Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
ca y est j'ai enfin trouvé ces fameuses winchester parcours. Dis moi goonif, quel est la vitesse de ces cartouches? à quelle distance la gerbe à son meilleur rendement pour tirer un gibier en 1/4 demi canon 71 ?
salut, sa vitesse réelle est d'environ 400 m/s,sur le papier il la donne un peu plus,le 1/4 de choke a une ouverture maxi (optimale) à 23 m quelque soit la cartouche,34g permet de boucher les trous qu'il y aurait avec 28g,le plomb nick permet une meilleur pénétration et une gerbe plus homogene, une tenue de la vitesse supérieure de 10%.
@goonif wrote:salut, sa vitesse réelle est d'environ 400 m/s,sur le papier il la donne un peu plus,le 1/4 de choke a une ouverture maxi (optimale) à 23 m quelque soit la cartouche,34g permet de boucher les trous qu'il y aurait avec 28g,le plomb nick permet une meilleur pénétration et une gerbe plus homogene, une tenue de la vitesse supérieure de 10%.
est-ce qu'il y a une différence entre le lisse et le 1/4 surtout pour les canon back bored?
La portée avec une gerbe optimale,pour un lisse est de 15 à 20 m,pour 1/4 c'est 20 à 25m, mais sauf quand je chasse la mordorée,je n'utilise pas le cylindrique.Je lui préfère le 1/4 de choke car le petit rétreint ,organise la gerbe et donne de la vitesse aux plombs(pensons au tuyau d'arrosage que l'on pince pour arroser plus loin),plus il y a de vitesse (jusqu'a un certain point)plus il y a de pénétration, et plus on de chance de tuer net le gibier,du moins c'est mon résonnement.
salut; un lisse et avec n'importe quel calibre en lisse l'écartement optimal est 21m,c'est la distance officielle pour les essais en 9,pour tirer de pres janneau vaut mieux éviter le" plus il y a de vitesse..."car la gerbe risque fort de commencer à écarter tres tard meme avec du 9,j'aime bien aussi le 1/4 qui arrondit bien la gerbe;mais un 1/4 à 21m n'est pas completement écarté,il y sera à 23m.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.