans le canon son surement des résidus de poudre, passes les brosses dans l'ordre et regarde l'état ensuite.

Pour l'état extérieur, moi je passe un coup de dégrippant puis un coup de chiffon sec, essayes et tu verras bien.

Si tu veux le stocker un temps sans l'utiliser, tu peux lègerement l'huiler. Pour la mise en service ensuite, passe un chiffon sec avant avec la baguette et tu peux chasser ou tirer sans problème.

Cordialement.CHRIS.
Birdshoot

Message par Birdshoot »

Merci pour ta réponse Chris :)

L'arme était dans son fourreau dans une armoire, donc au sec.

J'ai aussi trouver un kit de nettoyage comprenant la baguette en bois et les brosses (une en fer torsadée, une en poils durs genre brosse à dent, et une en laine).

Et de l'huile pour armes.

Cet ordre serait-il correct ?

1/ brosse à poils de brosse à dents

2/ brosse en fer torsadée

3/ brosse en laine

Et merci pour les conseils :)
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

re Salut,

Ok ça marche comme ça !!! Alors au boulot !! Lol !!!

Amitiés.CHRIS.
Gery

Message par Gery »

J'évite systématiquement la brosse métallique "torsadée". elle racle trop l'intérieur du canon à mon goût ( rien que le bruit de son passage est rebutant ). Par contre, il existe des brosse "picot" en laiton pour chaque calibre qui font le même travail, mais de façon beaucoup moins agressive. On les trouve chez tous les armuriers.

Personnellement, je passe toujours la brosse en laiton d'abord pour décoller les résidus, puis l'écouvillon en crin ( ou "poil de brosse à dents"). Je termine avec la brosse en laine après avoir d'abord vaporisé très légèrement l'intérieur du canon avec de l'huile pour arme pour bien étaler celle-ci sur toute la surface intérieure. Surtout ne mets pas trop d'huile. Elle risque de couler à l'intérieur du mécanisme et même d'altérer le bois de la crosse. Une mince couche est suffisante.
JPR20160

Message par JPR20160 »

salut Birdshoot,

ne jamais remiser une arme dans un fourreau même au sec, il peut se faire toujours un peu de condensation et alors c'est la catastrophe, surtout si tu ne t'occupes pas de l'arme pendant 5 ans.

@+ :wink:
lecevenol

Message par lecevenol »

pour mon 12 et mon 16 j'avais la boite avec les 3 brosses dont la métallique qui faisait mal aux oreilles et au cœur quand ça passait....

quand j'ai acheté mon 20 l'armurier m'a parlé de ce fameux cordon "snake" qui nettoie rapidement en une seule fois il est composé de l'équivalent des 3 brosses....

je l'ai essayais et les canons sont très propres ....on peut rajouter un peu d'huile spéciale fusil sur le cordon avant de le passer...
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

re Bonsoir,

Tu as raison lecevenol, la brosse métallique ça fait grincer les dents ! lol !!

Ton cordon ça va bien aussi, c'est un peu plus soft au niveau du bruit.

Amitiés.CHRIS.
chris14

Message par chris14 »

@Géry wrote:J'évite systématiquement la brosse métallique "torsadée". elle racle trop l'intérieur du canon à mon goût ( rien que le bruit de son passage est rebutant ). Par contre, il existe des brosse "picot" en laiton pour chaque calibre qui font le même travail, mais de façon beaucoup moins agressive. On les trouve chez tous les armuriers.

Personnellement, je passe toujours la brosse en laiton d'abord pour décoller les résidus, puis l'écouvillon en crin ( ou "poil de brosse à dents"). Je termine avec la brosse en laine après avoir d'abord vaporisé très légèrement l'intérieur du canon avec de l'huile pour arme pour bien étaler celle-ci sur toute la surface intérieure. Surtout ne mets pas trop d'huile. Elle risque de couler à l'intérieur du mécanisme et même d'altérer le bois de la crosse. Une mince couche est suffisante.

Salut Géry,

Sur ce point je peux te rassurer, j'ai toujours passer systématiquement la brosse métallique (parfois avec vigueur) et elle n'altère en rien l'intérieur des canons, pour preuve, tu sais que j'ai des armes anciennes, mes canons vieux de 30ans sont toujours "miroirs" comme en sortie d'usine :wink: .

Par contre je laisse toujours l'intérieur du canon sec, sans aucune goutte d'huile et ça marche très bien aussi.Aucun de mes fusils n'est stocké dans une boite, c'est la pire des choses à faire, toujours à l'air libre.
Birdshoot

Message par Birdshoot »

Merci pour vos conseils, je mets ça en oeuvre cet après-midi normalement. :)

Si je met un peu d'huile, combien de temps je dois laisser sécher le fusil ?

Parce que ma soeur est un peu touche à tout !
Répondre