La naissance de la Kalahari est aussi une réponse au déconvenue qu'inflige le vent à un projectile... La Scenar silver jacket est relativement lourde et pas moins longue que la Norma... projectile blindé à tête creuse et arrière fuyant seulement employé pour le tir sur cible et pas pour la chasse, destination première et unique de la Kalahari...
Pour ce qui est de la MRX, Barnes faisait evoluer la Barnes X pour augmenter la masse et le pouvoir vulnérant du projectile; la balle possède un insert en alliage de tungstène pour favoriser une grande pénétration... Je ne pense pas qu'elle est était conçu pour répondre au dérive dû au vent, même si forcement ce paramètre rentrait dans le cahier des charges.... Mais nous pourrions nous étendre infiniment sur les types d'ogives existants, leur conception et leur destination...Ce qui est forcement interessant... Mais leur connaissance serait toujours théoriques pour une partie d'entres elles...
Donc concentrons nous sur la balle que nous propose Petit Poucet : La norma Kalahari... Et voilà ce que nous dit la firme suèdoise :
" Deux des terrains de chasse les plus exigeants sont le désert et la montagne, où les tirs à longue distance sont communs et où le gibier disparait souvent à la vue après le tir. Idéalement, la balle doit traverser l'animal afin de permettre la recherche au sang par le pisteur ou le guide. La conception exclusive du projectile Kalahari définit de nouveaux standards. Il est chargé avec des lots de poudres sélectionnés afin de garantir les vitesses les plus élevées permettant la trajectoire la plus rasante, tout en restant dans les normes de pression.L'expansion du projectile est contrôlée et limitée: seul le tiers avant de la balle champignonne. Six pétales tranchants se séparent alors du noyau pour un effet vulnérant maximum. Tandis que l'arrière du projectile assure une pénétration profonde.
Pour finir, le traitement exclusif de la balle limite l'encrassement du canon, inconvénient majeur des projectiles monolithiques en cuivre. "
Cela reste evidement de la communication...
Cordialement.