nouveau baikal MP 155

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

En matière de sécurité et donc de responsabilité en cas de pépin, il faut bien comprendre que tout ce qui n'est pas écrit est réputé ne pas exister. Point barre!

Je te joins deux certificats d'épreuve conformes, sérieux, celui de mon dernier 12 et celui de mon 20, pour info:



[attachment=0:2mihf57c]C12.jpg[/attachment:2mihf57c]

[attachment=1:2mihf57c]C20.jpg[/attachment:2mihf57c]



Et enfin, je te cite un extrait de l'article 4.1 des CONDITIONS GENERALES D'EPREUVE DU BANC NATIONAL D'EPREUVE DE SAINT ETIENNE:



Les armes doivent être remises au banc national d'épreuves dans l'état permettant la réalisation de l'épreuve..........et en particulier le choke adéquat afin de réaliser l'épreuve dite bille d'aciers......



Lisible ici:



http://www.banc-epreuve.fr/fr/cg_epreuve_2010.pdf



En conclusion, si, comme je te l'ai demandé plus haut, ton fusil ne comporte pas de poinçon, pas de marquages autres que celui dèjà cité et dont on parle depuis le début, alors il n'est pas réputé éprouvé à 1200 bars ni "bille d'aciers".



Il l'est peut être, mais il convient d'en apporter la preuve.



Après, chacun fait bien comme il veut! :)



8)
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Il y a une différence entre le professionnalisme de browning et le coté brouillon de baîkal mais le prix n'est pas le même .

La sécurité a t elle un prix ?
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



A chacun de répondre!



Pour moi, la sécurité n'a pas de prix, comme on dit, et si elle en a un, c'est le prix de l'épreuve réglementaire, de la rédaction du PV, du transport de l'arme, des éventuels rebuts en cas de souci etc etc!

Cela dit, je te signale que j'ai le même type de procès verbal d'épreuve pour le SAGITTAIRE POLYNOX qui date de 7 ans, et pour mon FRANCHI, bien moins élaboré car il est début des années 80.

Et je te rappelle quand même que l'épreuve est obligatoire...il n'y a pas le choix.

Encore une fois, c'est chacun qui voit!

8)
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

Je viens de demander par mail a mon armurier dès que j'ai la réponse je la poste. mais sur tout les sites qui le vendent mette bien 12/76 epreuvé acier



un cartouche magnum acier est elle forcement HP 1300bars ou non ?
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

un cartouche magnum acier est elle forcement HP 1300bars ou non ?



Pour moi,en conservant une marge de sécurité, je répondrai OUI OBLIGATOIREMENT pour le fusil éprouve 1320 bar sinon BOUM.



La sécurité a t elle un prix ?
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

donc par déduction si une cartouche en 76 est HP, un fusil 12/76 doit être epreuvé HP donc 1300bars sinon boom comme tu dis
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

@larmenish wrote:donc par déduction si une cartouche en 76 est HP, un fusil 12/76 doit être epreuvé HP donc 1300bars sinon boom comme tu dis







O U I AFFIRMATIF
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Voyez ici les tableaux de la CIP concernant les pressions max moyennes, max admissibles statistiques individuelles, et les pressions d'épreuve des armes:



http://www.cip-bobp.org/homologation/fr ... _type_id=7



Et ici un tableau de synthèse des armuriers:



http://www.syndicatdelachasse.com/actu04/dec/acier.pdf



Oups, j'avais mis 2 fois le même!



Attention, on trouve encore les valeurs dans l'ancien système, dit CRUSHER, et on trouve les valeurs dans le nouveau, valeurs mesurées avec un transducteur piézo, plus précis.



L'épreuve 1200 bars crusher correspond à 1320 transducteur.



La pression d'épreuve des cartouches en 76 est la même que l'épreuve "billes d'acier" poinçon fleur de lys.



8)
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Le côté brouillon vient de 90 MPa gravé sur le canon qui crée des doutes réels ou pas .

Après on peut " rajouter des gravures " (c'est du bricolage ),mais le mal est fait et la confusion persiste .

C'est un manque de professionnalisme pour une question de détail importante pour la tranquillité (mentale ou réelle ) du chasseur (et sa sécurité ).



Dommage, baïkal a des progrès de communication à faire et cela lèvera le doute dans l'esprit des chasseurs même si la qualité est présente.
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Salut Oleron,

L'intelligence du primate chasseur doit se réduire à mettre la cartouche dans la chambre du canon et à faire " pan, pan ". Le reste le dépasse ....
Répondre