oeil directeur

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Je suis de la génération de ceux qui ont fait leurs classes avec le MAS 36 et le FM 24/29 ! A cette époque le Famas était encore dans les couilles de son père.



Et je peux garantir qu'un droitier avec oeil directeur gauche, tir très bien en fermant son oeil directeur. De plus pour un chasseur, le réflexe c'est bien ce qu'il faut rechercher et c'est tellement simple de ne pas changer ses habitudes, afin d'éviter toute perte de temps. De toutes façons un chasseur carabinier, sera bien obligé de fermer un oeil dès lors qu'il utilisera une lunette de visée d'un grossissement supérieur à 1,5 ou 2.



Amicalement, sainthub.
Herve_64
Messages : 8
Inscription : 16 févr. 2011 20:56

Message par Herve_64 »

Merc de vos aides, mais me v'la bien, Sainthub, tu me mets le doute maintenant, lors de mes classes et j'ai tiré aussi bien au Mas 36 qu'au famas, et mes résultats, sur des tir à 50m, étaient, corrects de l'oeil directeur gauche, à droite j'étais vraiment nul part.

je pense que pendant l'inter-saison je vais faire des essais de tir avant de me lancer dans mon achat. je me vois mal avec une douille collée à la joue, cela ferait mauvais genre.



Cdlt
alex32450
Messages : 395
Inscription : 04 oct. 2010 18:37

Message par alex32450 »

oui après avoir lu tout sa !



a votre avis je suis dans le doute aussi ... peut t-on épauler a droite en fermant son oeil directeur gauche je suis dans le meme cas que Hervé_64 ...



est ce sur et certain qu'une personne ayant l'oeil directeur gauche puisse épauler a droite et fermer son OEIL DIRECTEUR ??

amitiés

alex32450

?
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Il y en a qui ont des difficultés de compréhension ! Il faut l'écrire dans quelle langue ?



http://www.chassepassion.net/forum/view ... +directeur



Tu vas reposer la question combien de fois ?



@+, sainthub.
Herve_64
Messages : 8
Inscription : 16 févr. 2011 20:56

Message par Herve_64 »

Bon bah ça c'est dit :wink: , l'homme est rude :)



a+
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Dans mon ACCA, je connais des chasseurs nettement plus âgés que moi et qui ne savent même pas ce qu'est un oeil directeur, ça ne les empêche pas de mettre plusieurs Sangliers, chaque année à leur tableau. Bizarrement dans ces tranches d'âge, il n'existe pas de "Gauchers", il est vrai qu'à une certaine époque, sous la contrainte, on avait vite fait de les rendre "Droitiers".



Amicalement, sainthub.
Achi3
Messages : 116
Inscription : 08 juin 2010 07:28

Message par Achi3 »

Je suis droitier mais mon œil directeur est le gauche. Je ferme mon œil gauche pour tirer et je n'ai pas de souci à la chasse. Pour la compétition ce n'est probablement pas optimal, mais en parcours je me satisfais de scores entre 20 et 22.



J'ai déjà essayé de tirer à gauche, mais changer un automatisme acquis depuis des années n'est vraiment pas simple. Apprendre à tirer à gauche n'est pas compliqué... si on a très peu tiré à droite.
Herve_64
Messages : 8
Inscription : 16 févr. 2011 20:56

Message par Herve_64 »

Achi3, je suppose que tu parles de trap, j'en ai fait pendant pas mal de temps, mais sans parler de la gerbe des plombs, on corrige énormément le tir en tirant avant , dessous et, ou, au dessus du plateau ou du gibier. c'est le tir à balle qui m'inquiète, je voudrais éviter de toucher le cuissot en visant l'avant de l'animal, ça le blesserait plûtot qu'autres choses.

Cdlt
bigjoe
Messages : 105
Inscription : 18 févr. 2011 12:08

Message par bigjoe »

Bonsoir

Comme le dit sainthub,avant au service tu avait interet a vite enregistrer qu'il fallait

fermer ton oeil gauche.

J'ai aussi comme la plupart l'oeil directeur gauche,en arme de poing je ferme l'oeil droit

et d'instinct a la carabine je ferme le gauche.
gandalf_blanc
Messages : 217
Inscription : 24 déc. 2010 06:58

Message par gandalf_blanc »

@Herve_64 wrote:

je pense que pendant l'inter-saison je vais faire des essais de tir avant de me lancer dans mon achat. je me vois mal avec une douille collée à la joue, cela ferait mauvais genre.



Cdlt



C'est bien pour cela que je pense que tu devrais essayer un express ou avec ton fusil de chasse au trap car ainsi tu n'as pas le soucis de la manipulation de la culasse ni d'éjection dans le nez !!!
Répondre