norma kalahari

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert

Message par infovert »

quand tu écrits "en surface", c'était entre le cuir et les cotes ?

ou après les cotes ?

la légende qui dit que les pétales de GPA arrivent à ressortir de la face d'entrée n'est peut être pas une légende ?
cedric87

Message par cedric87 »

au niveau des cotes , elle ne sont pas aller plus loin se qui n'a pas empécher de le seche net . c'est vrai que les petales on une penetration elevé , desfois elle ressorte de l'animal ce qui et pas forcement mieux pour les autres posté . par contre le noyau lui ressort pratiquement a chaque fois meme dans le sens nord sud
eup26

Message par eup26 »

Il me semble que chez Norma manquait une ogive de ce type... pour entrer en concurrence avec les gens de chez Barnes, qui occupent aujourd’hui une grosse part du marché,notamment aux States et au Canada...et commencent en Europe....il me semble que la technologie Barnes, dans différentes de leurs versions d'ogives est très au point, et on peut, sans aucun souci, trouver chaussure a son pied...à moindre cout !!!!

Quand à opter pour une ogive "universelle" du ragondin au grand koudou... j'opterais à mon sens plus vers une Nosler Partition, Blaser CDP, Norma Oryx.. et si je devais opter pour une ogive universelle tirs moyenne et longue distance ce serait sans aucune hésitation la Swift Scirocco....
infovert

Message par infovert »

Norma encartouche déjà la TSX de chez Barnes.

je ne comprends pas ce qu'ils ont glissé cette fausse GPA entre la TSX et la Solids.
infovert

Message par infovert »

alors là, non.

les TSX et XP3 ont un canal lésionnel beaucoup plus conséquent en diamètre et en profondeur.

là tu vas avoir un peu de chiqué à l'entrée et ensuite une blindée qui va faire un trou du calibre sur un mètre de long.

les TSX et XP3 gardent leurs pétales accrochés et ont déjà suffisamment de pénétration.

t'as vu la taille des pétales à comparer au corps de la balle ?

j'ai l'impression qu'ils sont encore plus petits que ceux des GPA.

il faudrait un rapport poids pétales/poids du reste de la balle plus en faveur des pétales.

c'est à eux d'attendre quelques centimètres de pénétration avant d'emmener de l'énergie le plus loin autour du canal lésionnel habituel.
ludo 08

Message par ludo 08 »

C'est une balle forte intéressante, par sa conception qui n'a malgré tout rien de révolutionnaire ( mise à part son profil peut être )... Mais tout d'abord Norma n'a pas conçu cette balle pour la battue, mais belle et bien pour la longue distance, le tir du gibier léger à moyen... la chasse aux grands espaces, désert, montagne... Vous voulez comparer la Kalahari à la GPA, seul l'idée de pétales séparer est source à la comparaison... D'ailleurs la suèdoise et composer de 6 pétales contre 4 pour la française, ce qui donne un pouvoir vulnérant encore plus accrue...Elle possède une grande précision et l'influence des vents ne contrarie que peu la balle, elle possède le meilleur coefficient ballistique actuel... Trajectoire rasante, vitesse des plus élevée... et surtout ce qui personnellement m'intéresse beaucoup le traitement du projectile évite un encrassement important dans le canon contrairement au monométallique déjà existante... Paramètre qui m'a toujours interpellé...

Je n'ai aucunement l'envie de l'utiliser car elle ne rentre pas dans le cahier des charges des chasses que je pratique actuellement... mais si un jour j'avais la chance de m'essayer à la montagne et ses chamois, isard... ou les grands espace africaine ou asiatique...et bien je m'y laisserais tenter............ :roll:

Amicalement.
infovert

Message par infovert »

le produit qui la recouvre mérite-t-il plusieurs tirs pour que l'âme du canon en soit recouverte ? (comme les balles molycoatées ?)

