Passion calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
b2525
Messages : 222
Inscription : 29 août 2007 09:42

Message par b2525 »

Bonjour,

B25 cal 20 de 1964 canons 71 âme 15.4 1/2 .et 1/1 (pas de prise de tête pour le choix des choques)

La différence de portée par rapport à un 12 n’est pas très importante,

:mrgreen: mais sa vivacité est largement supérieure, même si son poids est de 3 kg.

A+
EquipDog
Messages : 234
Inscription : 24 mars 2009 12:24

Message par EquipDog »

Pour le calibre 20 au gibier d'eau :



Les Drylocks sont pas trop mal mais ça tombe pas encore net sur du CV. (4 CV démontés, pas raides, du boulot pour mon chien)



Au posé, je tente les Fob Sphéro/tungsteen, ça dépote sur les blettes jusque 50 mètres mais pas encore testé sur une pose la nuit.



A la bécassine, aucun souci (Mary Arm Acier nickelé 5/6)
papyguy
Messages : 1
Inscription : 30 mai 2009 16:49

Message par papyguy »

Bonjours amis chasseurs



J'ai bientôt 70 ans, des lunettes, des courbatures etc...mais toujours la passion de la chasse. Je n'ai eu que des calibres 12 mais je reconnais que le 20 me turlupine et vos propos me reconfortent.

Oublier le fusil....oui j'ai fait !!

Je vais vour racconter une histoire de bécasse invraisemblable mais je le jure autentique.

Au cours de mes differentes affectations j'ai commencé à chasser la bécasse en Bretagne (haut lieu de cette chasse) et j'ai eu un épagneul créançé sur ce gibier.Il était extra!! Puis affecté en gironde au bord de mer sur l'axe de migration j'y ai tué de nombreuses bécasses. Affecté à Martigues (13) je résidais dans un immeuble collectif qui avait un petit parc privé. Cette région n'est pas trés propice à la chasse en général et peu pour la bécasse. Nostalgique de ma forêt girondine je pris 8 jours de congér pour aller chasser la bécasse au mois de Novembre. Mais je suis mal tombé...il n'y avait pas de passage et je n'ai rien levé. Je suis rentré à mon domicile un vendredi soir et le samedi matin j'ai sorti mon chien dans le parc pour qu'il fasse ses besoins naturels;Il faisait froid et suis resté en bordure de l'immeuble à l'abrit du vent.De retour mon chien se mit à l'arrêt face à moi. Je lui dit quelque chos comme "espèce de c.. c'était hier que tu aurais du te mettre à l'arrêt. Devant son insistance je me retournais et au pied de l'immeuble il y avait une bécasse prete à bondir. Je lui ai jeté mon blouson dessus et avec beaucoup de chance (elle n'était qu'a 2 mètres de moi) je l'ai couverte et le chien l'a attrapé. Lorsque j'ai téléphoné cette histoires à mes amis girondins ils m'ont tous traité de menteur et de Marseillais et pourtant je jure sur la tête de Saint Hubert que mon histoire et vrais; Je pense qu'il y avait eu une migration et que cette bécassé s'était posée dans le parc puis certainement dérangée par un animal (chat) elle s'est envolée et à heurté le mur de l'immeuble.

Amicalement à tous

Papyguy
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

le patternmaster se fait aussi en cal 20, ça doit le faire surtout avec des drylok .

a+
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Salut,



Ca y est!!! J'ai fait le grand saut!! Je me suis offert un cal 20 light (2.7kg) en canon de 68 pour le petit gibier et surtout la bécasse.

Pour l'instant je ne l'ai pas encore testé car au marais je n'ai pas encore trouvé de douille acier pour la bécassine.

Première sortie dimanche.



@+
cocopicoli
Messages : 131
Inscription : 02 oct. 2004 17:21

Message par cocopicoli »

Aie, lire vos messages me brise le coeur !!! Je vous raconte l'affaire !

Mon grand frère chassait avant moi... Forcement ! Notre père lui donne un fusil, son 20... Superposé, crosse anglaise, damon pettrick !!! Léger, maniable, solide... Une belle arme pour débuter. A l'époque, on tirait avec au ball trap et les tourterelles pour s'amuser. Le fusil parfait pour débuter ! Puis vas savoir pourquoi, 3 potes de mon père se mettent au darne. Mon frère se laisse séduire. Un armurier du Bugey peu scrupuleux, lui échange le 20 contre un darne horrible, R12, cal 12, avec du jeu et canons piqués... Bref, une belle affaire pour lui. L'armurier sois disant vieillissant voulait chasser au 20. Toujours est il que mon frère (de par son métier) a du cesser la chasse 2 ans après. Et moi entre temps je m'y était mis, avec le 16 de mon arriere grand père. Et je cherchais un 20... Je fais le tour des armureries, damon pettrick en 20 à 2200€, darne R12, 800€ !!! Une bien belle affaire ! Je recontacte l'armurier du Bugey, "au ben votre arme, je m'en suis séparé, je l'ai vendu y a 2 ans !" Une bien belle affaire... Et maintenant, on est comme des cons avec un Darne qui sert à rien et des 20 pour l'instant un peu trop cher pour mon budget !

Mais dès que je peux, je rejoins le groupe des chasseurs au calibre 20 !
chipie 80
Messages : 90
Inscription : 23 janv. 2008 08:07

Message par chipie 80 »

Moi, je viens de m'y mettre et je ne regrette pas car c'est un réel bonheur de promener un fusil fin, léger et bien équilibré. pour info, c'est le dernier Verney-Carron XS20.

J'encourage tous ceux qui hésitent à passer au 20.
didou26
Messages : 55
Inscription : 11 avr. 2009 20:57

Message par didou26 »

bonjour a tous



je vien d'avoir mon premier 20 marque fair ergal canon 66 avec chokes inter +2 long 5cm

je chasse au bois la becasse et aussi le lievre

je voudrai votre avis sur le choix des cartouches a utiliser pour la chasse du lievre bj ou bg et le n de plomb



merci
quinquin
Messages : 2803
Inscription : 22 févr. 2007 21:04

Message par quinquin »

salut didou

pour le lievre bourre jupe plomb 5 voir 4

bonne chance et amuse toi bien :wink:
didou26
Messages : 55
Inscription : 11 avr. 2009 20:57

Message par didou26 »

pour le lievre bourre jupe plomb 5 voir 4

bonne chance et amuse toi bien









salut quinquin

merci d'avoir repondu



j'ai tire dans un carton les cartouche prevot en 76 plomb n'4 bj a une distance

de 25 ml environ je ne trouve pas de groupement de plomb bien terrible.

je tire avec le canon de 66 et la rallonge de 5cm fulll choke

tu a quoi comme fusil sur quel longeur de canon quel cartouche tu utilise pour la chasse en plaine perdrix lievre faisan
Répondre