port fusil en bandoulière

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

La question initiale était : "Est-ce que le port du fusil en bandoulière(grenadière) est autorisé ou interdit en action de chasse?"

Chasse-Nture ne nous demandait pas les raisons pour lesquelles nous étions pour ou contre l'utilisation de la bretelle. Elle est une question d'habitude ou de préférence.

Il reste que son utilisation n'est pas interdite, et heureusement !
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

C est marrant comment certains sujets ( souvent les mêmes d ailleurs ) sont "chauds" des qu on les abordes :o
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Savez-vous que l'on trouve des sociétés, qui font quelque peu du zéle, le transport de

l'arme à son poste n'est autorisée que si elle est enfermée dans une housse ou dans sa valise...

ça m'est arrivé l'année passé dans un camp militaire...quel a était mon étonnement!

J'espère que sa ne donneras pas d'idées à nos dirigeant! faut quand même pas exagérer

nous sommes quand même de grands garçons, conservons encore nos libertées.

cordialement.
nicolas15
Messages : 831
Inscription : 24 mai 2009 19:28

Message par nicolas15 »

@AFPV wrote:Pour mes armes lisses : Pas de bretelle Je porte mon arme toujours "cassée" et elle n'est fermée que sur une occasion de tir. Au poste, en attente de tir, l'arme fermée est positionnée tenue à deux mains, les canons hauts.

Pour les armes rayées, j'utilise la bretelle pour le transport. L'arme peut être chargée, mais non armée.



Je suis contre l'utilisation d'une bretelle avec une arme chargée et armée :evil:



@Alexis43 wrote:Salut,

Pour les armes rayées, j'utilise la bretelle uniquement pour les déplacements, carabine non chargée.

Une fois au poste ou à l'affût, je charge la carabine et suivant les circonstances, je l'arme ou pas. Cela dépend du "confort" du poste, de l'environnement etc etc.

Mais une fois armée, je ne lache jamais ma carabine, tout comme le fusil au poste, canon vers le haut crosse au sol et je désarme au moindre évènement qui me paraît être accidentogène.

A+ cdt



rassurez-moi, vous confondez le vocabulaire ? ou vous avec des armeurs séparés ?

n'est-ce pas plutôt que vous approvisionnez le chargeur en laissant la chambre vide et que vous chargez/armez quand vous passer de la promenade à la chasse ?

hein, dites-moi ?



baslescarrés, j'espère pour toi que tu ne tueras jamais ton voisin de 10 ans ton cadet qui viens juste d'avoir son premier enfant en tapant la crosse de ta carabine, qui a pourtant le cran de sûreté, contre un rocher.



pour ma part, j'utilise des grenadières amovibles.

je transporte mon arme en bandoulière, déchargée, je précise, la ou les chambres vides.

quand je commence à chasser, j'enlève la bretelle du fusil avant de le charger.

quand au semi-automatique, rien de plus simple que d'extraire la cartouche chambrée pour la mettre en travers devant la tête de culasse.

ma Mauser en 5,6x57 et celle en 9,3x62 n'ont même pas de cran de sûreté, que ce soit sur le boitier ou sur la culasse.

la seule sécurité en laquelle je fasse confiance est située entre mes deux oreilles et elle est activée quand la chambre de mon arme est vide.



ludo 08, non, nous ne sommes pas de grands garçons puisqu'on est capable de tirer sur le véhicule qui viens de nous déposer,

puisque l'on est capable de tirer sur son voisin de poste qui pisse dans la traque.



pour la question première du sujet,

je me demande si ce n'est pas interdit de transporter une arme chargée.

de la porter, non, de la transporter avec une bretelle prévue à cet effet, je me demande.
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

Chez moi en battue la bretelle est interdite.



Pour ma part en action de chasse, le fusil est toujours cassé, déchargé vu que je ne tire qu'a l’arrêt du chien.

Au poste avec l'express ou la 7x64, c'est canon vers le ciel et toujours l'arme à la main.

Dans la traque, c'est uniquement avec l'express, arme casse et le canon vers le bas. Je le décharge pour chaque passage délicat, barrière, dans le buis, passer dans les ronces, descente trop abrupte.



Et jamais de bretelle
AFPV
Messages : 439
Inscription : 11 déc. 2005 19:24

Message par AFPV »

Petite mise au point qui semble s'imposer. Une arme chargée où approvionnée est une arme qui comporte un chargeur ou un magasin tubulaire ou autre et dans lequel on a placé des munitions. Une arme "armée" est une arme réputée pouvoir tirer sans autre manoeuvre que l'action du doigt sur la détente.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Savez-vous que l'on trouve des sociétés, qui font quelque peu du zéle, le transport de l'arme à son poste n'est autorisée que si elle est enfermée dans une housse ou dans sa valise...

C'est une règle générale au Royaume Uni.
nicolas15
Messages : 831
Inscription : 24 mai 2009 19:28

Message par nicolas15 »

@AFPV wrote:Petite mise au point qui semble s'imposer. Une arme chargée où approvionnée est une arme qui comporte un chargeur ou un magasin tubulaire ou autre et dans lequel on a placé des munitions. Une arme "armée" est une arme réputée pouvoir tirer sans autre manoeuvre que l'action du doigt sur la détente.

c'est sûr que l'on a pas les mêmes sources,

moi c'est le décret de mai 1995,

- arme automatique : toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui peut, par une seule pression sur la détente, lâcher une rafale de plusieurs coups ;



- arme semi-automatique : une arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui ne peut, par une seule pression sur la détente, lâcher plus d'un seul coup ;



- arme à répétition : une arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l'aide d'un mécanisme ;



- arme à un coup : une arme sans magasin, qui est chargée avant chaque coup par introduction manuelle de la cartouche dans la chambre ou dans un logement prévu à cet effet à l'entrée du canon ;

et je lis bien qu'une arme chargée et une arme qui a une cartouche dans la chambre.

avec un R93 on peut être dans les cas suivants :

- arme vide,

- magasin approvisionné,

- arme chargée armée,

- arme chargée désarmée.

en France, les deux dernier cas sont verbalisables, si à bord d'un véhicule.
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Nicolas, je sais que nous ne sommes pas tous de grands garçons...

Il y a une minorité d'inconscient... J'ai bien sûr énormément d'exemple d'accidents

plus ou moins dramatique, comme celui d'un ami qui, à la fin de la chasse, un attroupement aux véhicules, une personne à voulu percuter sa semi auto avec une balle amortisante, il percute l'arme à l'horizontale dans la caisse du pick up, manque de chance la balle était réelle, elle traversa la caisse du 4x4, les 2 portières d'un C15 et termina sa course dans le dos de notre ami...

Heureusement la balle n'a toucher aucun organe. Encore aujourd'hui, le projectile est logé le long de sa colonne vertébrale...trop de risque pour la retirer...

Cette histoire aurait put être bien plus dramatique...Elle a d'ailleurs traumatiser une majorité d'entre nous...C'est pour cela que j'insiste sur le fait

qu'une arme doit toujours être considérer comme chargée, ne jamais, jamais tenir une arme

à l'horizontale... Mais à tous vous lire je pense que vous êtes suffisament sérieux et que vous le savez déjà. On s'éloigne du sujet originel, mais si ça peut être utile...

Amicalement.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

AFPV, tu m'as pris de court pour répondre à NICOLAS15.

Oui NICOLAS15, mon arme est chargée mais pas forcément armée...

A+ CDT
Répondre