m'étonnerait qu'elle ait un meilleur coefficient balistique qu'une Scenar ou une VLD ou n'importe quelle balle de Match chemisée sur du plomb.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Le coefficient ballistique dépend de la capacité d'un projectile à tenir une trajectoire, cela se traduit par une faible traînée aérodynamisme, temps de trajet plus court, vitesse à l'impact plus importante..... Plusieurs formules de calcul existent, la plus couremment employé est le quotient de la densité de section divisé par l'indice de forme.... :shock: Ceci reste bien sûr théorique, très théorique même... Mais pour toutes les données chiffrées que j'ai pu rencontrer sur la Kalahari, je pense que Norma n'usurpe en rien se qu'il prétende en affirmant proposer une balle regroupant toutes les qualités permettant la meilleure pénétration dans l'air, un projectile parfaitement dessiné, chargé avec des poudres selectionnées... Balle très légère pour le calibre employé, ... tout ces paramètres très étudier à permis la naissance de cette balle... Je ne suis pas là pour faire de la pub à Norma, ils n'ont d'ailleurs pas besoin de moi pour cela, mais cette marque, par son historique et la qualité de ses productions mérite évidemment la confiance des chasseurs que nous sommes... :wink:

Pour se qui est de l'encuivrage des canons que je considère comme un vrai problème, j'attends d'apprendre sur les traitement de surface que possède cette balle.

N'oublions pas qu'il s'agit d'une balle destinée à la chasse et non pas à la compétition.

Amicalement.
infovert

Message par infovert »

tu penses qu'une forme parfaite en cuivre ne sera pas dépassée en performances "aéronautiques" par une balle parfaite chemisée en plomb ?

pour le même poids, la seconde sera plus courte et prendra moins le vent de travers.

n'est-ce pas ce problème de vent travers qui a donné naissance à la MRX chez Barnes ?

c'est kif-kif avec la XP3, un noyau arrière en plomb pour augmenter la densité globale de la balle et ainsi réduire sa longueur totale tout en gardant le travail de la partie avant identique.
ludo 08

Message par ludo 08 »

La naissance de la Kalahari est aussi une réponse au déconvenue qu'inflige le vent à un projectile... La Scenar silver jacket est relativement lourde et pas moins longue que la Norma... projectile blindé à tête creuse et arrière fuyant seulement employé pour le tir sur cible et pas pour la chasse, destination première et unique de la Kalahari...

Pour ce qui est de la MRX, Barnes faisait evoluer la Barnes X pour augmenter la masse et le pouvoir vulnérant du projectile; la balle possède un insert en alliage de tungstène pour favoriser une grande pénétration... Je ne pense pas qu'elle est était conçu pour répondre au dérive dû au vent, même si forcement ce paramètre rentrait dans le cahier des charges.... Mais nous pourrions nous étendre infiniment sur les types d'ogives existants, leur conception et leur destination...Ce qui est forcement interessant... Mais leur connaissance serait toujours théoriques pour une partie d'entres elles...

Donc concentrons nous sur la balle que nous propose Petit Poucet : La norma Kalahari... Et voilà ce que nous dit la firme suèdoise :

" Deux des terrains de chasse les plus exigeants sont le désert et la montagne, où les tirs à longue distance sont communs et où le gibier disparait souvent à la vue après le tir. Idéalement, la balle doit traverser l'animal afin de permettre la recherche au sang par le pisteur ou le guide. La conception exclusive du projectile Kalahari définit de nouveaux standards. Il est chargé avec des lots de poudres sélectionnés afin de garantir les vitesses les plus élevées permettant la trajectoire la plus rasante, tout en restant dans les normes de pression.L'expansion du projectile est contrôlée et limitée: seul le tiers avant de la balle champignonne. Six pétales tranchants se séparent alors du noyau pour un effet vulnérant maximum. Tandis que l'arrière du projectile assure une pénétration profonde.

Pour finir, le traitement exclusif de la balle limite l'encrassement du canon, inconvénient majeur des projectiles monolithiques en cuivre. "

Cela reste evidement de la communication... :wink:

Cordialement.
Répondre