nouveau baikal MP 155

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@Chausson wrote:Salut Oleron,

L'intelligence du primate chasseur doit se réduire à mettre la cartouche dans la chambre du canon et à faire " pan, pan ". Le reste le dépasse ....



Salut,



Nous sommes en phase.

Le chasseur n'a pas à se poser plus de questions concernant la sécurité.

Il achète un fusil, soit il est livré avec tous les documents et poinçons, soit non.

Le problème posé ici, est que ce fusil, et on parle bien du fusil en question sur lequel serait écrit "éprouvé 900 bars" et, évidemment, pas de tous les fusils de même type, ni de la marque, pose question.



Que signifie exactement ce marquage?

Est ce le seul ou est ce qu'il y en a d'autres?



Soit, sur ce fusil, il n'y a pas autre chose, ce qui justement serait surprenant, soit il y a tous les poinçons officiels et il est livré avec un certificat et dans ce cas il n'y a strictement rien à dire.



Et il est de mauvais aloi d'étendre le raisonnement à d'autres fusils que cet exemplaire en particulier pour faire dire ce que l'on n'a pas écrit.



8)
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Salut Oleron

la confusion : "d'ailleurs ils ne savent peut etre pas que 90Mpa = 900bar,et ils ne se sont pas posé la question " vient du marquage semble t il "erroné " sur le canon qui engage "seulement la sécurité du chasseur " .

Pour le reste ,je suis d'accord avec vous .
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

Etant donné qu'un fusil chambré 76 est forcement eprevé HP est ce possible selon vous qu'un fusil chambré 76 ne soit pas épreuvé acier (je n'y crois pas trop perso) car je recherche un superposer et le gars me dit qu'il accepte les magnum mais n'est pas épreuvé acier. et que le fusil est d'avant 2006.
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

@larmenish wrote:Etant donné qu'un fusil chambré 76 est forcement eprevé HP est ce possible selon vous qu'un fusil chambré 76 ne soit pas épreuvé acier (je n'y crois pas trop perso) car je recherche un superposer et le gars me dit qu'il accepte les magnum mais n'est pas épreuvé acier. et que le fusil est d'avant 2006.



Salut Larmenish

En page 4, Alexis 43 te donne la réponse.



Pour billes acier hp, il faut la fleur de lys gravée sur le canon sinon billes acier cartouche basse pression .
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

oui mais je voulais savoir si un fusil chambrer 76 pouvait ne pas etre epreuvé acier .



sur Nbuy un vendeur me propose un fusil superposé, il me dit qu'il prend les magnums mais n'est pas epreuvé acier.



J'ai du mal a y croire ...
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

S'il n'a pas la fleur de lys gravé sur le canon, tu dois tirer des basses pressions acier,obligatoire .

Maintenant, vas voir ton armurier et il te dira ...

L'exposé en page 4 d'Alexis43 est très clair .

C'est le cône de raccordement entre la chambre (où l'on met la cartouche ) et le début de l'âme du canon qui se fait attaquer par la dureté des billes acier .
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Le problème du tir de billes d'acier est, outre la pression développée par la cartouche, le passage de la charge dans le choke.

Le plomb est un matériau mou qui va s'adapter, se déformer au passage du rétreint du choke et donc ne pas risquer d'en agrandir le diamètre.

L'acier est bien moins ductile que le plomb, il se déforme bien moins au passage du choke et risque donc d'en agrandir le diamètre.

C'est un peu comme si tu voulais faire passer un mandrin d'acier de 18.4 mm de diamètre par exemple, dans un tube de 17.5, toujours par exemple.

Le mandrin va se déformer très peu et augmenter le diamètre du tube qui est moins résistant, au risque de le faire gonfler (image).

C'est bien pour cette raison qu'il faut distinguer l'épreuve HP "billes acier" de l'épreuve 1200 bars "magnum plomb".

C'est aussi pour cette raison que le BNE de Saint Etienne demande le choke au constructeur pour passer l'épreuve. C'est le fabricant du fusil qui décide.

C'est aussi pour cette raison que la plupart des fabricants limite le chokage pour l'utilisation de ces cartouches, et le diamètre des grains...

8)
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

merci oleron et alexis



Le fusil est un sagitaire NT chokinox interchangeable

le vendeur a acheter le fusil en 2006 et c'est une deuxieme main donc antérieur a 2006.



Je vais continuer mes recherche ;)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Salut LARMENISH, Un conseil, tu exiges du vendeur qu'il t'envoie une photo du certificat d'épreuve avant d'acheter, et une photo sur laquelle on voit le numéro du fusil.



Soit c'est un type sérieux, soit tu es en présence d'un charlot comme il y en a, point barre!



S'il ne l'a pas, tu laisses tomber.

Les certificats d'épreuve ne sont pas l'exclusivité de BROWNING, mais de toutes les marques sérieuses, ici VERNEY CARRON...



Par exemple....un dernier pour la route :)





[attachment=0:1zxftsri]Dscn0006.jpg[/attachment:1zxftsri]
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

Merci alexis ! t'es toujours la pour donner les bon conseils ;)
Répondre