nouveau baikal MP 155

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Sauf erreur,sur le canon,il y a éprouvé 900 bars . Pouvez vous confirmer ? à quelle épreuve de pression il est éprouvé .
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut

CHAUSSON, si c'est écrit comme tu le dis "éprouvé 900 bars", c'est qu'il est éprouvé à 900 bars.

Cela dit, c'est surprenant pour un fusil chambré 76 qui devrait être éprouvé à 1200 bars.

Et l'épreuve "billes d'acier" 1320 bars implique forcément le poinçon fleur de lys...

Par ailleurs, l'arme doit être accompagnée du certificat d"épreuve.

8)
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Le certificat d’épreuve fourni pour un Baïkal MP 155, acheté en France!

http://i55.servimg.com/u/f55/18/13/50/68/doc_mp10.jpg
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Salut Oleron et Labalain,

comme toujours,vous avez raison, 90 MPa Russe Correspond à 1320 bar , bravo .
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



La question posée n’est pas de savoir à quelle pression le fusil en question aurait dû être éprouvé, c’est à dire 1200 bars crusher pour un magnum chambré 76, mais bien à quelle pression il l’a été réellement !



Hors, il serait écrit sur les canons, CHAUSSON, je te cite: "Sauf erreur, sur le canon, il y a écrit éprouvé 900 bars."



De la à écrire que 900 bar russes font 1320 bar français, il y a un précipice à ne pas franchir!

900 bars font toujours 900 bars, quelque soit le pays.



Alors, pour moi, la question est de savoir ce que signifie ce marquage.



Soit il est correct et le fusil est éprouvé à 900 bars, ce qui n’est pas conforme aux prescriptions de la CIP pour un magnum, soit cela signifie autre chose, par exemple, comme on peut le lire ailleurs sur certains forums, que le fusil accepte des munitions susceptibles de développer des pressions de 900 bars (simple hypothèse émise par certains, mais cependant rassurante).



Partir du postulat que personne ne vendrait un fusil non éprouvé et en déduire ipso facto que le fusil est forcément éprouvé à 1200 bars, relève du vœu pieux!



Les fusils fabriqués en France et Belgique par exemple, vendus en France, signataire des accords de la CIP, doivent être éprouvés aux pressions prescrites, évidemment, être poinçonnés des poinçons correspondants et enfin être livrés avec le certificat d'épreuve ad hoc.



Le certificat est spécifique à un fusil donné et non à un type de fusil.

Par conséquent, prendre un certificat d'un fusil lambda qui certifie qu'il a été éprouvé à telle pression et en conclure que tous les fusils du même type l'ont été, est un abus à ne pas commettre!

Une épreuve est individuelle et le certificat, relatif à un seul fusil doit en permettre l'identification.



Les derniers fusils que j'ai acquis ont tous été livrés avec le certificat qui précise le numéro du certificat, le banc d'épreuve, le numéro du fusil, le type, le calibre, la pression d'épreuve évidemment et encore bien d'autres chose!

Et les poinçons du fusil sont évidemment en concordance avec le certificat.



En conclusion, pour moi, le marquage de ce BAÏKAl et l'absence de certificat sont, pour le moins, fantaisistes et non conformes aux prescriptions de la CIP.



8)



Un peu de lecture:



http://www.banc-epreuve.fr/fr/cg_epreuve_2010.pdf
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Salut,

Disons que je ne voulais pas lancer la polémique et comme je ne change pas de fusil,je voulais pas me faire "engueuler " car cela porte à confusion 90 Mpa ....



Maintenant, si baikal insiste ,à titre gracieux, pour me faire apprécier la qualité de son fusil,je dirai oui ....pour lui être agréable .
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Mais CHAUSSON, il n'est pas question de polémique pour moi, simplement je t'expose mon point de vue.

Et pour compléter, il est écrit quoi exactement, quels sont les poinçons et as tu un certificat d'épreuve?

A mon avis, cela relève plus de l'importateur que de BAÏKAL.

Et personnellement, je n'achèterai jamais un tel fusil dans ces conditions.

Et encore une fois, c'est personnel et chacun fait bien comme il veut!

8)
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Salut Alexis,

Je n'ai pas de baikal ( mais un benelli S90 qui me convient très bien )mais le marquage du baikal MP 155 m'a interpellé .
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Salut Oleron,

C'est bizarre qu'il faut faire l'effort de se rassurer sur la qualité d'un fusil ......

Il y a surement un défaut de communication de baikal .

Le raisonnement d'Alexis 43 est justifiable et étayer par un risque inutile de prise de risque .

S'il y avait " gravé 1320 bar ou des poinçons équivalents ", cela ne porterait de confusion à l'acheteur lambda que je suis .

Je n'ai pas la sagesse ,ni le savoir d'Oleron et dans le doute, abstient toi !
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....

Pour moi, grosse erreur de communication de baikal même si baikal est une " excellente " marque .
Répondre