bien que Norma soit une maison sérieuse et tous les concurrents sont aussi sérieux,
je pense que l'on a affaire à de l’esbroufe.
comment une balle en cuivre avec une pointe aussi large :
pourrait avoir un meilleur coeff qu'une Scenar :
ou même qu'une TSX :
la plus "LR" étant la LRX, TTSX encore plus profilée.
chez Barnes, la page sur la MRX existe toujours mais il n'y a plus de lien pour y accéder.
http://www.barnesbullets.com/products/c ... rx-bullet/
le seul truc que l'on ne peut nier, c'est qu'ils ont une mono-métallique à fragmentation comme la GPA.
à longue distance, le corps de la kalahari doit avoir plus de pénétration qu'une Barnes qui garde ses pétales.
vu de l'extérieur, c'est la seule raison qui peut les pousser à mettre une nouvelle balle à leur catalogue,
vu de l'intérieur, s'ils les fabrique eux-même, elles doivent leur revenir beaucoup moins cher que les Barnes.
niveau balistique externe : gros pipeau.
perso, je recherche l'inverse de la sur-pénétration.
j'ai remplacé les Barnes par des balles de match en 0,224" (75gr) et 0,243" (90gr).
les 0,224" Match traversent renards et chamois mais pas les cerfs (entré 5ème cote bien de travers)
par contre les 0,243" Scenar traversent tout avec des diamètres de sorties proportionnels à l'épaisseur de l'animal.
un de mes canons en 243win a tiré 89 Barnes avant que je le décuivre au 009 pour le convertir aux Scenar 90gr molycoatées.
je n'ai pas trouvé la moindre trace bleue sur les patchs indiquant un encuivrage.