Passion calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

salut,



Je rejoins le club des passionnés du cal 20, franchement c'est un calibre merveilleux (comme le 16 d'ailleurs on ne le dira jamais assez :mrgreen: ), un fusil d'une finesse de prise en main inégalable et une efficience pour la chasse en plaine équivalente au 12 et qui ne demande pas plus d'application, à mon sens, qu'en 12 pour obtenir un tir réussi, quand c'est en face (et à distance raisonnable) ça tombe pareil avec 24g qu'avec 34g :wink: .



Alors, Tartarin75 ne tergiverse plus et fais toi plaisir, on trouve des petits 20 pas trop onéreux, tu verras tu nous remercieras bientôt...... 8)
quinquin
Messages : 2803
Inscription : 22 févr. 2007 21:04

Message par quinquin »

tout a fait d'accord avec chris pour toi tartarin tu devrais sauter le pas peut etre aurait tu la chance d'en essayer un une journee pour voir avec tes collegues de chasse .

le tres gros avantage pour moi le poids quel bonheur en fin de journee de chasse

:wink:
SLAM JACK
Messages : 27
Inscription : 20 sept. 2009 16:23

Message par SLAM JACK »

Quelle joie et quel soulagement (bon ok là je pousse un peu Mémé dans les orties) de voir des passionnés de ce merveilleux calibre. Personnellement j'ai débuté la chasse avec le 16 de mon grand-père et ensuite je suis passé au 20, mon père en possède deux. Au début j'ai eu du mal et j'ai détesté ce calibre. Je voulais un 12. "Papa...j'vais m'acheter un 12" " Pourquoi faire ? Apprends à tirer..." Et j'ai appris et pour rien au monde je ne changerais de calibre pour la chasse que je pratique. Poids contenu même avec une bascule en acier, le mien possède des canons de 66cm, merveilleux en sous-bois et en plaine.



J'ai appris à lever le fusil et tuer net et aussi à louper net, plus d'une fois mais avec la joie de ne pas blesser le gibier. En ce qui concerne les cartouches... comme tout le monde j'me suis pris la tête la-dessus, mais le plus important c'est d'en avoir dans les tubes. Pourquoi ?



Pour l'anecdote, ma plus belle sortie à la bécasse, j'arrive dans le bois où que j'avais l'habitude de chasser en Normandie. Je commence avec la chienne à parcourir le terrain. Au bout de 15min, premier arrêt; bécasse... et bien vous savez quoi ? J'avais oublié les cartouches à la maison. Quel c.. mais quel c.. de chez c.. tous les Saints de la Création y sont passés. Je suis resté à chasser sans cartouche la chienne m'a levé 4 bécasses ce jour là. Cele ne m'est plus jamais arrivé par la suite. Cela été ma plus belle sortie..
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

J'avais oublié les cartouches à la maison

Figure toi qu'un dimanche de chasse, il y a déjà quelques années, je discutais depuis quelques minutes avec un vieux copain - hélas disparu maintenant - quand, surpris de le voir les mains vides, je lui ai demandé où était son fusil. Il m'a répondu sans sourciller ni sourire qu'il l'avait tout simplement oublié chez lui, qu'il suivait son épagneul depuis le matin, qu'il avait vu pas mal de gibier et qu'il avait passé une bien bonne matinée.

Je n'irai tout de même pas jusqu'à tenter l'expérience ...
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

je suis aussi mauvais avec l'un que l'autre

En fait, quand je didais plus haut que "je réussis tout autant qu'avant", c'est ça que je voulais dire. Merci Gilles. :)
casamayor
Messages : 82
Inscription : 17 août 2007 14:16

Message par casamayor »

Salut à tous, comme je suis un mauvais tireur je ne vois aucune différence entre le calibre 20 et le 12; je possède un remington1100 et un SKB superposé en calibre 20 et comme en plus d'être mauvais je suis un peu "maso" je chasse souvent au calibre 24 et au 410!

Bonne chasse à tous!
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Salut, j ai chasser 4 ans au 20, 2 ans avec un juxta et 2 avec un superposer. Conclusion, que du bonheur :) ; pourtant j en ai entendu des vertes et des pas mures :evil: . Mais il faut savoir passer outre et savoir attendre le moment propice pour la faire fermer a tout ceux qui ne jurent que par le 12, les super ultra mega magnum et qui bien sur non jamais essayer autre chose.

Pour l anecdote, je me rappel de ce lievre qui avait decider de narguer tout le monde. Les 12 crachaient leurs minimag speciales lievre ( et bien plus encore :x ) mais rien ne sembler l arreter et quand ce fut mon tour, je le fessais bouler avec mes petites 26 gr tout juste bonne a tuer ( soit disant ) les merles :P . La suite fut que pour l apero, mes petites cartouches etaient devenues beaucoup plus grandes :wink: .

Quand je rechasserai, je reprendrai un 20 sans aucunes hésitations et peut etre que plus tard, je me laisserai séduire par un 28 :wink:
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Il y en a qui oublie les cartouches,c'est incroyable, et bien moi j'ai oublié mon fusil, il faut le faire,je vous dis pas ce quej'ai pris dans la trompette,je pense que cela ne se reproduira plus.Quoique?

Quand j'y repense......(heureusement il avait un copain qui avait 2 fusils,il m'a passé 3 à 4 cartouches et je m'en suis tiré comme ça)."Chounard"

A+
SLAM JACK
Messages : 27
Inscription : 20 sept. 2009 16:23

Message par SLAM JACK »

Quel est votre modèle de cal. 20 ? Longueur des canons ? Chokes les mieux adaptés selon le type de chasse ? Fabricant préféré ?

Perso Miroku 6000 Gr. 1 20/76 can. 66 cm - chokes 1/4 - 3/4
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

Browning Ultra XS canons de 76, âme à 15.9, pour la chasse en plaine je tire en 1/2-1/2 comme ça pas de prise de tête avec le chokage, et ça tombe et à belles distances :mrgreen: (8 pigeons aujourd'hui avec du 7.5 /28g laitonné).
Répondre