Passion calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,c'est vrai que tu collectionnes beaucoup de choses qui ne collent pas avec le résultat:canon de 66,rallonges,gros plombs ect...à+
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Salut,



Moi avec mon 20, pour la bécasse j'ai du 8 en 26g. En revanche je ne peux pas te dire ce que j'en pense, je n'ai encore pas eu l'occasion de tirer avec :D :D :oops:



@+
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir,le 8 est le plomb le plus adapté pour le 20,le 9 en 24g en lisse quand on en trouve est pas mal aussi,l'écartement d'une gerbe étant la meme pour tous les calibres à chokes égaux il doit y avoir beaucoup de trous avec du gros plomb.à+
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Mon expérience du cal. 20 se limite à 1 saison et demi.

Le choix du plomb n'est pas plus difficile qu'en cal.12,le seul problème est qu'en zone rurale (où je me trouve) les armuriers ne sont pas très bien approvisionnés.

Faisan ,perdreau,plomb de 7 1/2 (cartouches de trap),si tu es dedans cela tombe sans problème avec pour choke 1/4 en premier coup et 3/4 en second.

Pour le lièvre ,qui est chez nous aussi abondant que la licorne ,je pense que le 6 doit suffire pour un tir à bonne voire à longue distance.

Bécasse n°10 en premier coup canon lisse (le tir étant effectué à courte distance ce n° est suffisant et il procure une ouverture de gerbe supérieure qui est avantageuse à tous égards) ,n° 8 en second canon 1/4 de choke (faute d'avoir un 2° choke lisse )pour un tir plus "lointain"car il faut passer à travers les brindilles et les feuilles .

Pour grives, caille ....tous gibiers de petite taille le n° 10 est très bien,le n°9 aussi.

Remarque: le n° 10 est difficile à trouver ,ce qui est inexplicable et inexcusable de la part des encartoucheurs ,car plus le calibre est petit, plus il faut tirer du petit plomb pour avoir un nombre d'atteintes acceptables sur le gibier.

je te souhaite bonne chasse et beaucoup de plaisir avec ton 20.









Plus le canon est long,plus le gibier est près.
christ258
Messages : 47
Inscription : 25 janv. 2009 20:54

Message par christ258 »

bonsoir tous le monde,



je chasse au calibre 20 depuis 3 ans maintenant,je chasse surtout le faisan,lapin,renard



et chevreuil avec sinon pour la bécasse je le trouve un peut trop



serré bien que j'ai alésé un choke pour obtenir un lisse total,du coup je prend mon



calibre 16 avec du 9 28gr pour la bécasse,c'est l'idéal.



christ258
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

salut,



Le 8/26g est assez difficile à trouver mais très bon.Pour éviter de se prendre la tête, une bonne 7.5 laitonnée ou nickelée (Riffaut, Tunet,Vouzelaud) est passe partout et permet de tout tirer avec efficience et à toutes distances.Je ne tire qu'en 1/2-1/2 et j'ai de sacrés coups de longueur depuis l'ouverture avec ces cartouches dans ce calibre.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,à savoir que sur le calibre 20 un plein choke est à 0,7 mm par rapport à 0,10mm sur un 12,un demi en 20 sera donc de 0,35mm par rapport à l'âme,c'est important car beaucoup de 20 sont vendus tres serrés pour compenser le nombre de plombs surtout en choke fixe,ils sont de fait peux utilisables au tir de pres. :)
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut marc

mon 20 en full choke fait 6.5 /10ème en 15.9 de canon .

ni au tir de près ,ni au tir de loin :x , passé 40m ça vaut pas un caramel , trop de trou dans la gerbe :P .

a+
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut didier,avec des chokes fixes c'est pas toujours le top,faut bien aussi admettre que moins de plombs utilisables égal moins de portée,les plombs tout calibre vont tous aussi loin,mais pas de la meme façon,la gerbe à besoin de rester groupée pour garder le plus longtemps possible sa vitesse comme un peloton de cycliste,dès qu'il y'en a un qui s'écarte c'est fini,l'écartement d'une gerbe étant la meme pour tous, le manque de plombs utilisables provoque des trous qui augmentent la dispersion assez rapidement apres l'ouverture optimale du choke employé. :)
b2525
Messages : 222
Inscription : 29 août 2007 09:42

Message par b2525 »

Salut,

Mon b25/20/71 a une âme de 15.4 le full fait 0.8mm et le demi 0.4mm ,

:mrgreen: Question portée, c’est extra !

Pas de prise de tête pour le choix des choques,

:oops: (c’est quand tu es en lisse qu’il te passe une palombe à 35m)

Avec les chokes fixes pas de regrets !

A+
Répondre